Une nouvelle dynamique pour l'éducation aux médias et à l'information
La circulaire du 24 janvier 2022 impulse une nouvelle dynamique pour l'EMI autour de 4 axes :
- Inscrire l'éducation aux médias et à l'information au cœur du projet éducatif de l'École
- Structurer le pilotage pour renforcer la place de l'EMI
- De nouvelles ressources à disposition
- Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège
→ Télécharger la circulaire : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2202370C.htm
Vademecum pour l'ÉMI, janvier 2022
Ce guide, conçu par le MEN avec le CLEMI et en collaboration avec le ministère de la Culture, a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement (chefs d’établissement, corps d’inspection). Il a pour objectifs de :
- s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire ;
- repérer comment les enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements (éducation aux médias et à l’information / éducation par les médias et l’information) ;
- s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en partenariat, en mode projet.
Image
Image
- Télécharger le document (90 pages) : https://eduscol.education.fr/document/33370/download?attachment
- L'EMI sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information
Partenaires d'éducation aux médias et à l'information
Partenaires institutionnels et partenaires issus du monde des médias.
Lien vers le site de la Mission Académique pour l'EMI
MATRICE EMI : mise à jour septembre 2024
Ce travail de repérage des compétences et notions liées à l’Éducation aux Médias et à l'Information a été réactualisé en 2024 par un groupe de travail interdisciplinaire.