Octobre 2022

Les collègues témoignent ...

"Les journées d'accompagnement des nouveaux AED" par Yasmina GASPERI-SOUSSI, animatrice du bassin Toulouse OUEST

En cette première période de l’année, 27 assistants d'éducation ont eu la chance de pouvoir assister à des journées d'accompagnement à l'entrée en fonction.

mensuel

En effet, il y a deux ans, lors des regroupements du bassin Toulouse Ouest, les CPE ont décidé de proposer une formation pour les AED en prenant en compte les besoins spécifiques du territoire.

Au programme de ces journées :

• présentation des rôles et fonctions du service de vie scolaire dans un EPLE
  • questionnements sur  les différentes problématiques rencontrées depuis la rentrée
  • présentation du parcours m@gistère pour accompagner les AED à l'autoformation.

Les AED ont également eu la chance d'assister à une intervention sur la laïcité et les valeurs de la République de Monsieur PAPPOLA, Référent académique Valeurs de la République et membre de l’EAVR (Pôle civique Jeunesse, Engagement, Citoyenneté) et  par Monsieur ESPITALIER. Un grand merci pour ce temps accordé !

Nous remercions également Mme MARTINEZ-MILGRAM, Principale du collège Stendhal pour son apport de cheffe d’établissement et l’explicitation des attendus d’un service de vie scolaire.

Pour clôturer cette journée des études de cas ont été proposées,  cela a permis d’échanger sur les pratiques, de mutualiser mais également de diversifier les leviers d’intervention en fonction des EPLE et du public accueilli.

Bilan positif pour cette nouvelle session de formation que nous envisageons de reconduire l’année prochaine.

"Merci" par l'équipe de publication et le Groupe Ressource Académique CPE

L'équipe de publication et le groupe ressource académique CPE ont décidé aujourd'hui de témoigner de sa reconnaissance envers Madame Lucyna MOARI, IA IPR EVS au sein de l’académie de Toulouse .

Un parcours singulier et engagé, guidé notamment par une philosophie, "la différence est une richesse" et une volonté assumée : mettre en avant le travail des conseillers principaux d’éducation et, plus largement, des équipes Vie Scolaire.

Madame MOARI, vous partez aujourd'hui pour de nouvelles aventures, plus personnelles cette fois-ci, et nous vous souhaitons un repos bien mérité.

Bien à vous,

L.MOARI

"Pink Friday" ​​​​par Nadège JACOB et Anne THOREAU, CPE du de Villefranche-de-lauragais

Le collège Jules Ferry, en partenariat avec l’ALAC de Villefranche de Lauragais, a participé cette année à la campagne "Octobre Rose" consistant à sensibiliser et informer sur le dépistage du cancer du sein.

mensuel

Les élèves du collège ont participé à la customisation des containers (points de récolte de soutiens-gorge), à la fabrication des boîtes à dons exposées chez tous les commerçants de Villefranche ainsi qu'à la confection des 400 broches du sigle.

Une journée à thème intitulée le « Pink Friday » a eu lieu au sein du collège  le vendredi 14 Octobre. L'objectif était de porter des vêtements de couleur rose et de réaliser, dans la cour, une chaîne humaine représentant le sigle de la recherche pour le cancer et de prendre des photos aériennes.

Ces photos ont été exposées sur le stand photomaton que les animatrices de l'ALAC ont tenu le jour de la manifestation organisée par Repair MLauragais  le dimanche 16 Octobre à Villefranche.

Le personnel de la demi-pension a également joué le jeu en confectionnant un "repas rose" servi aux élèves et au personnel.

Cette manifestation empreinte de partage et de cohésion a recueilli un grand succès auprès des élèves et de la communauté éducative.

Bravo à tous !

Zoom sur ... un court métrage d’Olivier SAGNE

« Lovena » disponible sur Arte https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015451/courts-metrages/ , raconte l'histoire d’une jeune fille sans papiers d'origine haïtienne, sacrée championne d'échec en Guyane. Son prochain adversaire fera le déplacement du Brésil pour l'affronter. Des évènements inattendus vont pousser Lovena dans ses derniers retranchements. Un excellent support pour susciter un débat avec les élèves sur l’accueil, la tolérance, la compréhension.

Proposé par Lucyna Moari

Bande originale :

Lien vers le cours métrage : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015451/courts-metrages/

... Et en Novembre ?