Elaborer des situations d'enseignement

Élaborer des séquences d'enseignement et d'apprentissage : la fiche situation problème

De très nombreuses ressources, sont actuellement à disposition des enseignants, sur les sites institutionnels ou autres. Compte tenu des besoins des élèves et de la progression, elles doivent être adaptées par le professeur.  Une même ressource peut ainsi être exploitée de différentes manières.
Dans cette démarche, une même situation problème est exploitée pour construire et mettre en oeuvre des situations d'enseignement : séquences de classe, évaluations... et élaborer des activités de niveaux et de complexités différents.

Des outils pour former les élèves

Une grille de compétences

Des fiches méthodes de la démarche scientifique pour résoudre un problème.

Des fiches méthodes et supports de présentation pour quelques capacités.

Des critères de réussites

Des exemples de progressivité pour l'acquisition des capacités

Un niveau de maitrise attendu en fin de cycle terminal scientifique : spécialité PC

Présentation de la spécialité Physique-Chimie en terminale S puis élaboration d'une stratégie de formation  à partir des constats élèves.

Une stratégie de formation et des exemples de séances et de productions élèves corrigées et évaluées.

Une situation problème, plusieurs activités.. : exemples