Textes Officiels concernant les EANA

Tous les textes officiels concernant l'accueil et la scolarisation des EANA , aux niveaux national, académique ou départemental.

Les circulaires académiques de novembre 2013 Modalités d’accueil des élèves allophones nouveaux arrivants EANA Modalités d’accueil et de scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs EFIV
La présente circulaire vise à définir les missions et l'organisation des centres académiques pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Casnav). Sa priorité est la maîtrise de la langue française et des...
La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par l'école quant à l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 2002 relative à l'organisation de la scolarité des élèves nouvellement arrivés en...

Les dernières publications sur les EANA

couverture livre dunod La boïte à outils du professeur accueillant des élèves allophones. Co-autrices Hélène Dugros et Isabelle Cévènes, formatrices CASNAV avec Frédérique Saez, enseignante UPE2A
Académie de Toulouse Des ressources pratiques pour outiller les équipes qui accueillent des élèves allophones. Cliquer sur les images pour accéder aux ressources. Pour communiquer Outils numériques pour faciliter la communication Webinaire sur l'utilisation des traducteurs en ligne. Documents multilingues sur le site
SG le village Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024
couv-educonnect Fiche à destination des familles proposée par la DRANE Occitanie en collaboration avec le CASNAV de l'Académie de Toulouse et Réseau Canopé Occitanie, sur une idée d'Olivier Ménadier, directeur d'école à Tarbes
equipe educative Le CASNAV en collaboration avec différents services du Tarn et Garonne a produit des fiches synthétiques à destination des parents allophones (mais utiles pour d’autres situations) pour permettre une meilleure compréhension et appréhension de ce qu'est une équipe éducative.