► Les collègues témoignent...
" Persévérer dans notre collège" par Elise CASTAGNE, CPE du collège Edouard Lartet de Gimont
Le collège a mis en place deux groupes “persévérance” afin de permettre aux élèves en difficultés de 4ièmes et de 3ièmes de :
- Redonner du sens à la scolarité
- Devenir acteur du projet d’orientation
- Etre accompagné dans les démarches de recherches de stages
Au programme : visite d’entreprise et découvertes des différents secteurs d’activités, initiation à la sophrologie, activités autour de la connaissance de soi, de ses compétences et qualités, rédaction de CV et lettres de motivation.
Pour accompagner la mise en oeuvre du dispositif, de nombreuses séances clés en main sont disponibles sur Reso avenir (Onisep)
Florent, élève de 3ème inclus dans ce dispositif : " cela me permet de voir d'autres lycées et d'autres formations. Les séances, je trouve ça bien car on apprend des choses qu'on ignore et qui nous serviront sûrement dans le futur."
Responsables légaux de Clovis, inclus dans le dispositif : “Clovis est ravi d'être dans le groupe Persévérance. Il nous dit que ça lui apporte de la joie et qu'il aime bien être au collège pour ce projet. Nous voyons aussi que Clovis apprécie cette ouverture sur le monde. Il nous raconte ce qu'il se passe pendant ces heures, il y porte un intérêt. Nous pensons que cela lui apporte du concret sur son avenir et des outils pour se trouver et affirmer ses choix."
" Ma vie à l'internat, déconstruire les préjugés pour ouvrir le champ des possibles"
Les journalistes de St Ex ont prêté les micros de Radio Rad'Art aux journalistes de la Cité Scolaire de Lectoure pour continuer à explorer le monde de l'internat. Ces deux émissions ont été enregistrées dans le foyer de l'internat du Maréchal Lannes au mois de Mai 2023
Elles ont été réalisées en collaboration avec les élèves internes de la cité scolaire du Maréchal Lannes. En effet, pour la première fois, la radio du collège de St Exupery s'est associée aux internes de Lectoure pour réaliser ces deux émissions.
"Vis ma vie d'interne" a donc pour but de mettre en avant la vie à l'internat et déconstruire les fausses vérités et les préjugés.
En un mot, mettre en avant les atouts de la vie en internat.
"Manufacto, dispositif de sensibilisation aux métiers de la main" par Amandine LOISEAU, CPE au collège Jean Moulin de Toulouse
Depuis 2016, la Fondation d’entreprise Hermès propose aux établissements scolaires un dispositif de sensibilisation aux métiers de la main s’intitulant Manufacto, la fabrique des savoir-faire.
Son objectif principal est d’initier la jeune génération aux savoir-faire artisanaux, de développer chez les élèves de nouvelles compétences en apprenant par la pratique. Concrètement, la Fondation propose aux élèves de fabriquer un objet contemporain afin de faire découvrir les gestes, techniques et outils des artisans.
Le collège Jean Moulin de Toulouse a eu la chance de faire partie des deux établissements sélectionnés dans l’académie. L’équipe de direction désirait emboîter la proposition d’Hermès dans un dispositif de l’établissement déjà existant: les ateliers de prévention du décrochage scolaire, mis en oeuvre depuis septembre 2022.
Ainsi, 15 élèves du niveau 4e, repérés parce qu’ils s’essoufflent scolairement (tout en montrant une certaine appétence pour les arts), se sont engagés avec enthousiasme dans la fabrication d’un Ghetto blaster, poste radio-cassette des années 80 revisité par le studio de design BrechetZiegler. Grâce à la miniaturisation des composants électroniques, une enceinte portable rechargeable suffit aujourd’hui à la diffusion du son, permettant d’imaginer une autre fonction à la silhouette initiale de l’objet. Les créateurs ont décidé de fusionner cette enceinte avec un coussin. De cette façon ils offrent à l’usager une écoute de la musique à la fois nomade et confortable.
Chloé Triconnet, artisane sellière-garnisseuse détentrice du savoir-faire, et Louis Bressoles, designer, ont guidé les élèves tout au long de cette réalisation. L’enseignante d’arts plastiques du collège et une AED sont venues renforcer l’accompagnement technique et éducatif. Dix séances de 2 heures, échelonnées sur 4 mois, ont été nécessaires à la fabrication des pièces: après une découverte des matériaux, les élèves ont suivi les étapes de tracés, taille de la mousse, couture, gainage, assemblage et enfin finition.
En complément, ils ont bénéficié de cours de matières générales en lien avec le projet, en Mathématiques (par exemple en explorant le passage de la 2D à la 3D à travers la construction de volumes sur la base d’un patron) et Histoire-géographie (conception d’une carte révélant la provenance des matières premières de l’objet).
Au mois de janvier, les élèves ont aussi visité le centre de formation des Compagnons du devoir où ils ont pu découvrir tout un panel de métiers de l’artisanat.
Pour finir, une fois le labeur totalement achevé, toutes les productions ont officiellement été présentées aux familles, aux personnels du collège et aux partenaires le 13 mars 2024 lors d’une exposition, point d’orgue du projet.
Le dispositif Manufacto a offert à tous les participants, jeunes et adultes, l’opportunité d’une aventure enrichissante, ponctuée de remises en question, d’échecs mais aussi d’étonnements et de réussites.
Le premier bilan que peut dresser la direction du collège s’avère positif, les objectifs pédagogiques fixés au début du projet étant en grande partie atteints : les élèves ont acquis des compétences techniques et psychosociales, ils ont gagné en rigueur, trouvé le plaisir de faire, et par là-même regagné confiance en eux et en leurs capacités. Les élèves ont également redonné du sens aux enseignements théoriques et enfin ont découvert de nouveaux métiers qui constituent autant de nouvelles perspectives d’orientation.
A travers ce programme, La Fondation d’entreprise Hermès promeut les valeurs de l’artisanat, qui font directement écho à celles de l’école : transmission, exigence et entraide ont bel et bien nourri cette expérience singulière, amorçant une remobilisation scolaire salutaire pour les bénéficiaires.
► Une vidéo...Comprendre les compétences à s’orienter pour mieux accompagner les élèves dans leur projet
15 compétences réparties en trois grandes catégories, la recherche d’information, la connaissance de soi et la construction de ses projets, permettront aux jeunes de conscientiser la mise en œuvre de leur parcours et de leur projet.
La première partie de cette intervention vise à présenter plusieurs repères scientifiques pour comprendre la notion de "compétences à s’orienter".
La deuxième partie porte plus spécifiquement sur les référentiels de compétences à s’orienter et leur place dans les politiques d’orientation.
► Les propos sont illustrés avec le Référentiel Avenir(s) : Compétences à s’orienter au lycée. La dernière partie amène quelques pistes de réflexion et des exemples sur la manière de s’approprier un référentiel de compétences à s’orienter pour concevoir et piloter des actions dédiées à l’orientation et à l’accompagnement à l’orientation des élèves à l’échelle d’une séquence pédagogique, d’un établissement ou d’un territoire.
► Un podcast pour les élèves de 3ième ...
Les journalistes de Radio Rad'art s'interrogent sur l'année de troisième. Le DNB, l'orientation, le stage ...
► Zoom sur ... une plateforme
Décroche ton stage avec ID.Stages.Occitanie
Une plateforme qui facilite la mise en relation des collégiens, lycéens et étudiants avec les acteurs économiques du territoire. Elle propose un ensemble de services pour te faciliter la découverte du monde professionnel et la recherche de stage.
sur : https://idstages.laregion.fr/
► L'actu formation
► Abonnez-vous aux modules de formation sur l’application SOFIA FMO pour recevoir le lien de préinscription à la formation et préinscrivez-vous 6 semaines avant la date de la mise en œuvre de la formation dans votre département / bassin, grâce au lien qui vous sera envoyé dans votre boite mail.
- LE CPE PEDAGOGUE, UNE PRIORITE >> le 17 avril de 9h à 17h au lycée Joseph Gallieni de Toulouse : Lien d’abonnement : https://si2d.ac-toulouse.fr/sofia-fmo-acad/default/extmodule/subscriptionadd/extModuleId/80783/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan
- CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES >> 6h en 3 sessions de 2h - bassin ou département. Lien abonnement-module 81371 (un groupe est programmé pour le département du 31, pensez à vous inscrire !)
- DEBAT ARGUMENTE ET FORMATION DE L'ESPRIT CRITIQUE >> Session #1 en présentiel du vendredi 03/05/2024 - DESCRIPTION : Les valeurs de la République, apprentissage des compétences psychosociales, fonctionnement du groupe. Développer l'esprit critique.
- Du 18 mars au 16 mai 2024, à la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème : « Bien-être à l'école : quels enjeux de formation ? » Vous trouverez les informations ici : https://www.reseau-inspe.fr/printemps-de-la-recherche-en-education-2024/
... En Avril ?
- Le 2 avril, journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme
- Le 7 avril, journée mondiale de la santé (OMS)
- Le 15 avril, journée mondiale de l'art (►Journée mondiale de l’art/Unesco)
- Le 22 avril, "Jour de la Terre" (►Éduscol )
- Le 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d’auteur (UNESCO) - Sur Twitter : #JMLDA et #JMLDA2024
- Du 5 avril au 21 avril, vacances de printemps pour la Zone C.
- Le 28 avril, journée nationale du souvenir des victimes de la déportation (►Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports)
- Le 29 avril, journée mondiale de la danse
- Le 30 avril, journée de la non-violence éducative (►Journée de la non-violence éducative)
- Le 30 avril, journée internationale du Jazz (► Journée internationale du Jazz/Unesco)