Partager les informations de façon responsable

Partager les informations de façon responsable (Domaine 3 du socle)

Partager les informations de façon responsable (objectif 3 de la matrice EMI et domaine 3 du socle) c'est produire et reproduire, savoir participer de façon active à la circulation de l'information en comprenant sa construction, comprendre les notions d'éditorialisation, de redocumentatrisation, de recommandation.

 

  • à la fin du cycle 3, l'élève sait créer un nouveau document à partir de documents existants (redocumentarisation)  et sait mettre en oeuvre l'information pour la rendre attractive (éditorialisation)
     
  • à la fin du cycle 4, l'élève sait utiliser le document de collecte et note des informations sur la source et le contenu. L'élève comprend les enjeu du partage d'information, de l'éditorialisation et de la recommandation d'informations. L'élève connait et respecte le droit d'auteur et le droit des personnes
     
  • à la fin du lycée, ll'élève sait utiliser un document de collecte complexe et respecte le droit d'auteur et le droit des personnes. L'élève comprend les contraintes d'écritures liées aux outils et le design informationnel.

Des séances pédagogiques pour partager les informations de façon responsable

Le Safer Internet Day est un rendez-vous annuel de sensibilisation aux usages du numérique. L’objectif est d'encourager les comportements responsables et positifs en ligne.
Une séquence pour développer l’esprit critique des élèves. Information et trouble de l’information, biais cognitifs, ultracrépidarianisme et fact-checking.
Les élèves des dispositifs ULIS et UEE du Collège J.Jaurès d’Albi se sont réunis pour participer au concours de Unes organisé par le Clemi de Créteil.
Les réseaux sociaux sont-ils par essence des vecteurs de haine ? Qu'est-ce qui explique la viralité de certains contenus ? Que dit la loi ? etc. Autant de questions que nous nous sommes posées avec les élèves de 2e, dans le cadre du cours de SNT et de l'EMI.
L'enjeu de ce module coanimé avec l'enseignant de SES est de fournir aux lycéens des outils d'autodéfense intellectuelle en approchant les théories du complot comme un fait social : comment elles circulent ? pourquoi on y croit ? comment on les fabrique ?
Pour la Semaine de la Presse et des Médias à la Maison de Mars 2020, j'ai créé un dossier à destination des collégiens sur le thème "Coronavirus : une épidémie de fake news"