Assistant(e) du service social, Infirmier(e), Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN) & médecin scolaire

Assistants ou assistantes du service social

◗ Apporter conseil et expertise à l’institution, des élèves, des étudiants, des personnels, de leurs conditions de vie et de travail et participer ainsi à la politique sociale de l’institution

◗ Participer à la prévention, à la protection des mineurs ou des personnes en danger ou susceptibles de l’être, en intervenant dans le repérage, l’évaluation, la transmission aux autorités administratives ou judiciaires

◗ Collaborer au projet d’établissement ou de service et participer aux instances institutionnelles relevant du champ d’intervention ou de compétences, en y apportant un avis technique

◗ Développer des actions de prévention et d’informations collectives afin de sensibiliser, informer sur des problèmes ayant un retentissement social ou sur l’action sociale

◗ Intervenir au sein d’une équipe pluri-professionnelle sur le lieu d’exercice et, le cas échéant, avec les partenaires extérieurs

◗ Assurer une fonction de médiation

 

Psychologue de l'Éducation nationale (PsyEN)

◗Exercer leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.

◗ Expertise le développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite notamment sur le projet d'orientation. 

◗Apporter, aux familles et aux équipes pédagogiques, un éclairage spécifique sur les élèves. 

◗ Exerce dans les CIO et dans les établissements scolaires. 

Infirmiers ou infirmières et Médecins scolaires

◗ Accueillir et écouter tout élève ou étudiant pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité . Identifier les besoins, poser un diagnostic infirmier, visant à déterminer les besoins de santé, et mettre en œuvre une démarche de soins infirmiers appropriée et orienter si besoin

◗Conseiller en matière de santé, auprès du chef d’établissement d’affectation, pour une prise en charge globale de l’élève ou de l’étudiant en lien avec les enseignants, les personnels de direction, les parents, et plus généralement l’ensemble de la communauté éducative

◗Participer au suivi de la santé des élèves ou des étudiants et dispenser les soins relevant du rôle propre infirmier et/ou prescrits

◗Conduire des projets de santé, coordonner avec les autres partenaires institutionnels et les intervenants extérieurs les actions et projets de santé en qualité de référent santé dans l’établissement

◗Conduire, coordonner ou participer à des actions de formation des élèves ou des étudiants dans le domaine de la santé, de l’éducation à la santé

◗Participer au suivi des élèves ou étudiants en difficulté et aux dispositifs de la protection de l’enfance . Contribuer à la scolarisation des élèves ou des étudiants en situation de handicap ou atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

◗Participer à l’élaboration du projet de santé de l’établissement à partir de l’analyse des besoins des élèves, des étudiants et de la communauté éducative

◗Participer à la mise en place et à la coordination des actions visant à améliorer la qualité de l’hygiène, de la sécurité et de l’ergonomie et contribuer à la veille épidémiologique en organisant le recueil et l’exploitation de données statistiques

Le médecin scolaire assure un rôle de conseiller technique et d’expertise, il met en œuvre des actions individuelles et collectives de prévention et d’éducation à la santé, dont la réalisation d’examens médicaux.