PLURILINGUISME À L’ÉCOLE : CONTRAINTE OU OPPORTUNITÉ ? CASNAV et CANOPE 31 ; le 31 mai à Toulouse

PLURILINGUISME À L’ÉCOLE : CONTRAINTE OU OPPORTUNITÉ ?

Réseau Canopé vous invite à participer à deux demi-journées thématiques, les mercredis 24 mai à distance et 31 mai 2023, de 14h à 17h30 dans votre Atelier Canopé pour, d’une part, comprendre le parcours des élèves allophones et identifier les traumatismes susceptibles d’affecter leur scolarisation et, d’autre part, échanger sur l’accueil et l’apprentissage des enfants en situation de plurilinguisme ou dont la langue maternelle n’est pas le français.

MERCREDI 31 MAI | 14h - 15h
Conférence "L'apprentissage des élèves allophones : l'importance de la différenciation" par Rita Carol, Maître de conférence émérite - Université / INSPÉ Strasbourg

MERCREDI 31 MAI | 15h15 - 17h15
Atelier de mutualisation "L’oral en contexte plurilingue et pluriculturel".
Il s'agira d'un temps d'échange pour partager vos pratiques et retours d'experiences.

L'atelier sera présenté sous forme de World Café co-animé par CANOPE 31 et le CASNAV de l'Académie de Toulouse (Sophie LAPAIAN et José SEGURA).
4 thématiques sont abordées :

1. Oral et outils numériques : Quels outils numériques utiliser pour faciliter les pratiques orales des élèves allophones et plurilingues dans et hors de la classe ? Comment mobiliser les outils numériques pour mettre en place des activités orales différenciées qui permettent à tous de participer ?
2. Oral et lecture : Quels supports utiliser pour articuler pratiques orales et lecture ? Quelle place pour l’oral dans les démarches de lecture ?
3. Favoriser les interactions orales au sein d’une communauté éducative plurilingue : Quels outils et pratiques de médiation pour faciliter la relation famille/école ? Comment inviter la diversité linguistique et culturelle des familles ?
4. Pratiquer l’oral collectif en contexte plurilingue : Quelles pratiques orales pour travailler l’interculturalité, pour faire du plurilinguisme un atout pour la classe ? Comment faire émerger la parole du groupe en prenant en compte la voix de chacun ?

INSCRIVEZ-VOUS SUR LE SITE DE CANOPE 31

Les dernières actus

bandeau jodl Les élèves des collèges de l'Académie doivent résoudre des énigmes portant sur la comparaison des langues.
rencontrees Dans le cadre des rencontres CASNAV/CANOPE 31, une conférence de Mickael IDRAC suivie d'ateliers.
conf auger Retrouvez la conférence de Nathalie AUGER, le 20 décembre 2023 à CANOPE, dans le cadre des rencontres du CASNAV et partenaires
conf auger Dans le cadre des rencontres CASNAV/CANOPE 31, une conférence de Nathalie Auger suivie d'ateliers.
fenetre Dans le cadre du mois des diversités culturelles de la mairie de Toulouse et Toulouse diversités une soirée organisée par le CASNAV : Fenêtre ouverte sur le monde avec Nathalie Auger et Yagmur Gökduman

accès-glossaire

Vous ne comprenez pas
un terme ?
Un souci avec un sigle
ou un acronyme ?

⇒ CONSULTEZ NOTRE GLOSSAIRE !