Dans les médias
France-Culture / Histoires d’immigrations
Les immigrés face à la nation française, une histoire de l'altérité à interroger. Ce sont des travailleurs immigrés et leur combat politique, des destins syriens de port en port, et des Italiens en France : être rital et le rester…
ARTE.TV : Les couleurs de nos origines
Guidés par Claire Doutriaux, des élèves d’un collège de Saint-Denis, issus de la diversité, présentent des objets venant du pays d’origine de leurs parents. Une touchante série de portraits de jeunes qui jonglent entre différentes cultures.
La Dépêche du Midi / Projet «gâteaux d'ici et d'ailleurs» (UPE2A Séméac - 65)
A l'école de Séméac, l'UPE2A a accueilli en classe les élèves et leurs familles ainsi que les travailleuses sociales du Prahda pour un projet un peu particulier mené par l'enseignant Jean-Christophe Cornic.
France Culture / Résistances Tsiganes (2/2) : Anina Ciuciu, un destin courageux
Face à l’oppression et aux persécutions, les Manouches, Sintès, Kalès, Yéniches, Rroms ou Tsiganes, ont opposé des formes de résistances très diverses. Ce 2ème épisode est consacré à Anina Ciuciu, avocate et militante dans l’association La voix des Rroms. A noter qu'elle sera présente à Toulouse le...
France Culture / Résistances Tsiganes (1/2) : Raymond Gurême
Face à l’oppression et aux persécutions, les Manouches, Sintès, Kalès, Yéniches, Rroms ou Tsiganes, ont opposé des formes de résistances très diverses. Ce 1er épisode est consacré à Raymond Gurême.
France Culture / profs du monde entier
Dominique Resch est professeur de Français depuis 25 ans dans un lycée professionnel du quartier de la Castellane à Marseille et auteur de plusieurs ouvrages sur son expérience. Depuis deux ans, Dominique enseigne le français à une classe spéciale de primo-arrivants. Des élèves entre 16 et 20 ans...
- Page précédente
- 1
- Page suivante
Les dernières actus
Quelques chiffres... Bravo aux élèves ! et merci à toutes les équipes engagées pour la bonne marche de cet examen !
Des cahiers pour l’accueil et l’accompagnement des élèves allophones au collège. Collection coordonnée par Nathalie Auger
La boïte à outils du professeur accueillant des élèves allophones. Co-autrices Hélène Dugros et Isabelle Cévènes, formatrices CASNAV avec Frédérique Saez, enseignante UPE2A
Joshua, élève allophone à l'UPE2A de l'école Calvinhac (Toulouse) est lauréat d'un concours d'illustration de l'UNESCO
Soirée d'ouverture de l'exposition des UPE2A écoles du 31 du projet "De toutes les couleurs", spectacle, témoignages, lectures plurilingues
Le CASNAV présent au forum sur le thème : Construire le langage en s’appuyant sur le plurilinguisme
- Page précédente
- 1
- Page suivante