test article
Trois parcours CANOPÉ-CASNAV :

1. Qu'est-ce qu'un élève allophone arrivant ? (CASNAV Paris) :
- Réfléchir autour des représentations sur l’élève allophone arrivant.
- Comprendre les différents enjeux et dimensions liés à l’arrivée et à l'inclusion de l’élève allophone dans le pays d’accueil et l’école.
- Connaître le cadre législatif et réglementaire de la scolarisation des élèves allophones arrivants.
2. Accompagner un élève allophone arrivant dans l'école (CASNAV Besançon) :
- Appréhender les compétences linguistiques et scolaires des EANA que vous accueillez dans l'école.
- Construire le pont entre les compétences construites par les EANA dans leurs langues et pays d'origine et les séances en classe : adapter les activités pédagogiques habituelles pour les EANA (et non pas en fabriquer des spécifiques).
- Au-delà de l'individualisation des activités et du parcours scolaire pour les allophones, permettre à toute la classe de bénéficier de l'ouverture et de la richesse apportées par les EANA.
Les dernières ressources EANA publiées
L'heure du CASNAV N° 1 - Allophonia avec Vincent Belaubre et la participation d'Isabelle Cévènes
Avec la participation d'Hélène Dugros, formatrice CASNAV de Toulouse, Silvia Camara-Tombini et Nathalie Auger (directrice de la collection)
2 conférences en distanciel le mercredi après-midi : William Acker et Catherine Mendonça Dias
Une série de webinaires thématiques du CASNAV les mardis soirs de 17h à 18h
Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024, enrichi en 2024/2025
Les dernières ressources EFIV publiées
Découvrez les villages créés par des EANA et EFIV de l'Académie lors du projet académique SIMULATION GLOBALE initié en 2023/2024, enrichi en 2024/2025
Retrouvez le programme de la 9ème édition Ecole et Précarité organisée en partenariat avec Rencont'Roms Nous
CLIQUER SUR LE TITRE POUR PLUS D'INFOS
Pour accéder à la banque d'outils conçue par le pôle EFIV 31 pour la lecture et les mathématiques pour les enseignants qui accueillent des EFIV dans leurs classes, cliquez sur le lien. Bibliographie complémentaire : .
Guide repère pour la scolarisation des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs