Notre petit mot...
Le Groupe Ressource CPE de l'Académie de Toulouse vous souhaite une très belle année 2024.
Qu'elle vous apporte douceur, sérénité et surtout... La santé !
De fait, quoi de mieux pour débuter cette nouvelle année qu'en lui dédiant ce numéro...
Belle lecture,
Le GrACA
► Les collègues témoignent...
" Notre programme UNPLUGGED ", par Nathalie Cros, CPE au collège Jean Gay de Verfeil
Un projet UNPLUGGED, quésaco?
L’idée de base du programme UNPLUGGED est de faire de la prévention des addictions avec ou sans produit en :
- Donnant des informations sur les produits et consommations
- Permettant aux élèves de se questionner sur pourquoi on prend ces produits, en quelle occasion et avec qui.
- Éduquant les élèves aux compétences psychosociales pour leur permettre de faire des choix éclairés et d’être capable de les assumer.
Concrètement, se sont 13 séances de travail avec un thème et des contenus clé en main et des animateurs formés (un de l’EN et un du domaine de la prévention).
Dans notre collège, en quelques mots…
Depuis maintenant 3 ans que le programme est déployé auprès des classes de 5ème, plusieurs personnels (infirmière, CPE, enseignants) ont souhaité participer à ce programme et ont été formés pour cela. Ils sont accompagnés par un personnel issu de l’association ARPADE.
Nous avons eu, par exemple, une séance « Être ou ne pas être dans le groupe » qui permet de travailler le positionnement et l’appartenance au groupe et une séance « Tabac, Chicha – que-sais-je ? » qui aborde davantage les produits : quelles représentations ? Sont-elles justifiées ?
En complément, nous avons pu proposer une soirée d’échange et d’information aux parents.
Un programme bénéfique…
Au niveau national, les derniers chiffres concernant les consommations des jeunes montrent une baisse de celle-ci sur le tabac, l’alcool et le cannabis. On peut imaginer que les modalités de préventions portées par les projets de type UNPLUGGED qui lient compétences psychosociales et prévention des addictions participent à ces diminutions. Au niveau du collège, nous trouvons des bénéfices à plusieurs niveaux : dans les interactions entre pairs qui sont de meilleure qualité, dans le repérage de certaines situations d’élèves, et, du côté des élèves, un meilleur repérage des adultes ressources.
" Notre programme TABADO ", par Yohan Beco, CPE au lycée Gaston Monnerville de Cahors.
Le lycée Gaston Monnerville s'inscrit cette année dans le « programme TABADO », programme d’aide au sevrage tabagique à destination des jeunes de lycées professionnels, technologiques, agricoles, CFA.
Piloté par l’infirmière scolaire et une CPE, avec l’appui de « Addictions France », ce programme vise à favoriser l’arrêt du tabac auprès des jeunes en situation de vulnérabilité, à favoriser l’accès au sevrage tabagique en proposant, au sein de l’établissement, une dynamique de changement collective.
Un programme en 3 étapes :
- Une séance d’information collective : organisée pour présenter « Tabado » informer fumeurs et non-fumeurs sur les effets du tabac et les moyens qui existent pour arrêter de fumer. Des stands ou des points d’informations seront proposés pour informer et permettre des inscriptions au programme.
- Les inscriptions : les fumeurs volontaires s’inscrivent à une ou plusieurs séances avec un professionnel de santé ayant suivi une formation sur le tabac. Pendant ces tête-à-tête confidentiels, une solution sur mesure est proposée.
- L'accompagnement : pour aider les fumeurs inscrits à ne pas craquer, à rester engagés et à s’entraider, deux ateliers motivationnels collectifs en petits groupes sont organisés.
Nolan a 15 ans, il est scolarisé au lycée en 2P MMV. Il fume depuis qu’il a 11 ans suite au décès d’un proche. Il s’est inscrit dans ce programme déterminé à arrêter la cigarette définitivement. Il dit ressentir déjà les effets négatifs sur santé notamment son endurance. Lors de son entretien avec l’infirmière Nolan a répondu à des questionnaires pour dresser un bilan de situation et définir si sa dépendance était « comportementale », « physique » ou « mentale ». Elle lui a proposé de lui prescrire des gommes ou des patchs pour l’accompagner dans sa démarche mais il a refusé dans un premier temps car il dit vouloir passer à la cigarette électronique. Nolan fume des « roulées » et sa consommation représente environ un budget de 20 euros par semaine, l’aspect financier est donc une seconde source de motivation pour stopper le tabac. Elle lui a également mis à disposition un outil ressemblant à un rubik’cube articulé pour combattre l’addiction physique et gestuelle. Depuis, qu’il s’est engagé dans ce programme il a réussi à diminuer sa consommation par 2, laquelle est passée de 11 à 5/6 cigarettes par jour. Il revoit l’infirmière dans 3 semaines pour un second bilan de situation. Il apprécie cette démarche non culpabilisante qui lui propose un espace d’écoute, d’accompagnement et de suivi avec des professionnels compétents.
► Un Zoom sur... La revue internationale Addiction(s)
► Une vidéo ... "Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ?"
L'émission "Les Clés du numérique" suit la vie de lycéens dans une société du tout numérique. Léonard est pris dans le tourbillon des algorithmes ; Léa, jeune basketteuse, est devenue lanceuse d’alerte ; Kamel est victime de cyberharcèlement ; Fama ne soupçonne pas qu’on lui vole ses données sur une application ; Léonard est surpris en train de hacker le site pour les municipales du maire sortant ; Romain fabrique de fausses informations contre Kamel. C’est en parcourant leurs histoires que l’on décortique ce qui se cache derrière les outils numériques que nous utilisons tous les jours.
Cet épisode "Addiction aux écrans : qui nous rend accros et comment décrocher ?", c'est l’histoire de Leonard qui arrive de plus en plus fatigué au lycée le matin : il passe ses journées (et ses nuits) sur les écrans, entre réseaux, mails et jeux vidéo.
Ecrite par Bruno Duvic Réalisée par Mathieu Degarli & Olivier Marquézy - Produite par Elexandre Hallier & Jérémy Pouilloux Directeur de production : François Willig - En coproduction avec Lumni (France Télévisions et France Inter)
► L'actu formation
► Abonnez-vous aux modules de formation sur l’application SOFIA FMO pour recevoir le lien de préinscription à la formation et préinscrivez-vous 6 semaines avant la date de la mise en œuvre de la formation dans votre département / bassin, grâce au lien qui vous sera envoyé dans votre boite mail.
- CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES >> 6h en 3 sessions de 2h - bassin ou département. Lien abonnement-module 81371 (un groupe est programmé pour le département du 31, pensez à vous inscrire !)
► FOCUS SUR LE FORMATION « secouriste en santé mentale », par Florence Canet, ingénieure de formation à l’EAFC Toulouse
Selon l’Organisation mondiale de la santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant. C’est pourquoi la formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous. Il n’y pas de « santé » sans « santé mentale ». Une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie collective. Cette année, une formation de « secouriste en santé mentale » auprès des personnels de l’académie de Toulouse est proposée au Praf.
La feuille de route établie avec le pôle santé et le DRH prévoyait de former des formateurs aux premiers secours en santé mentale. Suite à un appel à candidature, 15 formateurs ont ainsi été formés. L’académie de Toulouse est ainsi pionnière puisqu’elle est la seule à disposer d’un dispositif aussi avancé permettant de développer localement à l’échelle départementale ou inter départementale une formation aux premiers secours en santé mentale.
La formation c'est :
- Une vidéo pour un premier niveau de formation accessible sur : https://www.ac-toulouse.fr/formation-aux-premiers-secours-en-sante-mentale-des-personnels-127109
- Un module de 14h au cours duquel, les participants vont acquérir des savoirs de base concernant les troubles de santé mentale, leur permettant de mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale, de développer des compétences relationnelles (écouter sans jugement, rassurer et donner une information adaptée) ou encore de mieux faire face aux comportements agressifs. Les secouristes obtiennent ainsi des connaissances générales sur le champ de la santé mentale, notamment à propos des quatre troubles psychiques les plus fréquents (troubles dépressifs, anxieux, psychotiques et liés à l’utilisation de substances), et apprennent à appliquer une méthode pour intervenir face à une personne en crise ou en difficulté. Il s’agit bien là d’une démarche citoyenne dans un contexte sociétal où les troubles psychiques sont bien souvent minimisés voire stigmatisés. Nous pouvons tous agir à notre niveau !
Pour être informé des dates d’inscription, il suffit de s’abonner au module en cliquant sur le lien suivant https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/81368/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
Un module de formation adapté permettant d’accompagner spécifiquement le public des adolescents (collège et lycée) et jeunes majeurs sera proposée. Nous ne manquerons pas de communiquer auprès des personnels de l’académie.
... En Fevrier?
- Le 4 février, Journée mondiale de lutte contre le cancer
- Le 6 février, Journée internationale contre les mutilations génitales féminines
- Le 8 février, Journée mondiale sans téléphone portable
- Le 12 février, Journée mondiale de Darwin (► https://darwinday.org/)
- Le 13 février, Journée mondiale de la radio (► UNESCO)
- Le 14 février, Journée des amoureux
- Le 19 février, Journée internationale de la baleine et des mammifères marins (► Journee-internationale-de-la-baleine/ )
- Le 26 février, Journée du conte de fées
- Le 27 février, Journée mondiale de l'ours polaire (►https://journee-internationale-de-l-ours-polaire/ )
Pour contribuer au prochain mensuel, écrivez-nous sur l'adresse mail cpe@ac-toulouse.fr - Un projet mené, une lecture à partager ou tout simplement une idée : écrivez-nous !