Exposition "Carnet de voyage" - UPE2A Jean Lurçat

Carnet de voyage

 

Du 10 au 19 avril 2023 s'est tenu la 9e édition de l'exposition "Carnet de voyage" organisée par l'Association Le Lieu Commun à Saint Céré. 

Pour cette occasion, les élèves de l'UPE2A du lycée Jean Lurçat avaient préparé des carnets de voyage retraçant leurs itinéraires et trajectoires linguistiques. Ces carnets étaient disposés autour d'une mappemonde réalisée au fablab de la ville et des fils rouges reliaient leurs carnets à leurs pays d'origine. Ainsi, l'oeuvre a été nommée Le Fil d'Ariane. Les fils rouges ont servi de guide aux élèves mais également de lien pour ne pas oublier le point de départ. Sur chaque "carnet" se trouvait un QR code qui permettait de prolonger l'expérience en écoutant l'élève se présenter dans l'une des langues de son répertoire. Leurs parcours variés rendent compte de leur construction identitaire mais aussi de la diversité et des langues présentes sur le territoire et participent à l'éducation à l'altérité de chacun d'entre nous. D'ailleurs, leur oeuvre n'est pas passée inaperçue et a intéressé les visiteurs mais aussi aux autres artistes exposants.

 

Bravo aux élèves et à Manon Plasschaert, enseignante d'UPE2A pour cet ambitieux et beau projet!

 

Image
carnet de voyage
 
 
 

Les dernières productions du blog

sarlac2 Les dispositifs d’UPEAA de Montauban et de Moissac ont participé cette année au projet « La classe, l’œuvre » avec le MIB de Montauban.
Académie de Toulouse Ecoutez les élèves chanter La marée Haute, parler de leur atelier théâtre et découvrez les 5 sens dans leurs langues!
villebourbon fresque réalisée par les EANA de l'UPE2A l'école ferdinand Buisson à Montauban
SCRACS Bravo aux élèves qui ont remporté le 2è prix catégorie 10-14 ans du concours Buzzons contre le sexisme!
semaine de la poésie Les élèves allophones du collège Emile Zola ont sélectionné pour nous quelques poèmes pour partager la beauté et la sensibilité des mots de leurs pays. A découvrir absolument! Bravo aux élèves et à leur enseignante Katia FALLONNE
allographe Textes écrits pas les élèves allophones dans le cadre de l'action Le Pied à l'encrier