Mensuel CPE & Vie scolaire n°2-23/24 - S'engager .

LOGO mensuel

► Les collègues témoignent ...

« Quand l’engagement sort des urnes» par Lucy Hemery, CPE stagiaire SOPA au collège de Jolimont de Toulouse.

Souvent associé aux diverses élections et instances, l’engagement se vit de plusieurs manières. A Jolimont, comme dans d’autres établissements, les jeunes élèves ont ainsi participé à l’organisation du cross annuel. Associés à l’équipe EPS, porteuse du projet, les jeunes impliqués dans le cadre de l’Association Sportive ont donné de leur personne pour faire en sorte que cet événement soit une réussite. Au total, ce ne sont pas moins de 470 élèves qui sont passés entre les mains de ces élèves impliqués dans le contrôle des passages.

cross

Aussi, ce même jour, trois élèves se sont engagés en tant que journalistes et ont pris plaisir à interviewer les participants et encadrants afin de rendre compte de cet évènement fédérateur dans la prochaine édition du journal "l'œil de Jolimont". Ces jeunes s’engagent également le long de l’année en intervenant en tant que jeune officiel à l’occasion de rencontres sportives avec l’UNSS.

Le collège a ainsi à cœur de valoriser cet engagement au travers de la validation des compétences du socle, d’appréciations dans le bulletin scolaire ou encore au travers de « sorties détente ».

Bravo à eux !

Des élèves engagés pour l'ODD « égalité entre sexes » par Benoit BARRAT, CPE au collège VOLTAIRE de Colomiers.

Engagés dans une démarche de développement durable depuis 3 ans, les élèves écodélégués et les élus du CVC ont choisi de se concentrer sur un objectif : l'égalité filles-garçons au collège, qui correspond à l'ODD 5 « égalité entre les sexes ». Ils ont participé à une vaste enquête menée par une géographe du genre, Edith Maruejouls, qui a conduit à un projet de réaménagement des espaces extérieurs dans une démarche égalitaire.

edd

Redéfinition des espaces, des flux de circulation, équipement en mobilier urbain, végétalisation et embellissement ont été les terrains de l’expression des élèves, de leurs besoins, au côté des enseignants et des partenaires du conseil départemental. Leur engagement a été récompensé par l’obtention des label E3D et Egalité de niveau 2.

Ultime phase du projet pour cette année : réhabilitation des sanitaires extérieurs dans une perspective toujours égalitaire et de mixité. Belle continuation aux élus !

edd

► S'engager pour lutter contre les contenus illicites sur internet !

Le portail PHAROS permet de transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites sur internet. La plateforme permet également d'envisager « l'internet prudent » (qu'est-ce que le « phishing » ?, la liberté d'expression me permet-elle de tout écrire? ...).

► Le Zoom sur ... un tout nouvel outil à destination des CPE de l'académie

Le GrACA est heureux de vous présenter cette première version du livret d’accueil académique à destination des Conseillers Principaux d’Education. Conçu pour être amendé à l’occasion de prochaines mises à jour et diverses contributions, ce livret présente quelques ressources clés qui faciliteront concrètement l’action des CPE dans notre territoire.

Pour le consulter, c'est par ici :  https://www.canva.com/

Prochaine version disponible en téléchargement

mensuel

► S'engager dans ... 2 concours

⇒   Le concours « Buzzons contre le sexisme »

“Buzzons contre le sexisme” est un concours vidéo qui permet aux élèves de s'engager dans un projet collectif afin de dénoncer le sexisme.

Cette année, les thèmes proposés sont : "La virilité", "les métiers du numérique" et "le sport".

Dès aujourd'hui, en quelques secondes, faites votre préinscription. Vous recevrez ensuite tous les détails ! Préinscription en cliquant ICI.

⇒   Le concours « ImagineEU »

Ce concours propose aux élèves lycéens de réaliser une vidéo illustrant une idée pour améliorer concrètement l’Union européenne. Ils devront travailler en équipe et développeront des compétences utiles pour être des citoyens actifs, tout en les familiarisant avec l’initiative citoyenne européenne.

* Le petit plus : s’ils remportent le concours, vous devrez les accompagner durant le voyage d’étude à Bruxelles.

... En Novembre ?

agenda

Pour contribuer au prochain mensuel sur la thématique du bien-être des élèves & de la lutte contre le harcèlement, écrivez-nous sur l'adresse mail cpe@ac-toulouse.fr - Un projet mené, une lecture à partager ou tout simplement une idée : écrivez-nous !