Avoir 2 langues et plus à l'école maternelle et élémentaire - CSEN

Publication du Conseil scientifique de l’éducation nationale :
AVOIR DEUX LANGUES ET PLUS À L’ÉCOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE
Synthèse de la recherche et recommandations

Texte rédigé par
Ranka Bijeljac-Babic est psycholinguiste, membre de l’INCC (Centre de Neurosciences Intégratives et Cognition) du CNRS et de l’université Paris Cité, et présidente de l’association bilingues et plus.
Nathalie Auger est professeure en sciences du langage, et directrice de l’unité de recherche LHUMAIN (Langages, HUmanités, Médiations, Apprentissages, Interactions, Numérique), de l’université de Montpellier Paul-Valéry.

Comment intégrer dans la démarche pédagogique de l’apprentissage du français, les aptitudes et connaissances langagières et culturelles des langues maternelles (ou familiales) des enfants des milieux bilingues ? 
Les données scientifiques, des pratiques éducatives et des pistes de réflexions sont proposées dans ce document afin d’accompagner les enseignants
dans le maintien de la diversité des langues et de cultures dans leurs classes dont le bénéfice éducatif sera considérable autant pour ces enfants bilingues que pour leurs camarades.
Cette démarche devrait être la priorité de toute politique éducative et culturelle d’une société démocratique dans laquelle l’école joue un rôle primordial pour une intégration heureuse.

Voir aussi la conférence inversée de Nathalie Auger à Toulouse


Les dernières ressources EANA publiées

Publication du Conseil scientifique de l’éducation nationale. Texte rédigé par Ranka Bijeljac-Babic et Nathalie Auger

Retrouvez la vidéo du webinaire de Catherine Mendonça Dias sur la chaine du CASNAV

Retrouvez le programme des de la 9ème édition des journées Ecole et Précarité organisée en partenariat avec Rencont'Roms Nous

Retrouvez les vidéos des conférences de la journée d'étude : Troubles du langage en contexte plurilingue proposée par par l'unité de recherche LHUMAIN de l' Université de Montpellier Paul-Valéry.

Lieu unique d’accueil pour la scolarisation des EANA sur le département de la Haute-Garonne. Nouvelle adresse : 58 allée de Bellefontaine 31100 Toulouse

Les dernières ressources EFIV publiées

Retrouvez le programme des de la 9ème édition des journées Ecole et Précarité organisée en partenariat avec Rencont'Roms Nous

CLIQUER SUR LE TITRE POUR PLUS D'INFOS

Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024

Pour accéder à la banque d'outils conçue par le pôle EFIV 31 pour la lecture et les mathématiques pour les enseignants qui accueillent des EFIV dans leurs classes, cliquez sur le lien.

Guide repère pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !