Jouer à débattre sur les addictions » (JADA) un nouvel outil pour aborder les conduites addictives

Ce dispositif propose aux professionnels de l’éducation un outil pour aborder avec des collégiens et des lycéens la question des conduites addictives dans le cadre d’ateliers pédagogiques et éducatifs. Porté par l'association L'Arbre des Connaissances et des chercheurs, cet outil est développé en partenariat avec la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) et la MILDECA.

Co-construit avec des chercheurs, des enseignants et des élèves de deux établissements scolaires (le collège Auguste Janvier à Amiens et le Lycée Pauline Roland à Chevilly Larue), le jeu a été testé à l'automne 2019 dans une dizaine d'établissements. Il est désormais disponible sur le site https://jeudebat.com/jeux/addictions. JADA peut être mis en œuvre et exploité dans le cadre de l’ensemble des enseignements, de la troisième à la terminale, dans les filières générales, technologiques ou professionnelles. On estime que 10 000 élèves par an en moyenne joueront à JAD sur les addictions.

Quels sont les objectifs de JADA ?
JADA est un support pédagogique qui permet aux élèves d’acquérir des connaissances sur la dangerosité des produits psychoactifs et de lutter contre les idées reçues.
Combinaison d’un jeu et de débats, JADA développe la capacité des élèves à travailler en groupe, à prendre des décisions réfléchies, à construire une argumentation éclairée.
Avec JADA, l’acquisition de connaissances sur les conduites addictives et le renforcement de compétences psychosociales sont associés dans un dispositif éducatif et préventif.

Comment se déroule une séance JADA ?
Pendant 1 à 2 heures, les élèves participent à une quête fictive et prennent des décisions sur sa poursuite au regard des dangers qu’elle représente et des informations scientifiques qui leur sont fournies. Les enseignants accompagnent ce jeu de rôle en prenant appui sur un guide d’animation. Une fois la séquence de jeu terminée, un retour sur l’expérience ludique permet de faire un bilan des connaissances et d’expliciter les enjeux sanitaires et comportementaux liés aux conduites addictives. A ce stade, les enseignants pourront recourir aux informations du site MAAD Digital, média d’information scientifique sur les addictions.

Source : https://www.drogues.gouv.fr/actualites/jouer-debattre-addictions-jada-un-nouvel-outil-aborder-conduites-addictives-college-lycee