Les journées pédagogiques collège "classe de 5ème" 2005/2006

Introduction des journées pédagogiques collège 2005/2006

En mai et juin 2006, la journée pédagogique a porté sur la mise en place à compter de la rentrée 2006 du programme de la classe de Cinquième.
Au delà du programme, les nouveautés en préparation ont été présentées :

 
Chaque participant à cette journée a reçu un dossier documentaire.
Les professeurs d'un établissement doivent s'adresser à leur collègue, ayant participé à cette journée, pour en prendre connaissance.


Une présentation générale du programme a reposé sur :

  • une brochure et un dossier d'accompagnement pour la journée remis à chaque participant [disponible dans chaque établissement]
  • particulièrement les documents suivants, très utiles pour saisir des points majeurs du changement :

Atelier 1 : Un nouveau stade de l'apprentissage de la démonstration - la situation nouvelle du calcul

La nouveauté de cet apprentissage procède de deux aspects :

  • d'une part l'approfondissement de l'apprentissage de la notion de démonstration qui se déploie en Cinquième après les premières approches en classe de Sixième :
    • Consulter le compte rendu de la journée pédagogique Mathématiques au Collège, mai 2005, Classe de Sixième
    • Le document  résume les grands repères
    • Un récapitulatif à propos des
    • dans ce cadre, la réflexion des participants a été organisée à partir d'un échantillon d'exercices choisis pour éclairer l'essentiel
  • d'autre part, ce qui a trait à la nouvelle rédaction du programme ; deux thèmes ont été particulièrement travaillés :
    • à propos des aires déterminées par une médiane d'un triangle
    • à propos de démonstrations "nouvelles en termes d'objectif" en calcul :

Atelier 2 : Situations pour apprendre, instruments pour étudier - travaux pour maîtriser

Qu'il s'agisse du texte « Introduction générale pour le Collège » (en tête du programme de la classe de Sixième) ou de l'introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques, la recommandation d'organisation de l'activité de l'élève est rappelée et soulignée.
L'atelier a proposé de réfléchir à cette dimension essentielle pour une compréhension et une appropriation solide des connaissances mathématiques :