Proposition de progression pédagogique EdS SI PREMIERE
Version du 11 mars 2020
Outils de travail pour le Professeur
Version du 4 janvier 2020
>>> Télécharger l'ensemble des outils du Professeur de Première
Séquence 1 - Partie 1 - LES OBJETS MOBILES
Comment transmettre la puissance et fournir l'énergie électrique nécessaire ?
Durée : 3 semaines
Proposée par Joël SOUBRIER du lycée Gabriel Fauré (Foix)
Version du 20 juin 2019
Activation de séquence :
Lien VIDEO Aspirateurs robots - La grande invasion
Activités pratiques :
L'aspirateur autonome
La voiture PIRATE
Activités dirigées :
Le chariot de golf
La tondeuse RL500
Apports de connaissances :
L'essentiel sur la puissance et le stockage de l'énergie électrique
Fiche de structuration de connaissances :
ADAPTER-TRANSMETTRE
Rapport de réduction et vitesse
Evaluation sommative :
Le robot d'exploration volcanique ROBOVOLC
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1a
Séquence 1 - Partie 2 - LES NOUVELLES MOBILITES
Comment gérer l'autonomie en énergie ?
Durée : 3 semaines
Proposée par Alain SOULIE de lycée Alain Monteil (Rodez)
Version du 20 juin 2019
Activation de séquence :
Liens vers 2 VIDEOS - Les choses à savoir sur la voiture électrique et à hydrogène
Activités pratiques :
Comportement énergétique :
E-SKATE - Expérimentation - La transmission de puissance
E-SKATE - Modélisation (Scilab) - La transmission de puissance
Stockage de l'énergie électrique :
E-SKATE - Simulation - Autonomie énergétique
E-SKATE - Expérimentation - Autonomie énergétique
Activités dirigées :
Comportement énergétiques - Généralités
Comportement énergétiques - Ciblés
Autonomie énergétique du robot de reconnaissance et de surveillance tout-terrain
Apports de connaissances :
Le comportement énergétique des systèmes
Le stockage de l'énergie
Fiche de structuration de connaissances :
Le comportement énergétique des systèmes
Evaluation sommative :
Le Camper TROLLEY
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 1b
Séquence 2 - CONFORT ET SECURITE DES PERSONNES
Pourquoi et comment maîtriser sa vitesse ?
Comprendre et résoudre un problème de cinématique
Durée 4 semaines
Proposée par Bernard VIDAL et ses collègues du lycée Antoine Bourdelle (Montauban) et Nicolas PRIME du lycée Louis Rascol (Albi)
Version du 20 juin 2019
Complément d'information destiné au Professeur : Présentation de le séquence 2
Activation de la séquence :
Lien vers les Ressources et vidéos d'activation
Activités pratiques :
Le Pilote automatique de bateau TP32 SIMRAD
La Barrière de parking DECMA-PARK
Le Portail solaire ADVISEN
Activités dirigées :
L'ascenseur
La maison dôme
La porte de Tramway
Apports de connaissances :
Fiche de cours sur la CINEMATIQUE
Fiches de structuration de connaissances :
Formules utiles en CINEMATIQUE & Synthèse de la séquence 2
Evaluation sommative :
La caméra X-TRACK
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 2
Séquence 3 - Partie 1 - CONFORT ET ASSISTANCE AUX PERSONNES
Comment prélever un signal et caractériser l'information qu'il véhicule ?
Durée : 3 semaines
Proposée par Jean-Marc PROSPER du lycée Jean-Pierre Vernant (Pins Justaret)
Version du 6 avril 2020
Activité dirigée :
Lecture d'oscillogrammes et grandeurs caractéristiques des signaux électriques
Activités pratiques :
Pratique du GBF et de l'oscilloscope numérique (TP collaboratif)
Le signal VENT du Store SOMFY
La Cordeuse de raquette de tennis
Le Sécateur électrique INFACO
Apports de connaissances :
Généralités sur les signaux électriques
Utilisation du GBF et de l'oscilloscope numérique
Fiche de structuration de connaissances :
Synthèse sur les signaux électriques
Evaluation sommative
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 3a
Séquence 5 - Partie 1 - LES OBJETS PROGRAMMES
Comment rendre les produits ou les systèmes intelligents ?
Durée : 2 semaines
Proposée par Didier CAMP du lycée La Découverte (Décazeville) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse)
Version du 20 juin 2019
Réduite dans la durée pour des raisons calendaires, cette séquence cible :
- La mise à niveau des acquis sur LES STRUCTURES ALGORITHMIQUES
- La pratique des outils qui en découle pour la mise en oeuvre.
Elle doit permettre d'aborder la séquence qui suit " Le Challenge 12h " avec la meilleure autonomie qui soit.
Activation de séquence :
Lien vers la VIDEO " Véhicule électrique autonome NAVYA ARMA "
Activité dirigée :
Les principales structures algorithmiques
Activité pratique :
Programmation d'une carte à µC - Simulation PROTEUS & Réalisation
Apports de connaissances :
Généralités sur les structures algorithmiques
Ressources annexes :
Didacticiel ARDUINO
Didacticiel PROTEUS
Fiche de structuration de connaissances :
Synthèse sur les algorithmes
Evaluation sommative :
(Robot SCOOBA, Nacelle gyrostabilisée...)
>>> Télécharger l'ensemble des documents de la séquence 5a
Le Challenge 12 heures
Durée : 3 semaines
Proposé par Joël BOULOUCH du lycée Pierre De Fermat (Toulouse) et Philippe MESTRE du lycée Bellevue (Toulouse)
Version du 20 juin 2019
>>> Consulter la page dédiée au " Challenge 12h de PREMIERE "