Archive JDD du Tarn et Garonne 2018-19

 

 

JDD1 « C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul »

Tout au long de cette année scolaire, et plus particulièrement lors de nos journées départementales, nous nous intéresserons aux enjeux de la coopération entre élèves, et à la posture du professeur-documentaliste pour favoriser un climat de travail collaboratif au sein de l’EPLE.

Date de la première journée départementale : le mardi 11 décembre au collège Olympe de Gouges à Montauban.

 

Programme de la journée

 

  • accueil café
  • actualités institutionnelles par Mme Moari, IA-IPR
  • ATELIER 1 « Travailler en groupe » : mise en situation
  • ATELIER 2 « Faire coopérer les élèves » : réflexion individuelle et collective

 

Pause-déjeuner (auberge espagnole)

  • ATELIER 3 « Mettre en oeuvre les apprentissages coopératifs à travers nos missions » : élaboration de projets à expérimenter à travers les 3 axes de la circulaire (3 groupes de travail)
  • élaboration d’une liste de personnes-ressources pour la mise en œuvre des projets

 

Les ressources complémentaires

 

Les ressources vues en JDD sur la thématique de la coopération entre élèves sont disponibles sur cette page : https://padlet.com/emilieafriat/cooperation

 

 

 

JDD2 « La coopération entre élèves »

Tout au long de cette année scolaire, et plus particulièrement lors de nos journées départementales, nous nous intéresserons aux enjeux de la coopération entre élèves, et à la posture du professeur-documentaliste pour favoriser un climat de travail collaboratif au sein de l’EPLE.

Date de la deuxième journée départementale : le jeudi 14 février 2019 au collège Olympe de Gouges à Montauban.

 

Programme de la journée

 

  • accueil café : petit-déjeuner « auberge espagnole »
  • informations diverses par les animatrices de bassin
  • visioconférence avec M. Sylvain Connac, enseignant-chercheur à l'université de Montpellier

 

Pause-déjeuner

  • visite du CDI
  • ATELIER 1 : La coopération entre élèves au CDI, quelle posture du professeur-documentaliste ?
  • ATELIER 2 : Les jeux coopératifs au CDI, quelles compétences élèves, quelle posture de l'enseignant ?
  • mise en commun et bilan des 2 journées