Stages du Plan Académique de Formation 2022-2023

FORMATIONS DISCIPLINAIRES CANDIDATURES INDIVIDUELLES

DISPOSITIF : 22A0160151 – PC : EVALUER EN PHYSIQUE CHIMIE inscription individuelle

(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves

Module : 77867 – Evaluer en Physique-Chimie

Cible : Fonction d’enseignement

Objectifs: Développer la dimension formative de l’évaluation : diversifier les pratiques d’évaluation au service des apprentissages de tous les élèves. Évaluer la dimension expérimentale de l'enseignement de physique-chimie.

Contenus : Présentation de pratiques d'évaluations diagnostiques et à dimension formative et sommative. Analyses d'erreurs. Présentation et construction de situations de remédiation en lien avec les évaluations présentées. Réflexions didactiques.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 96

 

PARCOURS LES ACTIVITES DE PROGRAMMATION 22A0160229 inscription individuelle

(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves

Module : 77816 – Initiation Python et Microcontril (Niv. 1)

Cible : Enseignant en lycée

Objectifs: Acquérir les bases du langage Python et de la programmation de microcontrôleurs en vue de former les élèves aux capacités numériques des programmes du lycée.

Contenus : Présentation des environnements de programmation, des bases de la programmation en langage Python. Présentation de la plateforme Capytale. Découverte des microcontrôleurs (Arduino et Microbit). Programmation de microcontrôleurs avec IDE: montages de base, montages avec une plaque de connexion (breadboard) ou avec les modules groves Présentation, analyse et construction d'activités de classe. Progressivité des apprentissages en lycée.

Durée en présentiel : 6 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

Module : 77817 – Programmer en langage Python (Niv. 2)

Cible : Enseignant en lycée

Objectifs: Découvrir ET mobiliser les enjeux pédagogiques et didactiques de l’utilisation du langage Python dans les enseignements de physique-chimie et la construction des capacités numériques des programmes du lycée.

Contenus : Enjeux didactiques / pédagogiques. Analyse de sujets d’examen. Découvrir la plateforme Capytale. Les capacités numériques en PC avec Python de la seconde à la terminale. Progressivité des apprentissages. Analyse d'activités. Présentation et modification d'activités de classe. Conception et utilisation de notebooks dans Capytale. Choix des activités parmi des programmations différentes pour un même objectif de formation Analyse de ressources en ligne

Durée en présentiel : 6 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

Module : 77818 – Usage des microcontrôleurs en PC (Niv. 2)

Cible : Enseignant en lycée

Objectifs: Découvrir les enjeux pédagogiques et didactiques de la programmation de microcontrôleurs dans les enseignements de physique-chimie pour la construction des capacités numériques des programmes du lycéeContenus : Présentation des enjeux pédagogiques et didactiques. Analyse de sujets d’examen. Présentation des différents environnements de programmation et de prototypage. Programmations de microcontrôleurs (Arduino et Microbit) Progressivité des capacités numériques en PC avec des microcontrôleurs de la 2nde à la terminale. Analyse d'activités. Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique de première.

Durée en présentiel : 6 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

 

DISPOSITIF : 22A0160226 – PC : GERER L’HETEROGENEITE DES ELEVES inscription individuelle

(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves

Module : 77824 - GESTION DE L’HETEROGENEITE DES ELEVES

Public concerné : professeur de physique-chimie

Objectifs : Mettre en œuvre des stratégies de différenciation pédagogique en physique-chimie : effectuer les diagnostics nécessaires, construire et mettre en œuvre des situations de différenciation en fonction des rythmes d’apprentissage.

Contenus : Présentation des résultats de la recherche : théorie de la charge cognitive en particulier. Présentation et analyse d'évaluations diagnostiques. Présentation et utilisation des variables de différenciation. Analyse et construction de situations et de dispositifs de différenciation. Étude de cas.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places: 23

DISPOSITIF : 22A0160227 – PC : LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES inscription individuelle

(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves

Module : 77726 – UTILISER LE NUMERIQUE POUR FORMER EN PC

Public concerné : professeur de physique-chimie

Objectifs : Intégrer le numérique (ENT, services Web et outils mobiles) dans son enseignement pour former les élèves en physique-chimie. Développer les compétences de la démarche scientifique avec le numérique. Evaluer avec le numérique.

Contenus : Préciser et réfléchir aux objectifs d’intégration du numérique dans l’enseignement, incluant l'évaluation, et l’enseignement à distance. Analyser des séquences pédagogiques utilisant le numérique en physique-chimie. Prendre en main les principaux outils permettant de mettre en œuvre des démarches de différenciation et d’évaluation avec le numérique en physique-chimie. Compétence 1 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Compétence 2 : Évaluer les progrès et les acquis des élèves.

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

Module : 77727 – EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE MOODLE EN PC

Public concerné : Enseignant en lycée

Objectifs :

Contenus :

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

DISPOSITIF : 22A01602286 – PC : LES CALCULS EN PHYSIQUE CHIMIE inscription individuelle

(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves

Module : 77808 – CALCULER EN PHYSIQUE CHIMIE

Public concerné : fonction d’enseignement

Objectifs : Construire le sens des calculs avec les élèves en lien avec les modèles élaborés. Apprendre aux élèves à mener les calculs en physique-chimie et à maitriser les automatismes qui leur sont associés. Apprendre aux élèves à chercher et à raisonner.

Contenus : Analyses d’erreurs et d’obstacles.
Présentations et analyses de situations d'évaluation formative, de régulation et de remédiation avec les élèves.
Présentation de résultats issus de la recherche en didactique et proposition de dispositifs (rituels, documents repères, différenciation, situations d'explicitation)

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

Module : 77809 – MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE

Public concerné : fonction d’enseignement

Objectifs : S’approprier les approches des parties Mesure et incertitudes des programmes de physique-chimie de lycée (seconde, enseignements de spécialité de la voie générale et de la voie technologique).

Contenus : Présentation des approches, des méthodes et des démarches pour sensibiliser les élèves à la variabilité de la mesure et à sa modélisation. Présentation, analyses et construction de situations pédagogiques.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

DISPOSITIF : 22A0160251 – PC : IMPLIQUER LES ELEVES DANS ACTIVITES DE CLASSE inscription individuelle

(2B) Bienveillance, engagement et persévérance (scolaire)

Module : 77829 – IMPLIQUER LES ELEVES DANS LES ACTIVITES DE CLASSE

Public concerné : fonction d’enseignement

Objectifs : développer un enseignement en physique-chimie qui soit basé sur l’activité et l’autonomie des élèves. Formuler et construire des questionnements scientifiques clairs et inscrits dans la progressivité des apprentissages.

Contenus : Analyse de situations d’enseignement. Élaboration de questionnements scientifiques et construction de scénarios de classe. Présentation et mise à l'épreuve de techniques d’animation des phases de débat.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

DISPOSITIF : 22A0160262 – PC : FORMER AUX COMPETENCES A S’ORIENTER inscription individuelle

(2E) Projets d’orientation et parcours scolaires

Module : 77724 – FORMER A L’ORIENTATION EN PC (Niveau 1)

Public concerné : Enseignant en lycée

Objectifs : Construire la culture nécessaire pour accompagner les élèves dans leur choix d'orientation. Mettre à jour ses connaissances des formations de l’enseignement supérieur.

Contenus : Présentation des évolutions des formations de l’enseignement supérieur par des enseignants-chercheurs du groupe Continuum de l'IRES. Présentation de la plateforme Parcoursup et des traitements des dossiers, analyse de dossiers. Présentation des enjeux de la recherche actuelle Présentation des métiers de la recherche, de l’industrie. Visites de laboratoire et de leurs services ainsi les sites de formation.

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

Module : 77725 – FORMER A L’ORIENTATION EN PC (Niveau 2)

Public concerné : Enseignant en lycée

Objectifs : Intégrer au sein des séances de physique-chimie des activités favorisant la découverte des formations et des métiers simultanément à la formation disciplinaire.

Contenus : Accompagner le développement des compétences à s’orienter chez l’élève : expliciter les attendus d’un métier, découvrir le monde professionnel, participer à la construction des parcours de formation des élèves en intégrant des activités d’orientation au sein des séquences de physique-chimie, en lien avec les compétences disciplinaires. Contribuer à donner du sens aux apprentissages en explicitant les liens vers le monde professionnel.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

FORMATIONS DISICPLINAIRES PUBLIC DESIGNE

DISPOSITIF : 22A0160154 – PC : LES DEMARCHES SCIENTIFIQUES public désigné

(2E) Projets d’orientation et parcours scolaires

Module : 77729 – ENSEIGNER AVEC LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE

Objectifs : Élaborer des situations pédagogiques qui s'appuient sur la démarche scientifique. Identifier les prérequis, construire des questionnements scientifiques adaptés aux élèves, accompagner les élèves dans la construction des apprentissages

Contenus : Analyse et constructions de situations pédagogiques. Analyse de progressions et de programmation. Présentations, critiques d'évaluation. Analyse et évaluation de productions d'élèves. Conception de situations de remédiation.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 24

DISPOSITIF : 22A0160152 – PC : FORMER LES CONTRACTUELS public désigné

(2E) Projets d’orientation et parcours scolaires

Module : 77729 – PROFESSEURS CONTRACTUELS EN PC

Objectifs : Formation des professeurs contractuels aux compétences P à P5.

Contenus : Elaboration de situation d'apprentissage et d'évaluation.

Durée en présentiel : 6 h –Modalité : PRSENTIEL - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 96

DISPOSITIF : 22A0160153 – PC : LA PHYSIQUE CHIMIE EN VOIE TECHNOLOGIQUE public désigné

Module : 77832 – L’EVALUATION CERTIFICATIVE EN STS

Public : Enseignants en lycée

Objectifs : Elaborer son enseignement en termes de compétences en référence aux compétences professionnelles du BTS et concevoir l’évaluation en conséquence. Appropriation collégiale académique pour harmonisation de l’évaluation certificative.

Contenus : Appropriation des référentiels et des objectifs de formation : former et évaluer par compétences. Evaluation certificative à l’examen.

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 30

Module : 77830 – LA PC EN STS de biologie appliquée

Public : Enseignants en lycée

Objectifs : Accompagner la rénovation des référentiels des BTS BioAC-Bioqualité et MCP.

Contenus : Appropriation des attendus du nouveau référentiel et des programmes de PC. Mise en œuvre des situations d'apprentissage et d'évaluation associées.

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 15

Module : 77831 – Le projet en série technologique

Public : Enseignants en lycée

Objectifs : Développer les compétences de la démarche de projet pour y former les élèves.

Contenus : Elaboration de situations d'apprentissage et d'évaluation. Mise en œuvre des compétences.

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 44

DISPOSITIF : 22A0160153 – PC : ENSEIGNER DU COLLE AU LYCEE inscription individuelle

Module : 77823 – ENSEIGNER LA PHYSIQUE CHIMIE DU COLLEGE AU LYCEE

Public : Fonction d’enseignement

Objectifs : Construire la progressivité des apprentissages et en garantir la continuité du collège au lycée au niveau du bassin. Développer les territoires apprenants.

Contenus : Elaboration des situations d'apprentissages et d'évaluation. Mise en œuvre des compétences P.

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 144

FORMATIONS DE FORMATEURS PUBLIC DESIGNE

DISPOSITIF : 21A0160431 - PC FORMATION DE FORMATEURS public désigné

(4G) Dynamiques de coopération, collectifs apprenants

Module : 77882 – FORMATION DE FORMATEURS COLLEGE

Objectifs : Développer des outils pour analyser des situations pédagogiques, évaluer les élèves et accompagner les collègues dans leurs missions pédagogiques. Expérimenter et analyser des activités innovantes.

Contenus : Mise au point d’activités et de démarches innovantes. Analyse d’expérimentations réalisées en classe. Production de ressources. Animation des espaces de mutualisation. Préparation et animation des stages de formation continue.

Durée en présentiel : 24 h –Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES SPC

Nombre de places : 22

Module : 77882 – FORMATION DE FORMATEURS LYCEE GENRAL

Public concerné : formateur de physique-chimie en lycée général

Objectifs : Elaborer des outils et pratiques innovantes pour accompagner le développement professionnel des professeurs de physique-chimie de l'académie.

Contenus : Mise au point d’activités et de démarches innovantes. Analyse d’expérimentations réalisées en classe. Production de ressources. Animation des espaces de mutualisation. Préparation et animation des stages de formation continue.

Nombre de places : 22

Module : 77879 – FORMATION DE FORMATEURS CLG-LYC

Public concerné : formateur de physique-chimie en lycée général

Objectifs : Conforter les compétences des formateurs pour une mise en œuvre dans cadre du pilotage pédagogique académique.

Contenus : Appropriation des évolutions. Elaboration et animation des stages académiques. Mise en forme et diffusion de ressources.

Nombre de places : 48

Module : 77880 – FORMATION DE FORMATEURS LYCEE TECHNOLOGIQUE

Public concerné : formateur de physique-chimie en lycée général

Objectifs : Conforter les compétences des formateurs pour une mise en œuvre dans cadre du pilotage pédagogique académique.

Contenus : Appropriation des évolutions. Elaboration et animation des stages académiques. Mise en forme et diffusion de ressources.

Nombre de places : 80

Module : 77881 – FORMATION DE FORMATEURS PROJET STI2D

Public concerné : formateur de physique-chimie en lycée général

Objectifs :  Accompagner la mise en œuvre en PC du projet. Mise en cohérence interdisciplinaire PC-SII

Contenus : Appropriation du projet en SII. Mise en œuvre de la formation à cette démarche en PC dans la continuité et la cohérence.

Nombre de places : 5

FORMATIONS PÔLE SCIENCES CANDIDATURE INDIVIDUELLE

DISPOSITIF : 21A0160231 – MAITRISE DE LA LANGUE  candidature individuelle

Module : 77949 – MAITRISE DE LA LANGUE EN SCIENCES ET TECHNO

(4J) Qualité de vie au travail

Public concerné : Fonction d’enseignement

Objectifs : Intégrer dans son enseignement la maîtrise des compétences orales et écrites. Construire une continuité des apprentissages du collège au lycée.

Contenus : Apports théoriques et institutionnels, analyses de productions et des objectifs de formation (contenus de programmes...). Contribution des outils numériques à la formation. Mise en situation en classe et retours d’expérience.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 50

DISPOSITIF : 21A0160246 – ESPRIT CRITIQUE  candidature individuelle

Module : 77948 – IRES – REVOLUTIONS SCIENTIFIQUES

(4J) Qualité de vie au travail

Public concerné : Fonction d’enseignement

Objectifs : Mettre en place le travail de l'esprit critique dans l'enseignement des sciences de manière à ce qu'il soit efficace et opérationnel. Permettre aux enseignants d'adopter des postures d'esprit critique.

Contenus : A partir d'images de corps célestes et d'apports épistémologiques relatifs à la révolution copernicienne, les stagiaires vont être amenés à découvrir des postures d'esprit critique et à développer des pratiques en lien avec sa construction. Au cours d'une démarche scientifique, ils vont être confrontés aux enjeux de la formation à l'esprit critique lors d'activités de classe et vont mettre en œuvre une progression de la formation à cet enseignement en prenant en compte son évaluation.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 25

FORMATIONS PÔLE SCIENCES PUBLIC DESIGNE

DISPOSITIF : 21A0160033 - SVT/PC SECURITE DANS LE LABORATOIRE AU COLLEGE public désigné

Module : 72950 - SECURITE DANS LE LABORATOIRE au CLG

(4J) Qualité de vie au travail

Public concerné : Enseignant en collège (SVT, PC)

Objectifs : Former à la sécurité et aux risques, développer des compétences en gestion de laboratoire de sciences expérimentales.

Contenus : Sensibilisation aux risques et à la sécurité dans les laboratoires de collège : gestion du laboratoire, utilisation des produits, étiquetage et stockage, conditionnement et élimination des déchets. Etudes de cas.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

DISPOSITIF : 21A0160158 – ECHANGES DE PRATIQUES  public désigné

Module : 72924 – ECHANGES DE PRATIQUES SCIENCES ET TECHNO

(4J) Qualité de vie au travail

Public concerné : Enseignant en collège

Objectifs : Mettre en œuvre des pratiques pluridisciplinaires autour du programme d’enseignement Sciences et technologie du cycle 3. Comparer les registres lexicaux des différentes disciplines.

Contenus : Regards croisés sur les séquences, séances et évaluations mises en œuvre en Sciences et technologie du cycle 3 - Mise à disposition, appropriations de ressources. Construction d’un projet d’équipe pluridisciplinaire. Le registre lexical dans l’enseignement scientifique pluridisciplinaire.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 30

DISPOSITIF : 21A0160230 – ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE, TRONC COMMUN  public désigné

Module : 72924 - SECURITE DANS LE LABORATOIRE au CLG

(4J) Qualité de vie au travail

Public concerné : Fonction d’enseignement

Objectifs : Amener les enseignants de première et terminale en enseignement scientifique à mettre en œuvre des pratiques pluridisciplinaires. Développer une culture commune autour de l’enseignement scientifique pour conduire la formation des enseignants.

Contenus : Apports théoriques, élaboration de ressources, préparation des journées de formation, contribution au magistère dédié.

Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 50

FORMATIONS DE FORMATEURS PÔLE SCIENCES PUBLIC DESIGNE

DISPOSITIF : 21A0160328 – FORMATION DE FORMATEURS  public désigné

Module : 77952 – FF ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE

(4G) Dynamiques de coopération collectifs apprenants

Public concerné : Formateur

Objectifs : Assurer une réflexion commune sur les objectifs et les pratiques en enseignement scientifique. Produire des ressources pour un parcours magistère et animer des formations.

Contenus : Apports théoriques, élaboration de ressources, préparation des journées de formation, contribution au magistère dédié.

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 10

DISPOSITIF : 21A0160328 – FORMATION DE FORMATEURS  public désigné

Module : 77951 – FF MAITRISE DE LA LANGUE

(4G) Dynamiques de coopération collectifs apprenants

Public concerné : Formateur

Objectifs : Assurer une réflexion commune sur les objectifs et les pratiques autour de la maitrise des compétences orales et écrites. Produire des ressources pour un parcours magistère et animer des formations.

Contenus : Apports théoriques, élaboration de ressources, préparation des journées de formation, contribution au magistère dédié

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 10

DISPOSITIF : 21A0160328 – FORMATION DE FORMATEURS  public désigné

Module : 77951 – FF SCIENCE ET TECHNOLOGIE

(4G) Dynamiques de coopération collectifs apprenants

Public concerné : Formateur

Objectifs : Assurer une réflexion commune sur les objectifs et les pratiques en sciences et technologie.

Contenus : Apports théoriques, élaboration de ressources, préparation des journées de formation, contribution au magistère dédié

Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 10

FORMATIONS LABORATOIRE ET SECURITE

DISPOSITIF : 21A0160338 – ENSEIGNER LA SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL  public désigné

Module : 77558 – PREVENTION DS RISQUES ELECTRIQUES NIVEAU 1

(4G) Dynamiques de coopération collectifs apprenants

Public concerné : Formateur

Objectifs : Acquérir les pré-requis (connaissances de base) liés à l'utilisation de l'électricité

Contenus : Connaître les dangers de l'électricité et être capable d'identifier et d'analyser le risque électrique. Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en œuvre. Etre capable de mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les installations et matériel électrique concernés, ou dans leur environnement. Savoir intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge. Etre informé de la conduite à tenir en cas d'accident ou d'incendie d'origine électrique.

Durée en présentiel : 18 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES POLE SCIENCES

Nombre de places : 12