Mars 2023 - En avant le développement durable

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 Les collègues témoignent ...

 

"Un mélange de verdure et de citoyenneté au service de tous les élèves !" par Catherine Brulin, CPE au lycée Saint Exupéry de Blagnac 

Une nouvelle dynamique s’est créée cette année, lors de la formation de nos élus du CVL et des éco-délégués, réunis ensemble pour faire du lien et pour parler projets.

Aux commandes, notre référente EDD avec les intervenants des services Culture et Jeunesse de la Mairie de Blagnac, accompagnés de leurs collègues de Merville et de Cornebarrieu, qui ont l’habitude d’animer ces journées d’échange, toujours très riches en idées que nos jeunes partagent.

 

Égalité, lutte contre les discriminations, végétalisation du lycée, mobilités douces, mise en place de zones de travail à l’extérieur des bâtiments … Des projets sont nombreux, les idées fusent de toute part ! Les jeunes sont ravis et partent avec un échéancier d’actions à venir. « Il faut être ambitieux mais proposer des choses accessibles, ce sont de petits gestes de chacun qui comptent à la fin », - conclut l’un des participants, fier d’avoir trouvé de l’adhésion au sein du groupe.

Au-delà de l’idée de labellisation de l’établissement en E3D à moyen terme, les jeunes sont convaincus qu’il s’agit d’un état d’esprit d’abord et qu’il faut partir d’actions modestes.

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Interview de Dominique Ferrage, CPE au collège Leclerc de Saint-Gaudens et référente EDD

 

Dominique Ferrage témoigne de l’articulation de sa mission de référente avec celles de CPE ...

Tu es référente EDD dans ton collège. Qu’est-ce que ça signifie? Si je devais résumer, je dirais qu’il s’agit de donner des habitudes de fonctionnement différentes aux usagers et personnels du collège. Ça peut concerner le tri du papier ou privilégier les circuits-courts. Il s’agit de donner des habitudes qui dépassent le seul cadre du collège et que ces modes de fonctionnement deviennent spontanés et pérenes. De plus, je dirais qu’il s’agit de faire adhérer et non d’imposer. En conséquence nous avons organisé des réunions d'échanges entre les éco délégués et les agents afin que chaque partie se rende compte des contraintes de chacun lorsque l'on monte ensemble un projet.

Quel est le lien avec tes missions de CPE ? Je participe à travers mon statut de référente EDD au fonctionnement du collège et je dirais que, principalement, ces actions s’inscrivent dans le parcours citoyen. De manière plus générale encore, ce travail rentre dans ma mission éducative. De plus, ce travail me permet d'agir en partenariat avec d’autres adultes du collège et là encore, ça vient en écho à mes missions de CPE.

Le travail dans le Comminges se fait en partie en réseau. Tu peux nous expliquer ? On a des réunions trimestrielles où se rencontrent les référents EDD des établissement du bassin. Elles sont animées par un enseignant qui en est spécifiquement chargé. Très concrètement, ça permet des échanges d’idées, d’analyser collectivement les éventuels freins et, si possible, de trouver des solutions ou des pistes de solution.

Qu’est-ce que ça t’apporte professionnellement ? Ça me fait découvrir de nouvelles habitudes de consommation mais aussi de travail. C’est une occasion de formation et je regarde mes différentes actions à travers une nouvelle focale, même si elle n’est pas exclusive.

" "La Vélolycée" par Bertille EICHENE, CPE lycée du Couserans de Saint-Girons.

Dans le cadre de la démarche de labellisation E3D de la Cité scolaire du Couserans, les éco-délégués du lycée travaillent sur un projet autour des mobilités actives et particulièrement le vélo (bienfaits sur la santé, faible emprunte carbone, ...).

Ils ont d’abord, créé un questionnaire-diagnostic sur l'ENT, afin de lister les freins qui empêchent les élèves et les personnels de venir en vélo dans l'établissement.

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L'identification d'un réel besoin de sécurité a ensuite conduit à la mise en place de 3 opérations, avec l'aide d'un partenariat mis en place dans le cadre du CESCE :

  • des séances de sécurité routière : pour une conduite responsable en vélo.
  • des ateliers avec la Communauté de Communes afin de proposer des aménagements sécurisés aux abords de l'établissement.
  • l’organisation d’une "journée vélo" sur la voie verte de 40km, avec le lycée Gabriel Fauré de Foix, le 31 mai (organisée par les éco-délégués et les élèves du CVL des 2 lycées). L'idée est de faire se rencontrer les lycéens et personnels volontaires des deux lycées afin de mobiliser et sensibiliser la communauté éducative autour de la sécurité en vélo.

 Afin de raccrocher cet événement local à un projet plus large encore, nous avons également choisi de l’inscrire au dispositif national "Mai à Vélo". Mettre en projet les élèves autour de l’EDD, nous permet non seulement de les rendre acteurs de leur parcours santé et de leur parcours citoyen, mais aussi de donner davantage de sens à leurs apprentissages en créant du lien entre : - les contenus d’enseignements -les actions mises en œuvre -et les compétences transversales ainsi développées : l’engagement, la communication, la confiance en soi, la coopération…

A très vite, en vélo sur la voie verte !

 


" Zoom sur " ...  Le Printemps de l'EMI 2023 : la crise climatique

 ⇒  Printemps de l'EMI, c'est quoi ? 

10 jours de rencontres et d’échanges autour de l’éducation aux médias et à l’information avec des conférences, des webinaires, des présentations de projets et pratiques de classe..Cet événement annuel est organisé par la Direction territoriale Occitanie de Réseau Canopé, le Clémi et les rectorats des académies de Toulouse et Montpellier.

⇒   Le thème de cette année : La crise climatique, un défi pour les médias et pour l’école

La crise climatique globale et bouleversante engage la responsabilité de nos médias et plateformes numériques : quelle place, quels mots, quels angles ?
Aujourd’hui, comment éclairer les élèves, futurs citoyens, sur le chemin de la transition écologique et leur donner les moyens d'agir ?

affiche PEMI

FlyerA5_PEMI_2023.pdf (350.44 Ko) 

Programme_PEMI_2023.pdf (897.89 Ko) 

AfficheA3_PEMI_2023.pdf (456.72 Ko) 

 

.. Et en Avril ?  

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Le mensuel du mois d'AVRIL : " Persévérance"