Travailler l'oral

Travailler l'oral au CDI

La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle est soulignée depuis la lettre de rentrée de l'inspection EVS 2019-2020. Les professeurs documentalistes doivent contribuer au développement des compétences langagières des élèves et les évaluer dans leur action quotidienne.

Cette rubrique a pour objet de partager des actions pédagogiques menées par des professeurs documentalistes et des ressources utiles.

Consulter les incontournables :

Ressources documentaires sur l'oral :

Ressources documentaires

L'épreuve orale dite du "Grand Oral" de la classe de Terminale des voies générale et technologique a été modifiée le 26 septembre 2023.
Les compétences transverses de l'oral mises en pratique : formation PAF 2020-2021 animée par Jeanne Caubel et Christine Vertès
Des vidéos qui décortiquent toutes les étapes de la préparation et du déroulement de l'épreuve du grand oral du bac.
L’ intention de ce support est d’informer les élèves et leurs parents mais il pourra aussi utilisé lors des premières séances consacrées à ce nouvel examen.
Ce dossier propose 18 fiches pratiques pour développer l'oral. Les scénarios présentés sont variés : radio, podcast, débat, travail physique de la voix, gestion des émotions, etc.
Faire un club Nations-Unis dans son lycée permet de développer les pratiques de l'oral, l'argumentation et l'intérêt des questions internationales, géopolitiques et contemporaines.
Pour le niveau lycée et collège (Elaborée durant la JFT toulousaine qui s'est tenue en janvier 2020, mise en forme par Nadine Guibbal) :

Exemples de séquences pédagogiques :

Une séquence pour réaliser des Podcasts sur le thème des lanceurs d'alerte, recherche documentaire et analyse de podcast, travail sur l'écriture radiophonique.
Les professeurs documentalistes du département de la Haute-Garonne ont mutualisé leurs projets sur une carte. L'objectif est de partager des idées et de rendre possible les échanges entre pairs.
Les compétences transverses de l'oral : tous thèmes de travail Jeanne Caubel, Groupe scolaire Jean Monnet-Edmond Rostand, 31 Luchon Christine Vertès, Collège Jean Monnet, Lacapelle-Marival, 46
Ce document recense des ressources proposées aux enseignants par différentes académies afin de les accompagner dans la préparation des élèves au Grand oral. https://eduscol.education.fr/document/5637/download
Dans le cadre de la Nuit de la lecture 2021, les élèves du club lecture du collège de Vicdessos ont sélectionné des extraits de pièce de théâtre, de poésie, de BD, de nouvelles et ont proposé des lectures à voix haute.
Atelier ayant pour objectif de développer la confiance en soi lors de la prise de parole et de donner des méthodes et outils pour travailler l'oral. La finalité étant de se préparer notamment à l'oral du DNB.
Les élèves présentent leurs recherches à travers un enregistrement audio à la manière de Bav{art]dages, l’émission France Inter dans laquelle un journaliste interviewe une œuvre d’art.

Des outils pour préparer l'oral :

Outils pour enregistrer la voix des élèves ou de l'enseignant, simples, libres et gratuits.
Construit par des formateurs de l'académie de Versailles, le jeu de l'oral est constitué de cartes corps, respiration, voix, art oratoire...

Le grand oral au lycée :

Ressources et conseils

Infographie de l'épreuve du Grand Oral

Infographie sur "Le grand oral" par Shirley Alvarado

Le développement des compétences langagières – Le chef d'oeuvre au LP

Nouveau : l'académie de Toulouse met à votre disposition une formation conçue sous le format Magistère pour vous familiarisera avec les attendus de l’évaluation du Grand oral, notamment :

Une approche de l’esprit de cette épreuve,
La clarification du rôle des examinateurs : l’accueil et l’écoute du candidat, les phases d’entretien,
L’évaluation (notation et appréciation).

Accès au parcours de formation : https://magistere.education.fr/ac-toulouse/course/view.php?id=10451