Le livre et la lecture

Les professeurs documentalistes et la lecture

Professionnels de l’éducation, nous avons la mission de développer le goût de la lecture auprès des élèves. Si sa promotion est nécessaire, c’est que l’hypothèse qu’il existe un lecteur dans chaque individu est posée. Lire n’est pas une activité passive parce que la lecture ne se résume pas au texte lu et doit être envisagée comme une expérience où le lecteur s’engage, dans une interprétation qui se fera à partir de ce qui le constitue ; il va fréquenter des univers et des personnages dans des contextes où tout est possible, où les problématiques les plus graves peuvent être rencontrées. A l’âge où les grandes questions existentielles commencent à se poser et où tout fait doute, les adolescents ont ainsi la possibilité de rencontrer des points de vue extérieurs, de vivre des aventures par procuration, et ainsi trouver une légitimité à leurs pensées et leurs préoccupations. La lecture participera à leur sortie de l’enfance par le biais de l’opposition et de l’identification.

Tous les enfants à qui sont lus des livres apprécient cette activité alors que faire lorsque cette envie de rencontrer des histoires disparait ? Le rôle des professionnels du livre est de mettre en œuvre des stratégies afin de s’assurer que chaque lecteur potentiel se reconnaisse et ne passe pas à côté de la grande aventure de la lecture.

Dans les CDI, les professeurs documentalistes regorgent d’inventivité pour proposer des « projets lecture » efficaces. Deux manières de promouvoir la lecture sont envisageables : d’une part, des séquences pédagogiques pluridisciplinaires avec un groupe classe et d’autre part, des animations à destination d’élèves volontaires. Ces deux cas de figure ne se concurrencent pas mais sont complémentaires. Le premier permet de toucher les élèves qui ne se dirigent pas spontanément vers la lecture et le deuxième d’atteindre l’ensemble de la communauté scolaire potentiellement intéressée par cette activité.

Cette rubrique est là pour vous accompagner dans la promotion de la lecture dans vos CDI !