Structuration du web
Comprendre et expérimenter la structuration du web (objectif 4 de la matrice EMI et domaine 4 du socle) c'est savoir décrypter l'architecture de l'information sur le web, comprendre la structure des sites et la notion d'hyperlien.
- à la fin du cycle 3, l'élève comprend le fonctionnement du web et les principes de navigation. Il distingue le web visible (mode public) du web invisible (mode identifié)
- à la fijn du cycle 4, l'élève distingue le web des outils du web 2.0 (plateforme de partage et réseaux sociaux). Il connait les différentes régions qui constituent une page d'accueil de site et comprend l'architecture de l'information d'une page.
- à la fin du lycée, l'élève sait que le web est une des applications d'internet et que l'on peut trouver différents types de ressources (html, fichiers, etc). L'élève sait utiliser les plateformes de partage du web 2.0 et créer des pages web avec des hyperliens.
CRCN -------- compétence 2.4
Corps
S'insérer dans le monde numérique

Des séances pour comprendre la structuration du Web
Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Corps
Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Voir l’économie des moteurs de recherche : l'exemple de Lilo
Corps
Faire comprendre aux élèves que chaque clic génère de l’argent, quel que soit le moteur de recherche et utiliser un moteur responsable avec Lilo.
Voir l'économie des moteurs de recherche, l'exemple d'Ecosia
Corps
Durant la semaine citoyenne, les élèves volontaires sont invités à utiliser un moteur de recherche qui reverse une partie de ses bénéfices dans le financement d’actions citoyennes et solidaires.