Une pratique plastique ambitieuse, le Sténopé.

AXE DE RECHERCHE du GRaAP : L'utilisation de pratiques artistiques ambitieuses en cours d'arts plastiques

=> La pratique du sténopé + Appréhender des œuvres d'HiDA au collège par le biais de la mise en activité de l'élève

Projet interdisciplinaire monté dans le cadre des EPI et s'adressant aux élèves du cycle 4 en classe de 3ᵉ, en partenariat avec l'artiste ARNO BRIGNON

Voir le projet et accès aux documents : https://simone-veil.ecollege.haute-garonne.fr/espaces-pedagogiques/epi/stenope/

Capsule réalisée par Stéphanie PECH.

Plusieurs artistes contemporains et historiques ont exploré le sténopé de manière fascinante.

Historiquement, le photographe français Henri Cartier-Bresson a également expérimenté avec le sténopé dans ses premières œuvres, influençant ainsi la vision de la photographie. Si vous cherchez à explorer davantage cette forme artistique, étudier le travail de ces artistes peut offrir une perspective inspirante sur les possibilités créatives du sténopé.

Voici quelques artistes emblématiques qui ont excellé dans l'utilisation du sténopé :

1. Vera Lutter : Artiste allemande contemporaine connue pour ses photographies au sténopé de paysages urbains, souvent réalisées avec d'énormes chambres noires.

2. Pinhole photography (Artiste inconnu) : Un collectif d'artistes français travaillant ensemble pour promouvoir le sténopé. Leur approche créative explore la simplicité et l'essence même de la photographie.

3. Wang Yiqiong : Photographe chinois dont le travail au sténopé se caractérise par des images contemplatives et une utilisation innovante de cette technique.

4. Abelardo Morell : Photographe cubano-américain qui a créé des images impressionnantes en utilisant le sténopé, notamment en projetant des scènes extérieures directement à l'intérieur de pièces sombres.

5. Chris McCaw : Photographe américain qui explore le sténopé de manière unique en capturant des images du soleil, laissant parfois les expositions durer plusieurs heures, créant ainsi des résultats saisissants.