Ce document de synthèse résulte de multiples réunions ou journées de regroupements entre le CASNAV et divers interlocuteurs : des conseillers pédagogiques de circonscriptions et départementaux langues vivantes (65 et 09), des documentalistes des Ateliers CANOPE (65, 09) ainsi que les enseignants des UPE2A 1er degré de l’’Académie de Toulouse.
L’objectif était de lister des ressources indispensables, utiles à la prise en charge des élèves allophones en UPE2A mais surtout lors de l’inclusion en classe ordinaire, en vue de créer un « kit » mallette pédagogique. Ce « kit » pourrait ainsi servir de bases aux ateliers CANOPE, aux circonscriptions ou tout autre partenaire souhaitant mettre en place ce type d’outil.
Nous avons listé, sélectionné et classé ces diverses ressources au sein de diverses rubriques.
Il nous semble que cette mallette pourrait fonctionner sur un système à trois étages :
- Dans une mallette « en dur » empruntable (CASNAV, Atelier Canopé, circonscription…) : des ouvrages (pour l’élève ou l’enseignant), des logiciels, des fiches plastifiées (extraites d’un ensemble), des albums, des brochures …
- Dans la mallette : clé USB ou DVD-Rom ? Ressources diverses en versions PDF pour impression, fichiers Audios etc
- Sur le site du CASNAV et/ou CANOPE : des liens pour aller plus loin ou en complément des 2 « étages » précédents. Cela pourrait être une page synthèse de type « Genially » (cf ressources EFIV )
Un livret pourrait lister les ressources disponibles à la manière de cette synthèse en présentant chaque ressource de façon un peu plus détaillée.
Un accompagnement en termes de formation peut être prévu également pour présenter la mallette.
Le déroulement de la formation peut se décliner en suivant les intitulés de rubriques (voir Table des matières).
Le contenu proposé n’est pas exhaustif. De plus, il est évolutif et adaptable aux contextes locaux.
A noter que le CASNAV testera la mise en place de la « mallette type » issue de ce document dans le courant de l’année 2017/208.
D’autres mallettes existent au niveau local (09,82,65). Nous les détaillerons dans un prochain article.