► Grand Zoom sur ... la semaine de lutte contre les LGBTphobies !
Camille Favre est enseignante de lettres/histoire en lycée professionnel et référente égalité fille garçons pour l'académie de Toulouse. Son parcours universitaire s’inscrit dans les études de genre et ses recherches universitaires s’articulent autour de l’histoire des femmes et de l’histoire des sexualités. Formatrice académique, elle a rejoint le groupe de travail académique Egalité filles-garçons et lutte contre les LGBTphobies.
En tant que référente académique, Camille accompagne l’ensemble des membres de la communauté éducative sur les thématiques de l’égalité filles-garçons et de lutte contre les LGBTphobies, en ce sens, elle peux aider à la construction des projets et proposer des ressources. Elle est également chargée d'accompagner les établissements qui souhaitent obtenir la labellisation égalité filles-garçons et répondre à des besoins de formations : référents égalité filles-garçons dans les établissements, les FIL, ...
Elle vous propose de découvrir le PROGRAMME DE LA SEMAINE :
Ne ratez pas les deux webinaires qui présentent les "mallettes pédagogiques" crées par le groupe de travail académique ! Une courte présentation de 20min par mallette pour laisser un temps de répondre à toutes vos questions.
Des pépites pédagogiques concrètes pour les CPE à retrouver directement sur
- Lycées : https://digipad.app/p/396689/20d76dbc72c2c
- Collège : https://digipad.app/p/362623/0bca3e2383f26
- Ecole : https://digipad.app/p/644718/772df19ed7a91
⇒ Vite vite, rendez vous sur la chaine PoDEduc qui accompagne la prise en main de toutes les ressources sur https://podeduc.apps.education.fr/mission-egalite-filles-garcons-et-lutte-contre-les-lgbtphobies-academie-de-toulouse/ | Image
|
La conférence de Yael sera aussi accessible en visio (https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/334532/creator/97445/hash/44cbafaee02835aa575d595e6bde1879b4db2b63) mais nous vous accueillerons avec plaisir salle 6 sur le site St Agne si vous êtes disponible.
Les collègues témoignent...
« Penser et concevoir notre cour de récréation », interview de Bernadette Pomies, CPE au collège Louis Denayrouze à Espalion.
Le projet : l’objectif était de remettre les élèves les plus discrets au centre de la cour de récréation en offrant des espaces partagés par tous. C’est fondamental car derrière il y a des sujets fondamentaux comme l'égalité.
Comment l’idée a-t-elle germée? Il y avait un terrain de foot, très vraisemblablement construit à une époque où il n’y avait pas de structure sportive, qui occupait l’essentiel de la cour. Avec les AED, nous n’arrêtions pas de gérer des conflits liés au foot et on ne pouvait pas traverser sans risquer de se prendre un ballon dans la figure. La réflexion s’est donc imposée. On a sollicité les éco-délégués qui ont travaillé avec le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement). Ils ont été mobilisés sur trois demi-journées avec un enseignant en EPS, un autre en Histoire-Géographie, le professeur documentaliste, l’infirmière et moi.
En quoi consiste ce travail? Avec les CAUE, les éco-délégués ont travaillé sur les mouvements des élèves, l’occupation des espaces, les zones ventées, les zones ombragées. On voulait que la conception vienne des jeunes. Ils ont ensuite réalisé une exposition qui met en avant la démarche qu’ils ont suivie ainsi qu’une maquette. On devrait à partir de cette maquette faire une cour éphémère en fin d’année.
Une cour éphémère? On symbolisera les différents espaces de la cour avec les espaces de jeux et les zones d’ouvrage. Mais ça ne s’arrête pas à ça puisque les éco-délégués doivent bientôt designer du mobilier urbain modulable en partenariat avec le lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin.
« Echelle descriptive, enquête de bien-être et priorités, une formation de proximité à proximité », par Benoit Barrat, Gilles Gaujarengues, Yoann Beco et Benjamin Paul.
Le bassin des personnels de direction de Rodez a sollicité un cycle de formations de proximité afin d’accompagner l’émergence de volets éducatifs aux projets d’établissement. Ces formations hybrides et inter-catégorielles ont eu lieu aux mois de mars et d’avril, elles ont réuni les 12 collèges de ce bassin.
Partant du constat du manque de temps et de difficultés récurrentes et dont les équipes peinent souvent à s’extraire, ces trois temps de réflexion et respiration ont permis :
- une enquête auprès des élèves et représentants de l’équipe pour identifier les forces, difficultés et besoins en lien avec la réalité de chaque établissement,
- la définition de priorités qui concernent toute la communauté éducative, autour de quelques chiffres et de valeurs clés
- l’écriture de ces ambitions éducatives et pédagogiques sous une forme synthétique et imagée.
Pour accompagner les équipes dans cette mission, les formateurs issus du groupe ressource académique ont rassemblé différentes ressources : une enquête de bien –être, un questionnaire sur ce que les élèves ont appris au collège... Ils ont également fabriqué une échelle descriptive.
Cet outil d’aide à l’évaluation présente l’intérêt de prendre en compte de nombreux paramètres autour de critères attendus de réussite. Evidemment de nombreuses disciplines utilisent les échelles descriptives au quotidien, particulièrement lorsqu’il faut évaluer une tâche complexe. Dans notre cas, nous souhaitions savoir au bout de 2 jours et 1h30 de formation où nous en étions de notre ambition de faire naître et formaliser un projet éducatif.
Tout restait-il à faire, restait-il un peu de travail, étions-nous bien ou carrément au top ?
Cet outil, élaboré en avril par le groupe ressource académique CPE peut sans doute être utile au-delà du périmètre de cette formation, alors pourquoi ne pas vous en parler en mai...
► Un film reportage... Adolescentes
Durant cinq ans, Emma et Anaïs, deux jeunes filles de Brive-la-Gaillarde, traversent les épreuves de l’adolescence devant la caméra bienveillante de Sébastien Lifshitz ("Les invisibles", "Petite fille").
Malgré leur appartenance à des milieux sociaux très différents et leur caractère opposé, Anaïs et Emma, deux collégiennes de Brive-la-Gaillarde, sont inséparables. Arrivées au lycée, elles qui étudient dans des établissements différents (l’une est en filière professionnelle, l’autre, en générale) continuent à se fréquenter de manière occasionnelle. La pression scolaire, les relations amicales, amoureuses et familiales, le choix de l’orientation, le passage à l’âge adulte… Toutes deux traversent, dans leurs environnements respectifs, les mêmes épreuves d’une période où tout est à construire.
Disponible sur ARTE : https://www.arte.tv/fr/videos/107813-000-A/adolescentes/
► Un podcast France inter ...
Si on nous demandait de dessiner une carte mentale de la cour de récré, nous figurerions sans doute un lieu clos de murs, un préau, des toilettes - très importantes, les toilettes - et bien sûr, des arbres -sans doute des marronniers.
Disponible sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-marche-de-l-histoire/la-cour-de-recreation-2597484
► L'actu formation
► Abonnez-vous aux modules de formation sur l’application SOFIA FMO pour recevoir le lien de préinscription à la formation et préinscrivez-vous 6 semaines avant la date de la mise en œuvre de la formation dans votre département / bassin, grâce au lien qui vous sera envoyé dans votre boite mail.
- CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES >> 6h en 3 sessions de 2h - bassin ou département. Lien abonnement-module 81371 (un groupe est programmé pour le département du 31, pensez à vous inscrire !)
- Du 18 mars au 16 mai 2024, à la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème : « BIEN-ETRE A L'ECOLE : QUELS ENJEUX DE FORMATION » Vous trouverez les informations ici : https://www.reseau-inspe.fr/printemps-de-la-recherche-en-education-2024/
... En Mai ?
- Le 16 Mai, journée internationale du vivre-ensemble en paix (►unesco.org)
- Le 17 Mai , journée internationale de lutte contre LGBTI+phobies (►SOS homophobie et Eduscol. )
- Le 18 Mai, nuit des musée
- Le 21 Mai, journée mondiale de la diversité culturelle (► Nations Unies ) et Nuit des musés
- Le 22 Mai, journée internationale de la diversité biologique (► Nations Unies)
- Le 26 Mai, Ascension