Le Plan Académique de Formation (P.A.F) 2021/ 2022

L’offre du PAF 2021/2022 concernant les CPE se fonde sur l’analyse de vos besoins en formation que vous avez pu exprimer à l’occasion d’un sondage en ligne en décembre 2020. Afin de vous accompagner au mieux dans l’élaboration de votre plan individuel de formation, et de faciliter votre inscription sur des modules du PAF, nous vous proposons un document de synthèse (disponible également en téléchargement).

Il reprend, dans une première partie, les dispositifs spécifiques destinés exclusivement aux CPE, le numéro du dispositif vous permettant d’arriver directement sur celui-ci lors de la saisie de votre candidature dans le l’application GAIA.  Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que certains modules de formation se déclinent en format départemental (ils sont identifiés dans le PAF) et ne concernent donc que les CPE d’un département donné. L’objectif est de multiplier les offres afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre d’entre vous et de vous éviter la contrainte des déplacements. Cette organisation doit s’entendre dans un schéma pluriannuel; selon les années et les besoins exprimés, ces modules pourront être proposés à d’autres territoires et concerner, in fine, l’ensemble des CPE.

La deuxième partie du document vous présente, à titre d’information et de façon non exhaustive, toujours dans cette volonté d’accompagnement et de facilitation, des dispositifs de formation du PAF susceptibles de vous intéresser en tant que CPE.

Ce document n’a pas vocation à se substituer au Plan Académique de Formation édité par la DAFPEN, ni à orienter vos choix.  Vous avez, bien entendu, la liberté de lire le PAF, de le feuilleter dans son intégralité et d’y choisir des dispositifs de formation qui ne figureraient pas dans le document de synthèse.

L’inscription à toute formation est individuelle.

Lucyna MOARI, Inspectrice d’Académie Inspectrice Pédagogique Régionale Etablissements et Vie Scolaire.

1 - Formations métier CPE 2021 / 2022

CC2-INSCRIRE SON ACTION DANS LE CADRE REGLEMENTAIRE
DISPOSITIF GAIA 21A0160366 - CPE: INSCRIRE SON ACTION DANS LE CADRE RÈGLEMENTAIRE

C3-VOLET EDUCATIF DU PROJET D’ETABLISSEMENT
DISPOSITIF GAIA 21A0160361 - C3: LE CPE CONSEILLER DE LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE

C4-ASSURER LA RESPONSABILITE DE L’ORGANISATION DU SERVICE VIE SCOLAIRE
DISPOSITIF GAIA 21A0160362 - C4: CPE ORGANISATION ET ANIMATION DE L’EQUIPE VIE SCOLAIRE

C5-ACCOMPAGNER LE PARCOURS DE L’ELEVE. . .
- DISPOSITIF GAIA 21A0160363 - C5: ACCOMPAGNER LE PARCOURS DE L’ÉLÈVE SUR LE PLAN
PEDAGOGIQUE
- DISPOSITIF GAIA 21A0160364 - C5: ACCOMPAGNER LE PARCOURS DE L’ÉLÈVE SUR LE PLAN EDUCATIF

C6-ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS LEUR FORMATION CITOYENNE