Quand Calder osait "Joséphine"

La problématique d'une sculpture métallique vide en mouvement

En ce 30 novembre 2021, le cercueil de Joséphine Baker entre au Panthéon.
Cette grande figure de la Résistance a été également une grande figure de la solidarité, du partage, du militantisme anti-raciste, et un modèle pour nombre d'artistes en représentant dans les années folles la joie de vivre et la libération de la femme /et qui plus est, de la femme de couleur.

Comme un dessin dans l'espace

C'est cette liberté que Calder a mis en formes et mouvement dans son mobile Joséphine Baker IV, Danse (v. 1928).

Installé à Paris en 1926, Calder entame la problématique d’une sculpture métallique vide, dématérialisée, qui sera poursuivie en 1928-1929 par González, Picasso et Lipchitz. En 1926, il crée ses premiers portraits en fil de fer, Joséphine Baker I ./. Ils sont contemporains de son travail sur les figurines du Cirque (1926-1931, New York, Whitney Museum), réalisées en fil de fer ou en laiton et habillées de tissus, papiers et autres objets hétéroclites. Les sculptures isolées de vedettes du cirque, du music-hall ou du monde artistique, réalisées entre 1927 et 1930, sont exécutées en fil de fer seul, à l’exclusion de tout autre matériau, comme un dessin dans l’espace traçant des silhouettes ou des visages vides. (Source : Centre Pompidou J. Baker Lire la suite...)

Entre 1926 et 1929, le sculpteur crée cinq Joséphine-Baker fil-de-fériques. La 4e a été exposée au musée Soulages de Rodez lors de l'exposition Calder Forgeron de géantes libellules du 23 juin au 29 octobre 2017.

Vous la retrouverez dans le riche dossier pédagogique "Calder figuratif - focus" élaboré par notre collègue Julien Ténès, professeur d'arts plastiques au collège Fabre à Rodez (cf. rubrique des dossiers du site disciplinaire). De même la fiche pédagogique du GRaAP est à votre disposition.

En matière d'illustration visuelle nous vous proposons de voir la vidéo de l'exposition que consacrait en 2019 le Montréal Museum of Fine Arts à Calder: Un inventeur radical, rassemblant pour l'occasion une très belle sélection de mobiles.

"Après Calder l'art s'est mis à danser, à bouger, à voler" n, comme Joséphine.

-

-

n : citation de Caroline Montpetit, Le Devoir, extraite de la vidéo.