FORMULAIRE DEMANDE HSE

Notice d’information

Le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants de familles itinérantes et de Voyageurs) est destinataire d’un contingent d’HSE dont le nombre est fixé à chaque rentrée scolaire dans le cadre du budget de l’académie de Toulouse.

Ces heures sont destinées à organiser des actions d’apprentissage du français langue seconde à destination des élèves qui ne peuvent être regroupés dans des dispositifs d’accueil (UPE2A) à cause de leur dispersion géographique ou faute de place.

Ces HSE sont destinées à la prise en charge ponctuelle d’élèves allophones nouvellement arrivés (inscrits dans une école française depuis moins d’un an).

Le nombre d’heures allouées sera compris entre 1 et 4 heures hebdomadaire, en fonction du projet pédagogique de l’établissement et de l’effectif du groupe (au moins deux élèves).

Lorsque les besoins en FLS pour un effectif important sont récurrents, il convient d’envisager un dispositif pérenne en demandant l’ouverture d’une UPE2A auprès de la DSDEN.

Procédure

Les EPLE sollicitant des HSE devront compléter le formulaire ci-dessus. Il sera adressé conjointement à la DSDEN du département concerné afin d’informer les services des besoins et au CASNAV par courriel casnav@ac-toulouse.fr  pour traitement et attribution des heures à l’attention de Mme Laurence CICLAIRE, IA IPR de Lettres, directrice du CASNAV.

Après examen du dossier et validation du projet, la demande d’heures est transmise par le CASNAV auprès de la Division des Structures et des Moyens du Rectorat de Toulouse, bureau DOS 3 : dos3@ac-toulouse.fr qui procède à l’attribution des heures via le logiciel ASIE de l’établissement.

Une fiche bilan de l’action sera transmise aux établissements concernés en fin d’année scolaire. Elle sera à compléter et en renvoyer au CASNAV par retour de mail.

Les formateurs du CASNAV sont à votre disposition pour toute aide à la mise en place du projet (pédagogie, ressources, outils)

CLIQUEZ SUR LE LIEN POUR ACCEDER AU TELECHARGEMENT :

Formulaire en pdf :

Formulaire en word (téléchargeable avec le navigateur Mozilla) :