Circulaire de rentrée 2025-2026

" Faire réussir chaque élève constitue une priorité nationale, portée et partagée par tous les acteurs de l’École de la République. L’ensemble de la communauté éducative est mobilisé pour garantir à chaque élève l’accompagnement nécessaire à l’expression de son plein potentiel. Cette mobilisation repose sur une coordination féconde entre, d’une part, la politique éducative nationale, garante de l’égalité de traitement et de la lutte résolue contre les déterminismes sociaux, territoriaux ou de genre, et, d’autre part, l’adaptation la plus fine possible des dispositifs aux spécificités locales, afin de répondre au plus près aux attentes des élèves, des équipes pédagogiques et des territoires.

Dans ce cadre, la mission de l’École s’incarne également dans la transmission des valeurs républicaines qui fondent notre communauté nationale. En plaçant la laïcité comme le principe garant de la liberté de conscience et de l’égalité, elle joue un rôle fondamental dans l’émancipation de la jeunesse. L’ouverture sur le monde et la préparation à l’exercice d’une citoyenneté éclairée sont, plus que jamais, au cœur des priorités éducatives qui forgent des citoyens responsables et éclairés. 

Pour que cette mission puisse pleinement s’accomplir, il est indispensable que l’École offre à chaque élève un cadre sûr et propice aux apprentissages en garantissant la sécurité de chacun dans et aux abords des établissements. L’instauration d’un climat scolaire serein ainsi que la prise en compte du bien-être et de la santé des élèves constituent en effet une condition essentielle à leur réussite et un facteur majeur de leur épanouissement et de leur capacité à envisager l’avenir avec confiance. 

Animée par une exigence constante de justice et de cohésion républicaine, l’École a le devoir de garantir à chaque élève les conditions propices à sa réussite, indépendamment de son origine sociale, de son lieu de résidence ou des spécificités de son environnement. Cette ambition exige une attention particulière portée aux besoins propres de chaque école et de chaque établissement. C’est en tenant compte des réalités du terrain et en adaptant les moyens et les organisations aux contextes locaux que l’École de la République peut pleinement remplir sa mission d’égalité des chances et d’émancipation. "

 

NOR : MENE2518841C - Circulaire du 3-7-2025 - MENESR – DGESCO

Image
circulaire de rentrée

L'intégralité de la circulaire est accessible directement sur https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C 

Une circulaire interactive est également disponible en cliquant sur le lien https://eduscol.education.fr/document/60364/download