Mars 2022

 Les collègues témoignent ...

  Égalité filles-garçons et aménagement des espaces​​​​​, par Benoit Barrat, CPE du collège Voltaire.

Dans le cadre d’une vaste enquête menée en 2020-2021, un projet de réaménagement des espaces extérieurs du collège Voltaire de Colomiers est à l’œuvre .

Après un questionnaire participatif et des séquences d’observation sur le terrain qui ont dressé le constat d’une relégation des filles à la périphérie des espaces extérieurs, deux architectes du CD31 et une paysagiste sont venues à la rencontre des élèves.

Image
barrat

Les élus du CVC, les Eco-délégués et les Ambassadeurs contre le Harcèlement se sont engagés dans un cycle de travail et d’analyse qui se poursuivra jusqu’au début des travaux prévu en juin 2022. Les élèves ont pu formuler leurs propositions autour de cette problématique : comment l’aménagement des espaces peut-il avoir une incidence sur la répartition garçons /filles dans la cour de récréation ? 

Rien n’a été laissé au hasard :  définitions d’activités, végétalisation , mise en place de mobilier urbain, ... Un tout nouvel environnement plus accueillant attend les élèves à la rentrée 2022, Vivement Septembre !

Image
Barrat

Une journée au collège des élèves du CM2, par François-Arnaud CASALIS, CPE au collège de Saint Affrique

Se préparer à l’entrée en 6ème en vivant une matinée dans la peau d’un collégien, découvrir les locaux, le rythme des cours, et les professionnels qui les encadreront à la prochaine rentrée, tels sont les objectifs des « matinées d’accueil des CM2 » organisées chaque année par ce collège du sud de l'Aveyron.

Dans cette circonscription rurale, de nombreux élèves de CM2 suivent une scolarité de primaire dans des écoles avec de petits effectifs, parfois même en « classe unique ». Par conséquent l’entrée au collège est une étape essentielle et pleine de questionnements : comment se déroule une journée au collège ? C’est quoi le self ? Qui sont les AED ?, ... 

Image
CM2

Durant chacune des 3 matinées, réparties dans le courant du 2ème trimestre, une quarantaine d’élèves de CM2 sont accueillis au collège dès 7h30 au self pour une première rencontre avec le chef d’établissement, le CPE, un ou deux AED et des agents de service. Après l’appel, le groupe est pris en charge pour une visite. Les élèves font ensuite la connaissance des infirmiers scolaires qui présentent une animation sur le thème du « petit déjeuner équilibré » avec une mise en pratique jusqu’à 9h00.

Le groupe est ensuite scindé en trois classes éphémères comptant chacune une quinzaine d’élèves, qui sont prises en charge par trois enseignants. Ils assistent alors à trois heures de cours. Chaque élève de CM2 passera également 1 heure avec le professeur documentaliste au CDI. 

Ce dispositif visant à favoriser l’accueil des futurs collégiens en leur permettant une immersion dans l’établissement est possible grâce à l’implication des enseignants, à la coordination mise en œuvre par l’équipe de vie scolaire et aux enseignants du 1er degré.

Lorsque la sonnerie retentit à 12h00, les élèves n’ont pas vu le temps passer, les sourires et échanges  en disent long.

Inauguration de la salle de détente des élèves, par Alexia Hostin, CPE du Lycée Montel 

Le 8 mars 2022, au Lycée Professionnel Eugène Montel, a eu lieu " l’inauguration de la salle de détente des élèves ".

Financée par la Région, cette salle a fait l’objet d’une réflexion nourrie par l’ensemble de la communauté éducative. En effet, des élèves et l'infirmière scolaire ont fait remonter au CVL que les élèves arrivant tôt sur l'établissement ou fatigués en journée après plusieurs heures d'atelier n'avaient pas de lieu pour se détendre et se poser.  Les élus ont donc décidé de répondre à l'appel à projet "action participative - Lycées de demain".  Des mobiliers spécifiques ont été choisis (fonctionnalité, design) lors d'une réunion présidée par la Proviseure avec les élus du CVL, les délégués internat, les CPE, le gestionnaire, l'architecte Région. La finalité du lieu (détente, échanges informels des élèves dans un cadre serein et cocooning) a été particulièrement mise en avant par les élèves. 

Il a ensuite fallu nommer cette salle.  Pour ce faire, dans le cadre d'un projet mené par Mme Franchi, CPE référente égalité filles-garçons et Mme Guérin, professeur documentaliste et afin de promouvoir l’égalité filles-garçons dans un lycée où la mixité est un travail quotidien (500 élèves avec seulement 14 filles),  4 noms de femmes illustres ont été sélectionnés par les jeunes filles de notre établissement. 

Un vote à bulletin secret a été ensuite proposé en vie scolaire à l'ensemble de la communauté. C'est Billie Eillish parmi les noms de Gisèle Halimi, Sonita Alizadeh et Malala Yousafzai qui a été finalement retenue. L’inauguration a eu lieu sur la pause déjeuner avec des représentants de la Mairie de Colomiers et de la Région.

Image
Hostin

A cette occasion , un montage vidéo, réalisé par la professeure-documentaliste et des élèves, sera diffusé. De même, la plaque "Billie Eillish, réalisée par les élèves de la filière Chaudronnerie, sera dévoilée aux yeux de tous. 

Cette salle de détente a séduit l’ensemble des personnes présentes, à l'inauguration et fait maintenant le bonheur des élèves au quotidien.

 

Zoom sur ... Un forum à l’INSPE Toulouse Occitanie

Par Claude Javier, Co Responsable du parcours CPE, Master MEEF EE, CPE- Formatrice - INSPE Toulouse Occitanie

Le mardi 22 Mars, des CPE de différents départements de l’académie de Toulouse sont venus à la rencontre des étudiants du master MEEF Encadrement Éducatif, à l’INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées, afin de témoigner de leur expérience en matière d’interventions pédagogiques auprès des élèves, dans le cadre des parcours éducatifs ...

Lire la suite ici ► https://disciplines.ac-toulouse.fr/cpe-vie-scolaire/un-forum-linspe-quel-role-pedagogique-pour-les-cpe

 

 

... Et en avril ?