FORMATIONS DISCIPLINAIRES CANDIDATURES INDIVIDUELLES
DISPOSITIF : 23A0160175 – PC : EVALUER EN PHYSIQUE CHIMIE inscription individuelle
(2A) Pratiques d enseignement et disciplines
Module : 81093 – Evaluer en Physique-Chimie |
Cible : Fonction d’enseignement
Objectifs: Développer la dimension formative de l’évaluation : diversifier les pratiques d’évaluation au service des apprentissages de tous les élèves. Évaluer la dimension expérimentale de l'enseignement de physique-chimie.
Contenus : Présentation de pratiques d'évaluations diagnostiques et à dimension formative et sommative. Analyses d'erreurs. Présentation et construction de situations de remédiation en lien avec les évaluations présentées. Réflexions didactiques.
Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
PARCOURS LES ACTIVITES DE PROGRAMMATION 23A0160251 inscription individuelle
(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves
Module : 81044 – Initiation Python et Microcontroleurs (Niv. 1) |
Cible : Enseignant en lycée
Objectifs: Acquérir les bases du langage Python et de la programmation de microcontrôleurs en vue de former les élèves aux capacités numériques des programmes du lycée.
Contenus : Présentation des environnements de programmation, des bases de la programmation en langage Python. Présentation de la plateforme Capytale. Découverte des microcontrôleurs (Arduino et Microbit). Programmation de microcontrôleurs avec IDE: montages de base, montages avec une plaque de connexion (breadboard) ou avec les modules groves Présentation, analyse et construction d'activités de classe. Progressivité des apprentissages en lycée.
Durée en présentiel : 6 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
Module : 81045 – Programmer en langage Python (Niv. 2) |
Cible : Enseignant en lycée
Objectifs: Découvrir ET mobiliser les enjeux pédagogiques et didactiques de l’utilisation du langage Python dans les enseignements de physique-chimie et la construction des capacités numériques des programmes du lycée.
Contenus : Enjeux didactiques / pédagogiques. Analyse de sujets d’examen. Découvrir la plateforme Capytale. Les capacités numériques en PC avec Python de la seconde à la terminale. Progressivité des apprentissages. Analyse d'activités. Présentation et modification d'activités de classe. Conception et utilisation de notebooks dans Capytale. Choix des activités parmi des programmations différentes pour un même objectif de formation Analyse de ressources en ligne
Durée en présentiel : 6 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
Module : 81046 – Usage des microcontrôleurs en PC (Niv. 2) |
Cible : Enseignant en lycée
Objectifs: Découvrir les enjeux pédagogiques et didactiques de la programmation de microcontrôleurs dans les enseignements de physique-chimie pour la construction des capacités numériques des programmes du lycéeContenus : Présentation des enjeux pédagogiques et didactiques. Analyse de sujets d’examen. Présentation des différents environnements de programmation et de prototypage. Programmations de microcontrôleurs (Arduino et Microbit) Progressivité des capacités numériques en PC avec des microcontrôleurs de la 2nde à la terminale. Analyse d'activités. Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique de première.
Durée en présentiel : 6 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
DISPOSITIF : 23A0160248 – PC : GERER L’HETEROGENEITE DES ELEVES inscription individuelle
(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves
Module : 81052 - GERER L’HETEROGENEITE DES ELEVES |
Public concerné : professeur de physique-chimie
Objectifs : Mettre en œuvre des stratégies de différenciation pédagogique en physique-chimie : effectuer les diagnostics nécessaires, construire et mettre en œuvre des situations de différenciation en fonction des rythmes d’apprentissage.
Contenus : Présentation des résultats de la recherche : théorie de la charge cognitive en particulier. Présentation et analyse d'évaluations diagnostiques. Présentation et utilisation des variables de différenciation. Analyse et construction de situations et de dispositifs de différenciation. Étude de cas.
Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places: 24
DISPOSITIF : 23A0160249 – PC : LE NUMERIQUE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES inscription individuelle
(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves
Module : 80974 – UTILISER LE NUMERIQUE POUR FORMER EN PC |
Public concerné : professeur de physique-chimie
Objectifs : Intégrer le numérique (ENT, services Web et outils mobiles) dans son enseignement pour former les élèves en physique-chimie. Développer les compétences de la démarche scientifique avec le numérique. Evaluer avec le numérique.
Contenus : Préciser et réfléchir aux objectifs d’intégration du numérique dans l’enseignement, incluant l'évaluation, et l’enseignement à distance. Analyser des séquences pédagogiques utilisant le numérique en physique-chimie. Prendre en main les principaux outils permettant de mettre en œuvre des démarches de différenciation et d’évaluation avec le numérique en physique-chimie. Compétence 1 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. Compétence 2 : Évaluer les progrès et les acquis des élèves.
Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRÉSENTIEL - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
Module : 80975 – EXPLOITATION PEDAGOGIQUE DE MOODLE EN PC |
Public concerné : Enseignant en lycée
Objectifs : Former les enseignants de PC aux usages pédagogiques de Moodle et faire évoluer les pratiques. Prise en main des fonctionnalités de Moodle afin de répondre à des besoins pédagogiques : différenciation,développement de l'autonomie, mise en activité.
Contenus :
Prise en main de Moodle :
- gestion du cours, gestion des utilisateurs,
- scénariser son cours et ses activités : motivation, mise en activité des
élèves et feedback adapté
- optimiser la gestion des activités expérimentales
- évaluations diagnostique, formative,sommative et autoévaluation :
élaboration de quizz
- ajouter des contenus dynamiques avec H5P (viste à 360°, mots croisés,timeline, flashcards....)
Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
DISPOSITIF : 23A0160250 – PC : LES CALCULS EN PHYSIQUE CHIMIE inscription individuelle
(2B) Pratiques pédagogiques au service de l’apprentissage des élèves
Module : 81036 – MODÉLISER ET CALCULER EN PHYSIQUE CHIMIE |
Public concerné : fonction d’enseignement
Objectifs : Construire le sens des calculs avec les élèves en lien avec les modèles élaborés. Apprendre aux élèves à mener les calculs en physique-chimie et à maitriser les automatismes qui leur sont associés. Apprendre aux élèves à chercher et à raisonner.
Contenus : Analyses d’erreurs et d’obstacles.
Présentations et analyses de situations d'évaluation formative, de régulation et de remédiation avec les élèves.
Présentation de résultats issus de la recherche en didactique et proposition de dispositifs (rituels, documents repères, différenciation, situations d'explicitation)
Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
Module : 81037 – MESURES ET INCERTITUDES EN PHYSIQUE-CHIMIE |
Public concerné : fonction d’enseignement
Objectifs : S’approprier les approches des parties Mesure et incertitudes des programmes de physique-chimie de lycée (seconde, enseignements de spécialité de la voie générale et de la voie technologique).
Contenus : Présentation des approches, des méthodes et des démarches pour sensibiliser les élèves à la variabilité de la mesure et à sa modélisation. Présentation, analyses et construction de situations pédagogiques.
Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
DISPOSITIF : 23A0160276 – PC : IMPLIQUER LES ELEVES DANS ACTIVITES DE CLASSE inscription individuelle
(2D) Bienveillance, engagement et persévérance (scolaire)
Module : 81056 – IMPLIQUER LES ELEVES DANS LES ACTIVITES DE CLASSE |
Public concerné : fonction d’enseignement
Objectifs : développer un enseignement en physique-chimie qui soit basé sur l’activité et l’autonomie des élèves. Formuler et construire des questionnements scientifiques clairs et inscrits dans la progressivité des apprentissages.
Contenus : Analyse de situations d’enseignement. Élaboration de questionnements scientifiques et construction de scénarios de classe. Présentation et mise à l'épreuve de techniques d’animation des phases de débat.
Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
DISPOSITIF : 23A0160283 – PC : FORMER AUX COMPETENCES A S’ORIENTER inscription individuelle
(2E) Projets d’orientation et parcours scolaires
Module : 80972 – FORMER A L’ORIENTATION EN PC (Niveau 1) |
Public concerné : Enseignant en lycée
Objectifs : Construire la culture nécessaire pour accompagner les élèves dans leur choix d'orientation. Mettre à jour ses connaissances des formations de l’enseignement supérieur.
Contenus : Présentation des évolutions des formations de l’enseignement supérieur par des enseignants-chercheurs du groupe Continuum de l'IRES. Présentation de la plateforme Parcoursup et des traitements des dossiers, analyse de dossiers. Présentation des enjeux de la recherche actuelle Présentation des métiers de la recherche, de l’industrie. Visites de laboratoire et de leurs services ainsi les sites de formation.
Durée en présentiel : 6 h – Modalité : PRESENTIEL - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24
Module : 80973 – FORMER A L’ORIENTATION EN PC (Niveau 2) |
Public concerné : Enseignant en lycée
Objectifs : Intégrer au sein des séances de physique-chimie des activités favorisant la découverte des formations et des métiers simultanément à la formation disciplinaire.
Contenus : Accompagner le développement des compétences à s’orienter chez l’élève : expliciter les attendus d’un métier, découvrir le monde professionnel, participer à la construction des parcours de formation des élèves en intégrant des activités d’orientation au sein des séquences de physique-chimie, en lien avec les compétences disciplinaires. Contribuer à donner du sens aux apprentissages en explicitant les liens vers le monde professionnel.
Durée en présentiel : 6 h – Durée à distance : 3 h - Modalité : HYBRIDE - Responsable : PILOTES SPC
Nombre de places : 24