OEPRE - continuité des ateliers - préconisations et ressources

Extrait de la lettre envoyée aux intervenants OEPRE par M. Brevet, IA-DAASEN du 31 et Mme Ciclaire, IA-IPR, directrice du CASNAV  :

Mesdames et Messieurs les intervenants des ateliers OEPRE,


Les circonstances actuelles nous imposent une réflexion autour de l’animation des ateliers OEPRE qui ne peuvent plus se tenir en présentiel. Pour autant et comme vous, nous sommes préoccupés par les familles allophones particulièrement isolées et démunies. Face à cette situation inédite, nous vous proposons de poursuivre votre accompagnement à distance des familles autour des thématiques suivantes :

  1. Accompagner les parents dans l’aide au travail à la maison des enfants ;
  2. Poursuivre l’apprentissage du français ;
  3. Informer, sensibiliser sur la situation - parents et enfants ;
  4. Proposer des activités ludiques, éducatives, récréatives en français (à partager avec les enfants).

Les modalités pourront être les suivantes : appels téléphoniques individuels aux parents, visioconférences individuelles ou de classes virtuelles en petits effectifs, mise en ligne d’un blog OEPRE par atelier, partage de ressources numériques pour occuper les enfants etc … Tout est possible !

Vous trouverez ci-dessous des pistes et ressources.