Construire une situation d'apprentissage : élaborer un dispositif

 

1 - Une entrée dans l'activité insolite ou une mise en émergence des représentations

  • Susciter l'intérêt, la curiosité, mettre en appétit ou rassurer
  • Partir du connu pour aller vers l'inconnu

2 - Un manque, un déficit d'information

  • Stimuler la curiosité
  • Créer l'énigme

3 - Une mise en recherche, un questionnement

  • Entretenir l'intérêt et répondre à la curiosité
  • Faire alterner travail individuel et travail de groupe
  • Donner des consignes claires orientées vers un faire Introduire un impératif de production
  • Limiter le temps
  • Faire travailler sur des documents variés

4 - Une situation problème

  • Confronter à une impasse
  • Susciter les mises en relation
  • Obliger à dépasser l'obstacle
  • Faire construire un nouveau savoir

5 - Une production orale et / ou écrite

  • Répondant au questionnement et à la recherche de chacun et du groupe
  • Préparée
  • Destinée aux autres,élèves ou tissu social
  • Validée par les autres et pas seulement par l'enseignant
  • Exigeante sur le plan linguistique et culturel

6 - Une socialisation

  • Donner à voir le travail accompli
  • Susciter confrontation, argumentation, coopération
  • Faire partager le savoir
  • Aboutir à la construction d'un objet commun

7 - Une analyse réflexive ou évaluation

  • Permettre l'apprentissage
  • Faire réfléchir sur l'apprentissage
  • Faire conscientiser processus et comportements
  • Faire engranger, mettre en mémoire

 

Tableau tiré de « L'art et la littérature en classe d 'espagnol », Marie Alice Médioni, collection Pédagogie et formation, 2005