Expositions en prêt

Le CLEMI Toulouse vous propose des expositions itinérantes à emprunter sur différentes thématiques autour de l'information et des médias.

Réservations à demander par mail à : clemi@ac-toulouse.fr

Expo fakenews

Fake news : art, fiction, mensonge

Attention : cette exposition proposée par le CLEMI Toulouse n'est pas l'expo itinérante proposée par le réseau CANOPE. En effet, cette expo nécessite une préparation pédagogique en amont et le réseau Canopé met en place un accompagnement spécifique (contact: Canopé 31 et 81)

Celle que le CLEMI propose est l'exposition disponible en téléchargement au format pdf: 10 panneaux A1 60x80 à accrocher sur grille. Elle diffère quelque peu de l'exposition itinérante dans sa présentation et quelques documents n'y figurent pas. Vous pouvez consulter les panneaux sur cette page qui propose aussi un dossier pédagogique.

Vous pouvez aussi utiliser le questionnaire élaboré par notre collègue professeure documentaliste Shirley Alvarado

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI

Questionnaire_EXPO_Fake News Art fiction mensongeCLEMICanope.pdf (ac-toulouse.fr)

Logo BnF Essentiels

BNF: "Histoire de fausses nouvelles"

La fausse nouvelle, que l’actualité remet au goût du jour sous l’appellation de fake news ou d’infox, n’est pas, loin s’en faut, un phénomène inédit !  Histoire, repères et exemples sur cette question essentielle. 11 panneaux 60 X 80 à accrocher

Histoires de fausses nouvelles | BnF Essentiels

Expo de la gazette à internet

L'exposition de la BNF: "la presse à la Une, de la gazette à Internet"

De la gazette à Internet, les médias constituent un quatrième pouvoir indispensable au fonctionnement des démocraties et à l'engagement politique. Mais ce rôle n'est pas sans controverses...

Une exposition qui retrace l'histoire de la presse écrite d'information générale en France. 10 panneaux 60x80 à accrocher

Médias | BnF Essentiels

Expo Cartooning for peace

L'exposition "dessins pour la paix" de Cartooning for peace

Pour répondre aux demandes croissantes des établissements scolaires et des structures associatives, Cartooning for Peace propose depuis mars 2013 une exposition itinérante de dessins de presse composée de onze kakémonos déroulants (panneaux de format 100 x 200 cm), accompagné d’un livret pédagogique pour les publics jeunes.

De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est ce que le dessin de presse? Liberté d’expression : peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète.

Dessins pour la Paix - Cartooning for Peace

Expo l'Equipe et le tour de France

L'exposition de l'Equipe sur le tour de France

A travers les Unes de l'Équipe, une plongée dans l'aventure du tour de France et dans l'univers de la presse, de ses mots et de ses codes 10 panneaux 80x60 à accrocher.

Logo La Presse magazine

L'exposition "la presse magazine, une passion française - Une semaine de Unes"

6 panneaux sur l’univers de la presse magazine :

• 3 sur la presse quotidienne nationale et la vie d’un quotidien
      • 3 présentant 11 UNES d’une semaine d’actualité (semaine du 23 janvier 2014)..

Exposition réalisée par réalisée par Presstalis et le Syndicat de la presse magazine.

Le SEPM partenaire de la Semaine de la Presse à l’école | SEPM - Le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine

Deux siècles de presse lycéenne

La presse lycéenne apparaît dès les années 1820. Ecrite en cachette, en dépit des obstacles, censurée, elle se développe tout au long du XIXe et du XXe siècle. Elle acquiert un statut officiel à la fin des années 1980. L’exposition retrace l’histoire de cette presse faite par les jeunes en lien avec l’actualité de l’époque.

L’exposition et le livret d’accompagnement ont été conçus en partenariat entre l’association Jets d’encre, le CLEMI (Centre pour l’Education aux médias et à l’information) ainsi que Laurence CORROY, chercheuse en éducation aux médias.

Présentation PowerPoint (jetsdencre.asso.fr)