1 - Une entrée dans l'activité insolite ou une mise en émergence des représentations
- Susciter l'intérêt, la curiosité, mettre en appétit ou rassurer
- Partir du connu pour aller vers l'inconnu
2 - Un manque, un déficit d'information
- Stimuler la curiosité
- Créer l'énigme
3 - Une mise en recherche, un questionnement
- Entretenir l'intérêt et répondre à la curiosité
- Faire alterner travail individuel et travail de groupe
- Donner des consignes claires orientées vers un faire Introduire un impératif de production
- Limiter le temps
- Faire travailler sur des documents variés
4 - Une situation problème
- Confronter à une impasse
- Susciter les mises en relation
- Obliger à dépasser l'obstacle
- Faire construire un nouveau savoir
5 - Une production orale et / ou écrite
- Répondant au questionnement et à la recherche de chacun et du groupe
- Préparée
- Destinée aux autres,élèves ou tissu social
- Validée par les autres et pas seulement par l'enseignant
- Exigeante sur le plan linguistique et culturel
6 - Une socialisation
- Donner à voir le travail accompli
- Susciter confrontation, argumentation, coopération
- Faire partager le savoir
- Aboutir à la construction d'un objet commun
7 - Une analyse réflexive ou évaluation
- Permettre l'apprentissage
- Faire réfléchir sur l'apprentissage
- Faire conscientiser processus et comportements
- Faire engranger, mettre en mémoire
Tableau tiré de « L'art et la littérature en classe d 'espagnol », Marie Alice Médioni, collection Pédagogie et formation, 2005