Situation problème : séquences d'enseignement et d'apprentissage

Afin d’évaluer le niveau de difficulté d’une ressource-tâche complexe- proposée, il est nécessaire d’expliciter l’ensemble des connaissances et capacités que l’élève doit mobiliser pour résoudre la problématique.

Cette explicitation des connaissances et capacités est réalisée à l’aide de la grille académique et permet d’élaborer la Fiche Situation Problème.

La Fiche Situation Problème comporte : la problématique, les documents, les connaissances à mobiliser et la grille des capacités susceptibles d’être travaillées.

Elle permet à l’enseignant d’identifier si la situation problème va permettre de travailler les objectifs qu’il vise en termes de connaissances mais surtout en termes de capacités ou compétences. Il ne lui restera qu’à élaborer la séquence ou l’activité adaptée aux besoins des élèves et à la progressivité des apprentissages mise en place.

Mise en oeuvre de la démarche précédente sur différents niveaux d'enseignement.

SP3
SP2
genialy stl

Enseigner la physique-chimie du collège au lycée.