Le théâtre au service de la résilience et l’inclusion des adolescents migrants au collège Yamur Gökduman, Júlia de Freitas Girardi, Gesine Sturm

Article paru dans la revue Rhizome rendant compte d'un projet de recherche-action et du pouvoir du théâtre "comme créateur de lien"

Dans cet article à découvrir dans le numéro 2020/4 (N° 78) intitulé "Prendre soin", Yamur Gökduman, Júlia de Freitas Girardi, Gesine Sturm rendent compte du volet "Théâtre et Pluralité" d'un projet de recherche-action où la médiation créatrice est mise au service d’un travail de promotion de résilience des jeunes migrants.

Face à "la nécessité de soutenir le déroulement de leur scolarité à parcours souvent complexe et pas toujours en accord avec leur véritable potentiel", sont proposées des interventions favorisant la résilience sous la forme d'un atelier théâtre d'abord développé au Québec notamment par Caroline Beauregard de l'Université de Québec en Abitibi-Témiscaminque, qui a été invitée à l’UT2 en 2019.

L'article présente le contexte de l'expérimentation, les principes de Théâtre et Pluralité puis les observations très riches effectuées au cours de l'atelier. Pour plus d'informations sur la démarche, vous pouvez consultez les outils d'intervention en milieu scolaire dont le manuel Théâtre et Pluralité à retrouver ici sur le site du CASNAV.

Dans cette revue passionnante, à noter aussi un autre article qui concerne les EANA : "L'inclusion scolaire des élèves allophones" de Christine Perego.