Mobilité en Bulgarie dans le cadre du projet Erasmus+
Projet ERASMUS + LIIÉ (Langues Interculturalité, Inclusion, Équité)
Le CASNAV, interpelé par des difficultés rencontrées par des personnels d’éducation du Tarn et Garonne, dépose un projet KA210 de partenariats simplifiés auprès de l’agence Erasmus+. Validé par la Commission Erasmus+ en juillet 2025, notre projet LIIE, Langues- Interculturalité – Inclusion – Équité, nous offre un cadre d’échanges, de réflexion et de co-construction d’outils avec les partenaires engagés.
Les origines du projet
Dans le département du Tarn-et-Garonne, plus précisément dans la région de Moissac, les personnels accueillent des élèves dont les familles effectuent des migrations pendulaires : les enfants bulgares sont présents de septembre à novembre en France, puis en Bulgarie jusqu’en mars et de nouveau en France jusqu’en juillet avec une scolarité continue ou discontinue dans les deux pays. Ces ruptures de scolarité génèrent de nombreux défis à relever pour les élèves et les équipes pédagogiques qui les accompagnent : comment mieux saisir l’expérience de ces élèves, connaître les compétences acquises en Bulgarie, garder trace des compétences acquises en France ? Comment travailler la continuité des apprentissages et fluidifier les parcours, comment œuvrer dans le sens d’une meilleure persévérance scolaire ? Comment créer du lien avec les parents ?
En mars 2021, une journée de formation est proposée à l’école Montebello par la référente EANA du Tarn-et-Garonne et les formateurs du CASNAV. Suite à cette formation, un outil est élaboré pour aider les enseignants dans le suivi scolaire et la rédaction d’une procédure pour travailler la liaison avec les familles.
En 2022, la création d’un Groupe de travail académique inter-degré et interprofessionnel coordonné par le CASNAV autour de la persévérance et la médiation scolaire permet de lancer l’expérimentation de l’outil créé : le livret de persévérance.
En 2023, des prises de contact avec l’institut français nous mettent en relation avec l’Université de pédagogie de Sofia et des écoles de la région de Pazardjik, permettant d’amorcer une réflexion commune avec la Bulgarie sur la problématique de scolarisation rencontrée. Les besoins des équipes en Bulgarie et en France se rejoignent. La motivation pour œuvrer dans le sens d’une meilleure scolarisation est la même.
En 2024, deux formatrices du CASNAV organisent une pré-visite pour rencontrer les interlocuteurs en Bulgarie dans les écoles de Saraya et de Tserovo et développent ainsi les contours du partenariat qui sera formalisé dans le projet ERASMUS + LIIE déposé en mars 2025.
La mobilité en Bulgarie
Une délégation française composée de 11 personnes s’est rendue à Saraya, Pazardjik et Sofia en Bulgarie du 24 au 29 novembre pour approfondir la compréhension du système éducatif bulgare et du programme de médiation scolaire mis en place depuis 2016 et échanger avec les acteurs éducatifs et en particulier les directrices et enseignantes des écoles scolarisant les élèves bulgares accueillis dans la région de Moissac.
Les questions au cœur des échanges sont : « comment conserver le lien entre les équipes pour suivre au mieux la scolarité des enfants en migration pendulaire ? » ; « comment renforcer le lien école-famille ? »
Du 24 au 29 novembre 2025, une première mobilité de 11 personnels français permet de rencontrer les équipes bulgares à Saraya, Pazardjik et Sofia, d’échanger avec enseignants et familles, et d’approfondir la compréhension du système éducatif bulgare.
Faisaient partis de la délégation française:
- Virginie Rubira, IEN Lettres Histoire-Géographie, directrice du CASNAV de Toulouse, Florine Canon chargée de mission EFIV et précarité au CASNAV et Hélène Dugros, coordonnatrice EANA 2nd degré, formatrice sur les publics EANA et EFIV, Hélène Dugros et Virginie Rubira.
- Romain PAVAN, IEN-IO du Tarn-et –Garonne
- Isabelle NADAL, directrice de l’école Chabrié de Moissac et Céline GARETA directrice de l’école Montebello de Moissac
- Séverine FOURNIE-CHAUVE, principale adjointe du collège François Mitterrand de Moissac
- les 2 coordonnatrices EANA et EFIV Alice CARLADOUS et Christine HEURTOIS-LE GOFF
- Magali FAUCHE, CPC Territoires de la circonscription de Valence d’Agen
- Jean-Paul BACHELOT, Conseiller Éducation, formation et droits de l'enfant à la DIHAL
Un premier temps de travail de 2 jours dans l’école Hristo Botev de Saraya (région de Pazardjik) a permis de rencontrer enseignants, élèves et familles. A Sofia, la délégation a poursuivi le travail de mutualisation et création d’outils et a également bénéficié de conférences sur le système éducatif bulgare, la médiation scolaire et la scolarisation des enfants Roms au travers de la rencontre avec l’équipe de l’école 75, une école de Sofia qui se situe dans un des quartiers roms, dans les locaux de l’Université.
Et après ?
Le projet s’articule autour de 4 axes :
- Un axe de coopération éducative transnationale : une meilleure interconnaissance des acteurs et des systèmes éducatifs des deux pays mis en jeu dans le projet et la mise en place d’un espace numérique pour le partage d’informations et de documents pour les personnels d’éducation et les familles
- Un axe pédagogique nécessitant la création d’outils pour favoriser la scolarité : un livret de compétences communes tenant compte des programmes français et bulgares et une harmonisation des procédures de scolarisation à destination des directeurs, chefs d’établissement et familles. L’acquisition d’une expérience forte permettant la création de modules de formation sur la migration pendulaire et l’accompagnement des publics concernés
- Un axe administratif avec le recensement des élèves et des écoles concernés par la migration pendulaire pour renforcer la continuité dans la scolarisation
- Un axe de médiation pour renforcer le lien école/famille, en s’appuyant sur des documents traduits et les ressources humaines mobilisées
Nous disposons d’un délai de deux ans pour atteindre ces objectifs.
Le travail commun donnera matière à l’élaboration de modules de formation en vue de diffuser les outils et les savoirs construits.
La délégation bulgare est attendue à Toulouse et Moissac du 30 mars au 04 avril pour finaliser les actions engagées. En attendant cette prochaine mobilité, les travaux se poursuivent à distance afin de finaliser et expérimenter les outils avant leur diffusion en 2026/2027.