Baccalauréat 2021 : Faire du grand oral un levier d’égalité des chances

L’oral, levier d’égalité des chances

Le manque d’oral est considérable à tous les âges, dans toutes les strates de la société, à tout niveau de responsabilité. Il crée bien des angoisses et des souffrances inutiles, gèle les talents sur place et bloque des évolutions professionnelles. Il bride l’expression citoyenne et de façon d’autant plus dommageable que les plus vulnérables en sont les premières victimes.
L’oral fait peur. Il fait d’autant plus peur qu’il s’accompagne trop souvent d’une approche magique et superstitieuse. On entend encore dire que l’art de la parole résulterait d’un talent de naissance ; c’est à peine si on ne déclare pas qu’une fée se serait penchée sur tel ou tel berceau. Pourtant, si l’on enseigne la méthode et les techniques de l’oral, l’art de la parole devient accessible au plus grand nombre et ouvre des portes. (...) La qualité de la parole puise dans un travail de long terme, d’instruction, de questionnement et de mise en relation. Chaque discipline aura intérêt à penser un corpus au service de l’oral, de l’école primaire à l’année de terminale. C’est dans l’établissement de ce corpus et dans son partage que l’enseignant a un rôle incontournable à jouer.

Vous trouverez

destiné à vous assister pour développer et favoriser les compétences liées à l'oral auprès des élèves.