Niveau PREMIERE
Proposition de progression pédagogique EdS SI PREMIERE
Version du 11 mars 2020
Outils de travail pour le Professeur
Version du 4 janvier 2020
>>> Télécharger l'ensemble des outils du Professeur de Première
Séquence 1 - Partie 1 - LES OBJETS MOBILES
Comment transmettre la puissance et fournir l'énergie électrique nécessaire ?
Durée : 3 semaines
Proposée par Joël SOUBRIER du lycée Gabriel Fauré (Foix) - Version du 20 juin 2019
Activation de séquence :
Lien VIDEO Aspirateurs robots - La grande invasion
Activités pratiques :
L'aspirateur autonome
La voiture PIRATE
Activités dirigées :
Le chariot de golf
La tondeuse RL500
Apports de connaissances :
L'essentiel sur la puissance et le stockage de l'énergie électrique
Fiche de structuration de connaissances :
ADAPTER-TRANSMETTRE
Rapport de réduction et vitesse
Evaluation sommative :
Le robot d'exploration volcanique ROBOVOLC
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1a
Séquence 1 - Partie 2 - LES NOUVELLES MOBILITES
Comment gérer l'autonomie en énergie ?
Durée : 3 semaines
Proposée par Alain SOULIE de lycée Alain Monteil (Rodez) - Version du 20 juin 2019
Activation de séquence :
Liens vers 2 VIDEOS - Les choses à savoir sur la voiture électrique et à hydrogène
Activités pratiques :
Comportement énergétique :
E-SKATE - Expérimentation - La transmission de puissance
E-SKATE - Modélisation (Scilab) - La transmission de puissance
Stockage de l'énergie électrique :
E-SKATE - Simulation - Autonomie énergétique
E-SKATE - Expérimentation - Autonomie énergétique
Activités dirigées :
Comportement énergétiques - Généralités
Comportement énergétiques - Ciblés
Autonomie énergétique du robot de reconnaissance et de surveillance tout-terrain
Apports de connaissances :
Le comportement énergétique des systèmes
Le stockage de l'énergie
Fiche de structuration de connaissances :
Le comportement énergétique des systèmes
Evaluation sommative :
Le Camper TROLLEY
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1b
Séquence 2 - CONFORT ET SECURITE DES PERSONNES
Pourquoi et comment maîtriser sa vitesse ?
Comprendre et résoudre un problème de cinématique
Durée 4 semaines
Proposée par Bernard VIDAL et ses collègues du lycée Antoine Bourdelle (Montauban) et Nicolas PRIME du lycée Louis Rascol (Albi) - Version du 20 juin 2019
Complément d'information destiné au Professeur : Présentation de le séquence 2
Activation de la séquence :
Lien vers les Ressources et vidéos d'activation
Activités pratiques :
Le Pilote automatique de bateau TP32 SIMRAD
La Barrière de parking DECMA-PARK
Le Portail solaire ADVISEN
Activités dirigées :
L'ascenseur
La maison dôme
La porte de Tramway
Apports de connaissances :
Fiche de cours sur la CINEMATIQUE
Fiches de structuration de connaissances :
Formules utiles en CINEMATIQUE & Synthèse de la séquence 2
Evaluation sommative :
La caméra X-TRACK
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 2
Séquence 3 - Partie 1 - CONFORT ET ASSISTANCE AUX PERSONNES
Comment prélever un signal et caractériser l'information qu'il véhicule ?
Durée : 3 semaines
Proposée par Jean-Marc PROSPER du lycée Jean-Pierre Vernant (Pins Justaret) - Version du 6 avril 2020
Activité dirigée :
Lecture d'oscillogrammes et grandeurs caractéristiques des signaux électriques
Activités pratiques :
Pratique du GBF et de l'oscilloscope numérique (TP collaboratif)
Le signal VENT du Store SOMFY
La Cordeuse de raquette de tennis
Le Sécateur électrique INFACO
Apports de connaissances :
Généralités sur les signaux électriques
Utilisation du GBF et de l'oscilloscope numérique
Fiche de structuration de connaissances :
Synthèse sur les signaux électriques
Evaluation sommative
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 3a
Séquence 5 - Partie 1 - LES OBJETS PROGRAMMES
Comment rendre les produits ou les systèmes intelligents ?
Durée : 2 semaines
Proposée par Didier CAMP du lycée La Découverte (Décazeville) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse) - Version du 20 juin 2019
Réduite dans la durée pour des raisons calendaires, cette séquence cible :
- La mise à niveau des acquis sur LES STRUCTURES ALGORITHMIQUES
- La pratique des outils qui en découle pour la mise en oeuvre .
Elle doit permettre d'aborder la séquence qui suit " Le Challenge 12h " avec la meilleure autonomie qui soit.
Activation de séquence :
Lien vers la VIDEO " Véhicule électrique autonome NAVYA ARMA "
Activité dirigée :
Les principales structures algorithmiques
Activité pratique :
Programmation d'une carte à µC - Simulation PROTEUS & Réalisation
Apports de connaissances :
Généralités sur les structures algorithmiques
Ressources annexes :
Didacticiel ARDUINO Didacticiel PROTEUS
Fiche de structuration de connaissances :
Synthèse sur les algorithmes
Evaluation sommative :
(Robot SCOOBA, Nacelle gyrostabilisée...)
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 5a
Le Challenge 12 heures
Durée : 3 semaines
Proposé par Joël BOULOUCH du lycée Pierre De Fermat (Toulouse) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse) - Version du 20 juin 2019
>>> Consulter la page dédiée au " Challenge 12h de PREMIERE "