Novembre 2021

mensuel

  Les collègues témoignent ...

 

Et si j'en étais victime? Et si j'en étais témoin? Pourrais-je en être l'auteur ? , par Aurélie CABON, CPE du collège F. Mitterrand à Caraman

 

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Le jeudi 18 novembre, au collège François Mitterrand de Caraman, les élèves se sont mobilisés en faveur de la lutte contre le harcèlement scolaire.

Lors de cette journée, un programme d'interventions variées a permis à chaque classe de participer à plusieurs séances ciblées autour du harcèlement, du cyber harcèlement, et de l'usage des réseaux sociaux en général.

Dans cette optique, la formation des délégués organisée quelques jours plus tôt a permis d'introduire auprès des délégués de 4ème et de 3ème les objectifs du programme pHARe, dans lequel s'est engagé le collège.

Ainsi, lors de la journée du 18 novembre, ces délégués ont présenté à leur tour ce programme à leurs classes respectives. Le leitmotiv des délégués étant: " en tant qu'élèves de 3ème ou 4ième nous pouvons influencer positivement les plus jeunes, et, grâce à notre expérience du collège, être des lanceurs d'alerte efficaces". En filigrane, les élèves ont questionné les notions d'empathie, d'objectivité, et d'altruisme. Dans cette approche préventive, la "dédiabolisation" du harceleur a permis aux élèves de cheminer vers l'idée qu’on peut être aussi bien victime qu’auteur. A partir d'affiches illustrant différents mécanismes de harcèlement ainsi que leurs conséquences, les élèves se sont mis tour à tour à la place d'une victime, d'un auteur et d'un témoin. Par petits groupes, ils ont engagé des débats afin de proposer des axes d'action. Plusieurs schémas ont été envisagés par les élèves dans le but de coller aux situations qu'ils vivent au quotidien.

Au cours de ces séances, les élèves ont identifié la plus-value de l'action à venir des élèves ambassadeurs et ont affirmé que chaque élève peut agir pour endiguer une situation de harcèlement, soutenir une victime et alerter la communauté scolaire.

Avec le soutien de nos élèves, le programme pHARe est donc lancé au collège de Caraman.

Moi et les autres, par Elise Castagné, CPE au collège Lartet à Gimont

 

" Moi et les autres", c'est le nom du groupe d'élèves bénéficiant d'un accompagnement particulier au collège. Il s'agit d'un partenariat entre le collège et l'ITEP de Monferran Saves.

Une dizaine d'élèves de sixième repérés par les équipes comme étant en difficultés au collège (angoisses, absences, ...) sont accueillis une semaine sur deux sur un créneau d'une heure par l'infirmière scolaire,  la coordinatrice du dispositif ULIS ou la CPE qui se relaient pour co-animer les séances avec l'éducatrice spécialisée.

Ce temps d’accueil permet de :

  • Favoriser et faciliter l'inclusion au collège de jeunes repérés en difficulté en offrant un espace d'écoute, d'échange et de travail (gestion des émotions, développement de compétences psycho sociales, estime de soi, ...)
  • Apporter un soutien technique aux professionnels.
  • Faire de la prévention par une vigilance auprès d'enfants en difficulté ne bénéficiant d'aucune prise en charge.

Chaque séance débute par le rappel des règles de fonctionnement du groupe réfléchies avec les élèves, puis les collégiens mesurent leur humeur du jour grâce à une note sur 10. Ensuite l'activité prévue commence. Nous utilisons souvent le site  "cartablecps" pour prévoir nos activités ( ►​​​​​​http://www.cartablecps.org/page-17-0-0.html). Nous terminons toujours l'activité par un tour de table pour que les élèves donnent leur note sur la séance afin de s'assurer que chacun d'eux se sente bien dans le groupe et y trouve un intérêt.

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Le rôle de la CPE était de repérer les élèves susceptibles de tirer profit de cet accompagnement, d'expliquer le projet aux jeunes et aux parents, d'intervenir une fois sur trois dans l'animation.

Nous souhaitons une belle progression aux élèves et une belle continuation à ce beau partenariat ! 

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement, par Marie-Laure WINTERSTIN, CPE au collège V. Hugo à Carmaux

 

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Dans notre collège, nous avons décidé de rendre acteurs les élèves dans la lutte contre le harcèlement. 

Dans un premier temps, une formation des délégués (titulaires et suppléants) de 6ème a été mise en place par la CPE, l'infirmière et l'assistante sociale. L'objectif est de permettre aux élèves de repérer au mieux des situations de harcèlement.

Des interventions sur le thème du "respect" et du "faire ensemble" ont ensuite été menée par la CPE et l'infirmière , amenant les sixièmes à s'exprimer et à aborder le problème du harcèlement.

Enfin, la dernière semaine de ce mois, une intervention a eu un écho particulier auprès de nos plus jeunes collégiens : celle faite par des élèves ambassadeurs du Lycée de Carmaux dans notre établissement. A travers des vidéos et parfois des témoignages, des anciens élèves victimes de harcèlement ont pu sensibiliser les plus jeunes. Ils ont également suscité chez eux des vocations pour devenir ambassadeurs à leur tour.

Ainsi, les CPE du collège et lycée impliqués dans cette action espèrent bien "un passage de relais"... 

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Zoom sur ... deux ouvrages

 

« Connexions dangereuses », Sarah Cohen-Scali, Flammarion, 2002 

Proposé par les CPE du Groupe académique 

 

«Il y a une nouvelle dans la classe. J’ai envie de voir ce qu’elle a dans le ventre. Je ne lui donne pas deux mois avant d’apparaître comme la plus délurée d’entre nous toutes. Je voudrais que tu sortes avec elle. Et que tu me tiennes au courant.»

Un mail, et le jeu est lancé, tissant un réseau de connexions — qui deviendront vite des «liaisons dangereuses» — et piégeront chacun des participants.

Les Lectures de Val : Connexions dangereuses de Sarah K.

 

 

« Guide de survie pour les ados écrit par une ado et autres conseils pour résister au harcèlement», Aija Mayrock, Hachette, 2016

Proposé par une élève de 5ème à l'issue d'ateliers menés sur le thème du harcèlement 

 

"Le harcèlement ça a toujours été comme un nuage noir au -dessus de ma tête. Les sales coups des autre, c'étaient les gouttes de pluie qui m'éclaboussaient, et leurs regard, la foudre que j'essayais d'éviter. Un jour je me suis dit que j'allais écrire un guide de survie pour toi, pour moi, pour les ados, pour les enfants qui se font harceler en cours de sport, à la cantine, dans les vestiaires, en classe...n'importe où.

Ce guide que tu tiens dans tes mains ne renferme pas une recette magique, mais plutôt des conseils et des quiz que tu pourras compléter..." Ouvrages proposés par des élèves à l'issue d'ateliers menés sur le thème du harcèlement

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... Et en Décembre ?