Suite aux décisions du Comité Interministériel à l'Intégration du 5 juin 2018, le dispositif OEPRE prévoit un doublement des ateliers en 2 ans dès 2019. Pour parvenir à atteindre ces objectifs, une feuille de route régionale doit être élaborée en Occitanie avec l’ensemble des "acteurs de l'écosystème de l'intégration" comprenant les services régionaux et départementaux de l'Education Nationale, les Directions Départementales de la Cohésion Sociale, les services régionaux de l’Etat SGAR et DRJSCS, les associations, les porteurs de projets OEPRE et l'ensemble des acteurs intervenant dans le parcours d’intégration, en particulier linguistique et parentalité.
Par lettre de mission, le Ministère de l'Intérieur et le Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ont demandé aux préfets de région et aux recteurs d'académie d'organiser des Rencontres Partenariales Territoriales afin d'engager cette dynamique nouvelle, de favoriser la création de synergies entre acteurs, la connaissance de l’écosystème de l’intégration et de co-construire une feuille de route régionale.
La rencontre s'est déroulée le 13 mars au Lycée Ferroul à Lézignan-Corbières (11). A l'issue de cette journée, une feuille de route sera élaborée.