Présence numérique
Assumer une présence numérique (objectif 5 de la matrice EMI et domaine 5 du socle) c'est comprendre les enjeux de cette présence et des données personnelles afin de construire une identité réfléchie. Les notions abordées sont celles de présence et d'identité numérique, de traces, de données personnelles et de data.
- à la fin du cycle 3, l'élève sait que son activité en ligne génère des traces sur le web. Il comprend qu"il y a des traces volontaires et des traces subies.
- à la fin du cycle 4, l'élève sait que la maîtrise des traces volontaires et involontaires permet de construire son identité numérique et son image publique, il connait les moyens techniques et légaux de les limiter.
- à la fin du lycée, l'élève est capable d'assumer et d'anticiper les traces numériques qu'il laisse. Il sait qu'il doit rester vigilant lors de ses navigations et création de comptes. L'élève comprend que les traces et les données sont la base de l'économie du web.
Des séances pédagogiques pour développer ces compétences
Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo
Corps
Faire comprendre aux élèves que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche et utiliser un moteur responsable avec Lilo.
Voir l'économie des moteurs de recherche, l'exemple d'Ecosia
Corps
Durant la semaine citoyenne, les élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires.
Nos bulles de filtre
Corps
Séance d’ÉMI et EMC en 2nde qui vise à sensibiliser les élèves à l’omniprésence de Google et à leur faire prendre conscience de l’existence de bulles de filtres
Je construis mon identité numérique
Corps
Dans le cadre du cours d’EMC et plus particulièrement du chapitre sur l’identité personnelle en 5ème, séance de 1h sur l’identité numérique avec définition de l’identité numérique et des différents types de traces que l’on peut laisser.
Identité(s) numérique(s). Usages, traces, risques
Corps
Séance d'EMI en 2nde, publiée dans le cadre de la réflexion des TraAM EMI 2020-2021 Sécuriser son environnement numérique : mobiliser des compétences issues du domaine 4 ("protection et sécurité") du CRCN)
Algorithmes et big data, fictions et documentaires
Corps
Une sélection de livres, de films, de séries et de jeux en lien avec la thématique de cette année proposée par Canopé lors du webinaire du mardi 6 avril 2021.
Exposition gratuite "Connexion illimitée, Vie (il)limitée"
Corps
Les enjeux et les risques du numérique par les élèves pour les élèves. Histoire d'un projet pédagogique mené avec une classe de 2nde.
Haine en ligne et régulation des réseaux sociaux
Corps
Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? Qu'est-ce qui explique la viralité de certains contenus ? Que dit la loi ? etc. Autant de questions que nous nous sommes posées avec les élèves de 2e, dans le cadre du cours de SNT et...
Culture numérique et société
Corps
Un parcours de formation décliné en 4 focus thématiques qui explore les enjeux socio-politiques du numérique et permet d'envisager une contribution régulière du professeur documentaliste à l'enseignement des Sciences numériques en classe de Seconde.
- Page précédente
- 1
- Page suivante
CRCN ------ compétence 2.2
Corps
Partager et publier

CRCN ---------- compétence 4.2
Corps
Protéger les données personnelles et la vie privée

Safer Internet Day 2023
Corps
Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique. L’objectif est d'encourager les comportements responsables et positifs en ligne.
Cybersécurité : un numéro spécial de la lettre Edunum
Corps
Repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.