Sélection du CASNAV et d’enseignants UPE2A du 1er degré de l'académie de Toulouse
Cette liste constitue une sélection de sites qui n'est pas exhaustive. Elle correspond à des sites connus par les auteurs. N'hésitez pas à nous signaler les liens morts.
Sommaire
SITES GÉNÉRALISTES
- Le site du CASNAV de Toulouse
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/casnav/
- La rubrique Français Langue de Scolarisation sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid59114/francais-langue-de-scolarisation.html
- Liens vers des activités de français classées par thèmes
CONNAISSANCE DES LANGUES DU MONDE
- Connaissance des langues du monde
http://villemin.gerard.free.fr/Langue/LangMond.htm
- Site portant sur l'aménagement linguistique et les langues dans le monde
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/index.html
DIFFICULTÉS D’APPRENTISSAGE SELON LA LANGUE PREMIÈRE
- Les fiches Langues : quelques contrastes pertinents pour l'acquisition du Français Langue Seconde selon sa langue première sur le site LGIDF
Albanais, Allemand, Anglais, Arabe, Bambara, BCMS (serbo-croate), Boulou, Chinois, Comorien, Créole haïtien, Espagnol, Hébreu, Hindi, Hongrois, Italien, Japonais, Kriol, Manjaku, Ourdou, Peul, Polonais, Portugais, Roumain, Rromani, Russe, Sango, Soninké, Tamoul, Turc, Wolof
http://lgidf.cnrs.fr/fiches-langues
- Les difficultés d’apprentissage du français oral et écrit.
Langues d’origine : arabe, turque, italien, allemand, russe, romani et albanais
http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article169
- Quelques difficultés qui peuvent se présenter lors de l’apprentissage du français par les élèves dont la langue d’origine est le vietnamien, le lao ou le khmer
http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article175
- Informations sur la langue albanaise et difficultés d’apprentissage du Français
http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article177
- Les difficultés spécifiques du français pour les élèves bosniaques
http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article171
- Les difficultés de l’apprentissage des apprenants bulgares
https://arlap.hypotheses.org/6617
- Les difficultés de prononciation du français pour les élèves coréens
http://gerflint.fr/Base/Coree2/han_mun_hi.pdf
- Les difficultés d’apprentissage du français oral et écrit : cas des locuteurs finnois
http://www4.ac-nancy-metz.fr/casnav-carep/spip/spip.php?article173
- Les erreurs de français des roumanophones
http://www.cls.upt.ro/files/buletin/2002/mollaert.pdf
- Caractéristiques du Tchétchène
- Les difficultés français-turc
http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp40/enaf/difficultes-francais-turc.pdf
- Caractéristiques de la langue turque
CONNAISSANCE DES SYSTÈMES ÉDUCATIFS
- Fiches de présentation de systèmes scolaires de pays étranger : Ukraine,Roumanie, Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Italie, Bulgarie….
- Présentation tabulaire des systèmes scolaires
http://www.ac-grenoble.fr/casnav/accueil/public/systemes_scol_presentation-tabulaire.pdf
- Les systèmes scolaires étrangers (CASNAV Amiens)
https://dsinuage.ac-toulouse.fr/owncloud/public.php?service=files&t=d5be2626f869b302fbf2568b65bb117c
ÉVALUATION DES ACQUIS EN LANGUES PREMIERES
- Liste des langues des tests disponibles en mathématiques
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_153778/fr/evaluation-des-acquis-a-l-arrivee-3/3
- Liste des langues des disponibles en lecture
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_153776/fr/evaluation-des-acquis-a-l-arrivee-2/3
- Tests Maths en différentes langues
http://galileo.crdp-aix-marseille.fr/mathsenaf/
ACCUEIL DES FAMILLES
- Outils d’accueil qui expliquent l’école aux parents, fiches de renseignements classés par langues (dont les livrets d’accueil en bilingue proposés par EDUSCOL)
http://www.francaislangueseconde.fr/pour-la-famille/accueil-des-parents/
- "L'école expliquée aux parents" en vidéo - en 9 langues (ONISEP)
http://www.onisep.fr/Parents/L-Ecole-expliquee-aux-parents-en-video
ACTIVITÉS EN LIGNE
- Un site de collègue de CLIN : beaucoup d’activités
http://albert.scolena.free.fr/
- Chansons pour étudier le français, base de données avec paroles, fiches. Classées avec différentes entrées (thèmes, années … une mine !)
- Autre site avec des exercices sur des chansons
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/chansons/index.htm
- Apprendre le français en menant une enquête
- Des activités de français à partir de tableaux
- Activités à partir des infos de TV5. Fiches pédagogiques. (nécessite bon niveau A2)
http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/
- Travail sur le lexique avec exercices
- Dossiers pédagogiques en FLE/FLS avec objectifs ancrés sur le CECRL
http://www2.cndp.fr/langues/languesenligne/
- Site australien, activités en ligne pour débutants avec support audio, accompagnées de fiches PDF à imprimer.
http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/french.htm
LECTURE, ÉCRITURE
- jeux phonologiques (cf conscience phonologique)
http://lps13.free.fr/contenu/Xter/corinneB/accueil.htm
- La petite souris : fiche pour le CP, énormément de ressources utilisables avec des EANA (liste de sons, tableaux phonétique)
- Excellent site d’exercices de phonétique avec progression.
- Exercices d’entraînement phonétique
- Ressources contes
- Fiche en lien avec l’ouvrage “Entrer en lecture”- CASNAV de Lille
http://apprendrealireenfle.over-blog.com/pages/Presentation_du_CDRom_Entrer_dans_la_lecture_Quand_le_francais_est_langue_seconde-7320597.html
PHONÉTIQUE
- Deux sites de Michel Billières, professeur et responsable du MASTER FLES à l’Université Jean Jaurès de Toulouse :
➤ De nombreuses ressources sur le blog de Michel Billières : Au son du FLE
http://www.verbotonale-phonetique.com/methode-verbo-tonale-et-fle-quelques-site s-utiles
➤ Cours de phonétique corrective de Michel Billières (méthode verbo-tonale)
http://w3.uohprod.univ-tlse2.fr/UOH-PHONETIQUE-FLE/
- Phonétique. Université de Lausanne
- Phonétique corrective et prosodie
http://courseweb.edteched.uottawa.ca/phonetique/
- Phonologie. Queen's university
http://post.queensu.ca/~lessardg/Cours/215/index.html
- Université de Léon
http://flenet.unileon.es/phon/phoncours.html
- Phonétique française et pédagogie de la prononciation. Conférence de Dominique Abry et ressources pratiques sur le site du CASNAV de Grenoble
LOGICIELS
- “Lecthème” : logiciel qui peut être utilisé avec des EANA (lexique classé par thèmes) (primaire)
http://www.jocatop.fr/produit-9400.htm
- “Entrez dans la langue française” : Logiciel pour la langue de communication et de scolarisation, très utile pour démarrer et travail en autonomie
http://www.reseau-canope.fr/notice/entrez-dans-la-langue-francaise.html
- Une présentation animée du logiciel : “Entrez dans la langue française”
http://toussaint.jj.pagesperso-orange.fr/pages/Entrez_dans_la_langue/presentation.html
FICHIERS AUDIOS / IMAGES
- Des fichiers audio libre de droits, courts (2 mn), classés par niveaux du CECRL (A1…)
- Lexique classé par thème : on entend le mot en passant la souris dessus
http://www.languageguide.org/french/
- Recueil de livres audio
CECRL – DELF
- Des exemples d’épreuves du DELF scolaire sur le site du CIEP
http://www.ciep.fr/delf-scolaire/index.php
- Des exemples d’épreuves du DELF prim sur le site du CIEP
http://www.ciep.fr/delf-prim/index.php