Le développement des compétences psychosociales des élèves vise à améliorer les résultats scolaires, diminuer le stress et les problèmes de comportement, favoriser des relations saines entre les élèves. Cette éducation contribue à favoriser un environnement et un climat propice à l’apprentissage.
« Pour faire face à ces émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de leur influence sur les comportements et savoir quelles réactions adopter. Les émotions intenses comme la colère ou la tristesse peuvent avoir des effets négatifs sur notre santé si nous ne réagissons pas de façon appropriée. » OMS, 1993.
Le développement des compétences psychosociales des élèves vise à améliorer les résultats scolaires, diminuer le stress et les problèmes de comportement, favoriser des relations saines entre les élèves. Cette éducation contribue à favoriser un environnement et un climat propice à l’apprentissage.
Parcours M@gistère de sensibilisation afin de développer les compétences psychosociales des élèves.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/economie-gestion-lp/pratiques/accompagner/developper-les-competences-psychosociales-des-eleves-1339085.kjsp
Les compétences psychosociales (CPS) désignent les aptitudes qu’une personne mobilise pour faire face aux exigences de la vie quotidienne et prendre part opportunément à la vie sociale. De nombreux travaux scientifiques établissent qu’elles sont un facteur-clef de la santé, du bien-être et de la réussite éducative et sociale. Les CPS sont proches d’autres compétences, comme les « compétences socio-comportementales » ou les « compétences à s’orienter ». Elles ont en commun de désigner des compétences non disciplinaires utiles dans les relations à soi et aux autres, transversales et transférables.
Le rôle du professeur documentaliste dans la lutte contre le harcèlement entre élèves
« Dans le cadre du parcours citoyen, le professeur documentaliste peut participer à la lutte contre le harcèlement entre élèves. Il peut mettre en place des projets pour développer les compétences psychosociales et l’esprit critique sur les réseaux sociaux, sensibiliser les élèves aux problèmes de discriminations. Il peut aménager les espaces au CDI pour le bien-être des élèves, et proposer aux enseignants des ressources pour les projets de lutte contre le harcèlement. Le professeur documentaliste peut également solliciter l’équipe ressource de l’établissement pour mener des actions de lutte contre le harcèlement. » , éduscol, février 2024, https://eduscol.education.fr/3990/le-role-du-professeur-documentaliste-…
Comment faire ? Par quoi commencer ? Quels sont les textes de référence ? Autant de questions qui peuvent trouver une réponse ici : s'informer, se former et oser se lancer dans un projet Bien-être au CDI.
Les domaines du socle et les compétences psychosociales :
Un socle commun réorganisé autour de compétences disciplinaires, psychosociales et de repères de culture générale, Eduscol,
https://www.education.gouv.fr/choc-des-savoirs-une-mobilisation-generale-pour-elever-le-niveau-de-notre-ecole-380226
Domaine 3 du socle, cycle 4 : La formation de la personne et du citoyen
Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution (apprentissage de la vie en société, de l'action collective et de la citoyenneté).
Maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres :
- Expliciter les émotions ressenties.
- Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement.
- Distinguer ce qui relève d’une croyance ou d’une opinion et ce qui constitue un savoir (ou un fait) scientifique.
- Distinguer la perception subjective de l’analyse objective.
Textes de référence
Les textes de référence :
Les compétences psychosociales : état des connaissances scientifiques et théoriques, rapport complet (octobre 2022), Santé Publique France
Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes. Synthèse de l'état des connaissances scientifiques et théoriques réalisé en 2021 (2022), Santé publique France
Instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes, Disponible à partir de l’URL (p. 83-101) :
https://sante.gouv.fr/fichiers/bo/2022/2022.18.sante.pdf
L’expérimentation du programme Phare à l’école repose sur la mobilisation des équipes éducatives et des élèves avec une équipe ressource, une équipe programme qui organise10 heures d’apprentissage annuelles dont bénéficient tous les élèves du CP à la terminale, sur la prévention du harcèlement et le développement des compétences psychosociales et des élèves ambassadeurs.
Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Non au harcèlement, https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/phare-un-programme-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-323435
Des ressources pour approfondir :
Développer les compétences psychosociales chez les élèves et expérimenter des séances d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires, Eduscol, https://eduscol.education.fr/3901/developper-les-competences-psychosociales-chez-les-eleves
Le développement des CPS au périscope, IH2EF, https://www.ih2ef.gouv.fr/le-developpement-des-competences-psychosociales-au-periscope-6738
La démarche École promotrice de santé, Eduscol, https://eduscol.education.fr/2063/je-souhaite-m-engager-dans-la-demarche-ecole-promotrice-de-sante
Les ressources pédagogiques : https://eduscol.education.fr/2076/je-souhaite-des-ressources-pedagogiques-pour-mettre-en-oeuvre-la-demarche-ecole-promotrice-de-sante
Les compétences psychosociales, l’essentiel à savoir, Santé Publique France https://www.jeunes.gouv.fr/sites/default/files/2023-09/les-comp-tences-psychosociales---l-essentiel-savoir-3090.pdf
Enabee : étude nationale sur le bien-être des enfants, Santé Publique France, https://www.santepubliquefrance.fr/etudes-et-enquetes/enabee-etude-nationale-sur-le-bien-etre-des-enfants
Dix compétences psychosociales dans une capsule, Pôle ressources en promotion de la santé Bretagne, https://www.youtube.com/watch?v=L76E8JEdlAM
Une vidéo essentielle sur l’utilisation des CPS au quotidien.
Canopé, Sélection de ressources, https://www.reseau-canope.fr/developpement-professionnel-des-enseignants/des-ressources-pour-le-formateur/les-competences-psychosociales.html
Des vidéos pour comprendre, des conférences, le point sur des expérimentations
La boite à outils Compétences psychosociales, Promotion Santé Nouvelle Aquitaine, https://sites.google.com/irepsna.org/laboiteaoutilscpsirepsna/accueil?authuser=0
Les compétences psychosociales au cœur de l'éducation, Scholavie, https://scholavie.fr/
Des outils, des formations, des ressources.
Le cartable des CPS, IREPS Pays de la Loire, https://cartablecps.org/page-0-0-0.html
Des ressources, des séances pédagogiques.
Sélection d'outils pédagogiques sur les Compétences psychosociales, CODEPS Bouches-du-Rhône, https://www.codeps13.org/documentation/dossiers-thematiques-en-ligne/ressources-autour-des-competences-psycho-sociales/selection-doutils-pedagogiques-sur-les-competences-psychosociales
Compétences psychosociales des enfants et jeunes ados (3-15 ans), Promotion Santé Île de France, https://www.promotion-sante-idf.fr/sinformer/trouver-ressources/ressources-documentaires/competences-psychosociales-enfants-jeunes
Le CDI comme lieu de bien-être
Le site académique des professeurs documentalistes de Besançon présente une expérience sur le bien-être le développement des compétences psychosociales menée dans un collège avec pour point central le CDI : « Aborder la notion de compétences psychosociales au collège ».
Image
| Image
| Image
|
Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l'école ? Un article de Mme Christine Vertès, professeur-documentaliste au collège Jean Monnet de Lacapelle-Marival, et formatrice CPS EAFC de l'académie de Toulouse. Par le biais de l'animation d'ateliers de gestion des émotions, cette contribution vise à montrer combien le CDI peut être un formidable outil d'amélioration du climat scolaire dans les établissements et peut permettre de développer une pédagogie du vivre ensemble. | Le professeur-documentaliste au service du bien-être scolaire, par Christine Vertès Des liens à consulter, des documents à lire, des vidéos à écouter, des ressources à utiliser… | Trouver le chemin de ses émotions en autonomie, par Christine Vertès Des ressources proposées aux élèves. |
Expérimenter des séquences pédagogiques
Journée nationale de l’Innovation Pédagogique, « Excellence, égalité, bien-être, de quoi parle-t-on ? », https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/journee-nationale-de-linnovation-pedagogique
Un exemple de séance CPS au collège, IREPS Pays de la Loire, https://vimeo.com/149741465
Allemagne : quand les élèves apprennent le bonheur à l'école, France Info, https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-quand-les-eleves-apprennent-le-bonheur-a-l-ecole_4119583.html
Innovathèque, des projets autour du développement des CPS des élèves (à consulter avant janvier 2025) :
- Émotions et apprentissages : Essence de soi, https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/6324
- Compétences psychosociales à tous les niveaux, https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/10312/nav-context?previousPage=search
- Classes « autonomie, bien-être et confiance », https://innovatheque-pub.education.gouv.fr/innovatheque/consultation-action/10269/nav-context?previousPage=search
- et bien d’autres….
Kit collège/lycée, Covid’Ailes, https://covidailes.fr/kit-college/
La mallette des CPS, Ennéa Académie de Limoges, https://www.canva.com/design/DAFcmK1SFi8/7hQBYGTBxI8MsSxYpuPzbA/view?utm_content=DAFcmK1SFi8&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink#1
La semaine du bonheur, Livrets d’activités proposés par Lab School Network et de la Lab School Paris, https://www.labschool.fr/ressources
Cultiver le bien-être des jeunes par le développement des CPS, Virginie Breyton, Intercdi n°304-305
Bibliothérapie jeunesse, une approche expressive et créative d’Aurélie Louvel, Céline Millet, Intercdi n°299-300
Pratique(s) du jeu, Intercdi n°280-281
Développer les compétences à s’orienter : accompagner les élèves et les équipes éducatives, Ecolhuma, https://ecolhuma.fr/wp-content/uploads/2021/08/DEVELOPPER_LES_COMPETENCES_A_S_ORIENTER_SYNLAB_210903.pdf
Bibliographie sélective, IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, https://documentation.ireps-ara.org/wp-content/uploads/2022/05/Biblio_generique_CPS_2022.pdf
La boîte à outils sur les CPS, Préfet de la Manche, https://www.manche.gouv.fr/contenu/telechargement/41377/291770/file/boite+%C3%A0+outils+CPS.pdf
Et dans l'académie de Toulouse ?
Projets CNR-Santé et bien-être, CARDIE Innovation et Expérimentation, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/etiquettes/cnr-sante-et-bien-etre
Projets CNR-Climat scolaire-Citoyenneté, CARDIE Innovation et Expérimentation, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/etiquettes/cnr-climat-scolaire-citoyennete
Projets CNR-Accompagnement des parcours et orientation, CARDIE Innovation et Expérimentation,
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/etiquettes/cnr-accompagnement-des-parcours-et-orientation
Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement, Documentation, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/lutter-contre-le-harcelement-et-le-cyberharcelement
Aménageons l’espace, Documentation, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/gerer-un-centre-de-ressources/amenager-l-espace
RemixonsDoc, CDI Remix ou comment réaménager l'espace pour changer les postures – Archiclasse – Repenser l’espace lecture – Des élèves impliqués dans la vie du CDI.
Allier coopération, collaboration et créativité au CDI (TraAM 2016-2017), Documentation, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/allier-cooperation-collaboration-et-creativite-au-cdi-traam-2016-2017
Libérer la créativité des élèves en les responsabilisant au sein du CDI (Traam 2016-2017), Documentation, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/liberer-la-creativite-des-eleves-en-les-responsabilisant-au-sein-du-cdi-traam-2016-2017
Travail de groupe et coopération en TPE (TraAM 2016-2017), Documentation, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/documentation/travail-de-groupe-et-cooperation-en-tpe-traam-2016-2017
Découvrir les Compétences psychosociales avec le documentaire « In Extremis » et Colette Ouanounou, réalisatrice, Journée académique de l'innovation pédagogique du 24/04/2024, https://pedagogie.ac-toulouse.fr/innovation-experimentation/system/files/2023-05/CPS-Extrait%20Re%CC%81fe%CC%81rentiel%20repre%CC%81sentation-Et-Entretiens-projets.pdf
In Extremis, le documentaire : https://www.microlycee94.org/m%C3%A9dias/in-extremis-le-documentaire