Le Programme Académique de Formation CPE 2025-2026

Image
praf

 

 

🎯 Votre hub formations CPE
Ici, vous trouverez l’essentiel des formations pour les CPE,
avec en prime quelques pépites transversales ...

  • 88252 - CPE : LA CONDUITE DE REUNIONS / D'ENTRETIENS

Renforcer les compétences en organisation et animation de réunions. Comprendre les fondamentaux de la conduite de réunion et d'entretien. Identifier les bonnes pratiques et les pièges à éviter. Développer des techniques efficaces pour conduire des réunions et des entretiens. Favoriser la communication constructive et la gestion des situations difficiles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Abonnement sur :  https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/88252/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan 

  • 88273 - CPE : LE MANAGEMENT PARTICIPATIF

Au sein d'un service les AED sont à la fois sur-sollicités et invisibilisés. Comment adapter et valoriser leur activité professionnelle ? Dans un premier temps (présentiel 6h) les participants établiront un état des lieux des pratiques existantes et les formatrices présenteront des apports théoriques sur le management participatif. L'après-midi sera consacrée au repérage des compétences des AED et à la construction d'un parcours d'accompagnement. Ensuite deux sessions d'1h30 en distanciel synchrone permettront d'échanger, partager les outils et expériences développées. Nous échangerons sur les actions de management préalablement déposées sur « nuage ». Lors de la dernière session, nous évaluerons l'impact du module de formation sur l'activité des CPE.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Abonnement sur :  https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/88273/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan 

  • 87979 - FORMER ELEV. A ESPRIT CRITIQUE FACE A INFLUENCEURS

Former les élèves à l'esprit critique face aux influenceurs et aux nouveaux modèles marketing.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 60

Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/87979/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan 

  • 87980 - ESPRIT CRITIQUE ET LA PLATEFORME YOUTUBE

Questionner la plateforme Youtube utilisée comme source d'information. Comprendre le fonctionnement de la plateforme, son écosystème, design, la captologie, digital labor… Prendre en compte les pratiques des élèves et développer leur esprit critique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heurese

Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/87980/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan 

  • 88348 - CONSTRUIRE 1 RELATION PARENTS/ETABLISSMNT APAISEE

Objectifs : . Définir les concepts clés de la coéducation et de la gestion des situations conflictuelles : définition, enjeux, postures et principes d'action. . Identifier et utiliser des outils pour favoriser des relations apaisées avec les familles et gérer les conflits. . Appliquer des principes pour prévenir et réguler les tensions et conflits. Contenu : . La coéducation: définition, enjeux, freins, leviers, cadrage. Le conflit entre adultes: définition, enjeux, acteurs, typologie. Les conditions favorables à une relation apaisée: postures, gestes et principes d'action. . Des techniques et des outils pour prévenir et gérer des conflits Mise en situation en utilisant des outils: entretien, réunion, situation inattendue.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/88348/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan 

  • 88392 - CITOYENNETE NUM. & CYBERSEXISME DECRIPT PREV AGIR

Définir la citoyenneté numérique et le cybersexisme, y compris leurs impacts sur les individus et la société. . Développer des compétences d'analyse critique face aux contenus numériques, notamment en matière de stéréotypes de genre et de harcèlement en ligne. . Identifier des stratégies pour prévenir le cybersexisme et promouvoir une culture de respect en ligne. . Fournir des outils pratiques et des ressources pour agir contre le cybersexisme, tant au niveau individuel que collectif. . Établir des liens entre la citoyenneté numérique, l'éducation aux médias et à l'information (EMI), le harcèlement et l'égalité entre les sexes. . Encourager les participants à s'engager dans des actions concrètes pour promouvoir l'égalité et lutter contre le cybersexisme dans leur environnement. . Favoriser un espace d'échange où les participants peuvent partager leurs expériences et réflexions sur ces thématiques.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/88392/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan 

  • 88308 - REGULATION DE SON STRESS ET CONNAISSANCE DE SOI

Objectifs : . Identifier les origines et les mécanismes du stress. . Se connaître afin de gérer ses états de stress. . Savoir utiliser des outils pour apprivoiser son stress au travail. Contenus : . Origines et mécanismes du stress. -Définition des différents stress et des CPS -Premiers outils d'auto-observation et de connaissances de soi . Outils au service de la régulation du stress - techniques psychocorporelles, techniques cognitives, techniques centrées sur le stresseur . Stratégies personnelles de régulation du stress.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Abonnement sur : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/88308/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan