IA générative
IA et EMI - Quel cadre ? Quel accompagnement ?
IA à l’école : pilotage pédagogique et éthique des usages | Manag'educ
Corps
Des fiches à télécharger pour construire une gouvernance adaptée et définir collectivement un cadre d'usage de l'IA en établissement.
Responsable de traitement : comment mettre en place des systèmes d’IA dans l’éducation ? | CNIL
Corps
Des conseils et bonnes pratiques à mettre en place dans ce cadre afin de guider les responsables de traitement dans leur mise en conformité avec la réglementation en matière de protection des données personnelles.
Enseignant : comment utiliser un système d’IA dans le cadre de vos missions ? | CNIL
Corps
Des conseils et des bonnes pratiques pour accompagner les enseignants dans l’usage des outils d'IA générative.
Encadrer l'utilisation de l'IA dans les devoirs à la maison | Académie de Paris
Corps
Un guide pour encadrer l’usage de l’IA à la maison et accompagner les élèves dans une utilisation réfléchie de ces outils
Lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle
Corps
Une synthèse, sous forme de cartes mentales, des points qui semblent importants dans ce document, proposée par la DRANE de l'académie de Lyon.
Référentiel de compétences en IA pour les enseignants | UNESCO
Corps
Un référentiel de compétences en IA pour les enseignants comble cette lacune : il définit les connaissances, les habiletés et les valeurs que les enseignants doivent maîtriser à l’ère de l’IA.
Utilisation transparente de l’intelligence artificielle
Corps
Acronymes et icônes pour une utilisation transparente de l’IA (Peters, 2023)
FAQs sur l’utilisation des systèmes d’IA dans les établissements scolaires | CNIL
Corps
Deux FAQs pour les enseignants et les responsables de traitement afin d'apporter des premiers conseils pour favoriser une utilisation conforme à la protection des données.
Apports théoriques IAG et EMI
Formes de l’intelligence | Veille éducation numérique
Corps
IA, connaissance, déduction, apprentissage. Captations vidéo du colloque de rentrée 2025-2026 sur la chaîne principale YouTube du Collège de France.
"Journalisme et plateformes à l'ère de l'IA générative"
Corps
Colloque organisé à L’université Toulouse III – Paul Sabatier, du 26 au 28 novembre 2025.
Introduction au deep learning
Corps
Une formation libre, gratuite, à distance, proposée par le CNRS, l’Université Grenoble Alpes et le MIAI, Institut multidisciplinaire en intelligence artificielle
Les voies de l'IA | Franceinfo:
Corps
Un podcast franceinfo avec Sorbonne TV et l'Observatoire de l'IA de l’Université Paris 1
Deepfakes, quand l’IA devient notre meilleure amie | Franceinfo:
Corps
Une émission sur les enjeux des relations avec une IA.
Des étudiants aux professeurs, quels usages de Chat GPT dans l'enseignement supérieur ? | France Culture
Corps
Une enquête menée sur les usages des IA génératives à l'université.
ChatGPT : comment ça marche ?
Corps
Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ?
Webinaire GenIAL#03 : IA génératives et scénarisation pédagogique
Corps
Des suggestions pour repenser sa scénarisation pédagogique
IA et EMI - Enjeux éthiques
Esprit es-tu là ? | Chut!
Corps
Une série de podcasts sur l'esprit critique proposée par le magazine Chut !
Cartographie des enjeux et usages de l’IA pour le journalisme
Corps
Document porté par les cinq médias fondateurs de l’alliance « Public Service Medias - Alliance for facts » (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5MONDE, INA), rédigé à l’occasion du Sommet pour l’Action sur l’IA de Paris de...
Les médias face à l'intelligence artificielle : 20 chartes passées au crible | INA
Corps
comment saisir les opportunités des nouveaux outils d'IA sans détériorer la déontologie des journalistes et la confiance du public ?
Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle | Dgesco
Corps
Faire découvrir aux élèves les biais algorithmiques et les discriminations liées aux jeux de données perpétuant certains stéréotypes.
Observatoire mondial de l'éthique et de la gouvernance de l'IA - La recommandation | UNESCO
Corps
La bonne gouvernance de l'IA est l'un des défis les plus importants de notre époque, qui nécessite un apprentissage mutuel basé sur les leçons et les bonnes pratiques émergeant des différentes juridictions à travers le monde. L'objectif de l...
L'intelligence artificielle : exemples de dilemmes éthiques | UNESCO
Corps
Une analyse des impacts des biais de l’IA par l'UNESCO.
IA et EMI (ressources pédagogiques)
Les Duels de l’IA avec Compar:IA
Corps
Organisez un Duel de l’IA dans votre établissement. Un atelier clé en main pour sensibiliser à l’impact environnemental de l’IA générative.
Former les élèves à l’esprit critique à l’ère de l’IA | DRANE PACA
Corps
Deux fiches pédagogiques à propos des deepfakes et des stéréotypes de genre.
ChatEurope : plateforme d’information européenne | AFP
Corps
Une plateforme d’information multilingue qui s’appuie sur un chatbot fonctionnant avec le modèle Mistral.
Intelligence artificielle, Droits devant | Cartooning for peace
Corps
Une exposition de dessins de presse sous forme de posters et des activités clés en main, à installer en établissement.
Kit pédagogique EMI sur l'IA | AlgoWatch
Corps
Un Kit pédagogique à destination des professionnels de l’éducation, pour sensibiliser les jeunes de 13 à 17 ans aux enjeux des algorithmes et de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'information et de la citoyenneté numérique.
IA pour les enseignants : un manuel ouvert | Chaire UNESCO RELIA Nantes Université Projet européen AI4T – 2024
Corps
Former les enseignants à l’utilisation de l’IA dans un cadre éducatif
Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure | Chaire UNESCO - Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle
Corps
Apprendre à conditionner ChatGPT pour créer des modèles sur mesure.
Timeline : Découvrir la chronologie de l’IA | DRANE Île-de-France
Corps
Initier les élèves à un petit historique de l’intelligence artificielle par le jeu pour mieux comprendre comment l’IA a évolué au fil du temps.
IA et EMI - Projets pédagogiques
Stéréotype de genre et IA avec Vittascience en EMC 5ème | DRANE Aix-MArseille-Nice
Corps
Une classe de 5ème a mené une réflexion sur les stéréotypes de genre à travers l’intelligence artificielle. Grâce à l’outil Vittascience, les élèves ont entraîné une IA à reconnaître les métiers comme mixtes, masculins ou féminins, ce qui leur a...
Class'Code IAI : Boosté à l'IA !
Corps
Un jeu pour comprendre comment fonctionne l'apprentissage machine et l'entraînement d'un programme
Le jeu des IA, un « escape cards » pour découvrir les intelligences artificielles
Corps
Un jeu pour démystifier et s’initier à l’IAg, à partir de 10 ans.
ARTE Journal Junior - L'IA et les fake-news
Corps
Une série de courtes vidéos pour apprendre à repérer des contenus de désinformation générés par l'intelligence artificielle générative.
Ressources CLEMI : Aborder l'IA en classe
Corps
Des fiches info, des fiches activité et des fiches ressource pour aborder le thème de l'IA en EMI.
Découvrir l’intelligence artificielle comme outil de recherche d’information
Corps
Une séance en CE1-CE2 avec pour définir l’intelligence artificielle et savoir l’utiliser en faisant preuve d’esprit critique.
EMC: l'IA et la question des libertés
Corps
L’Intelligence Artificielle présente-t-elle un danger pour nos libertés ou est-elle un levier d’émancipation ? Un projet mené en classe de seconde bac-pro commerce pour apprendre à débattre.
La ruse s’illustre dans les fables avec l’IA : s’approprier le sens des fables par l’image
Corps
Une séquence proposée aux élèves d'une classe de 6e du collège Pierre Bayle sur le thème de la ruse dans les fables pour développer l’esprit critique et la compréhension des textes via l’analyse de l’image, en utilisant l’IA générative comme outil...