Equipe de direction & Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques (DDFPT)

L'équipe de direction

Les personnels de direction participent à l'encadrement du système éducatif et aux actions d'éducation. Ils dirigent l'établissement en qualité de représentant de l'État . Ils font le diagnostic de l'établissement et envisagent les axes de progrès afin de conduire la politique pédagogique et éducative de l'EPLE, en concertation avec l'ensemble de la communauté éducative, pour offrir aux élèves les meilleures conditions d'apprentissage.Ils travaillent avec les représentants des collectivités territoriales et veillent au développement de partenariats avec le monde économique, social et culturel. Ils collaborent avec les autres services de l'État, les corps d'inspection pédagogique et les autres chefs d'établissement, afin d'améliorer la qualité de l'offre éducative.

Les fonction de chef d'établissement :

  • En Lycée : proviseur et proviseur adjoint.
  • Au collège : principal et principal adjoint.

Le chef d'établissement est le président du conseil d'administration, sous l'autorité du recteur et du directeur académique des services de l'Éducation nationale. Il peut être assisté de d'un ou de deux adjoint(s)

Le chef d’établissement est également assisté, dans ses missions de gestion matérielle, financière et administrative, d’un adjoint gestionnaire pouvant être l’agent comptable de l’établissement. Les missions de l’adjoint gestionnaire, membre de l’équipe de direction, sont multiples : pilotage administratif, management du personnel, gestion matérielle et gestion financière. S’il est agent comptable, des compétences de spécialiste de la comptabilité publique s’ajoutent : la comptabilité générale et le contrôle interne comptable

 

Le DDFPT 

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques exerce son activité au sein des établissements dans lesquels sont dispensés des enseignements professionnels et/ou technologiques :  lycées d'enseignement général et technologique,  lycée professionnel,  lycées polyvalent,  établissements régionaux d'enseignement adapté.

Placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, il participe, en tant que conseiller et proche collaborateur de ce dernier, au même titre que le(s) adjoint(s) et l'adjoint gestionnaire, aux travaux de l'équipe de direction et aux instances de l'établissement où sa présence est requise.

  • organisation des enseignements professionnels et technologiques
  • coordination et animation des équipes d'enseignants
  • conseil au chef d'établissement
  • relations avec les partenaires extérieurs.

Sa mission, de nature essentiellement pédagogique, s'exerce à à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement  avec les partenaires économiques et institutionnels du bassin d'emploi/formation auquel est intégré l'EPLE. Il participe à l'organisation de jurys de concours et d'examens et, au au titre de ses missions, peut être chargé de l'animation d'un pôle de stages. Pour mener à bien l'ensemble de ses missions, le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques doit pouvoir s'appuyer sur les services administratifs de l'établissement.