Un escape game pour résoudre une situation problème sur les valeurs de la République

 

 

Cet escape game pédagogique a été conçu par Delphine Rigade, professeure de l'UPE2A du collège Balzac à Albi, à partir un court métrage proposé par des élèves allophones et des parents des ateliers OEPRE. Le jeu consiste à résoudre en équipe une situation problème sur les valeurs de la République. Ce travail a été complété par un travail à partir du  jeu de plateau Republix conçu par l'Ecole des Droits de l'Homme. Ce dispositif peut utilement prolonger le débat sur la thématique citoyenne avec des élèves allophones ou des élèves ordinaires. Les deux supports peuvent alimenter des projets à démarche socio-constructiviste dans le cadre du CESC. 

 
 
 

Les dernières productions du blog

villebourbon fresque réalisée par les EANA de l'UPE2A l'école ferdinand Buisson à Montauban
SCRACS Bravo aux élèves qui ont remporté le 2è prix catégorie 10-14 ans du concours Buzzons contre le sexisme!
semaine de la poésie Les élèves allophones du collège Emile Zola ont sélectionné pour nous quelques poèmes pour partager la beauté et la sensibilité des mots de leurs pays. A découvrir absolument! Bravo aux élèves et à leur enseignante Katia FALLONNE
allographe Textes écrits pas les élèves allophones dans le cadre de l'action Le Pied à l'encrier
page 1 de l'exposition Dans le cadre du mois des diversités culturelles de l'espace des diversités et de la laïcité, les élèves d’UPE2A/Lycée Myriam vous proposent de découvrir leur ville, leur village à travers le projet Bon voyage à tous!
carnet de voyage Carnets de voyage retraçant itinéraires et trajectoires linguistiques des élèves