Être auteur
Être auteur (objectif 1 de la matrice EMI, domaine 1 du socle) c'est savoir consulter, s'approprier, publier. L'élève comprend les règles de publication et la notion d'autorité, sait mesurer la pertinence d'une information
- A la fin du cycle 3, l'élève comprend la fonction d'un auteur et l'identifie dans un livre, un article de journal, sur un site. Il sait porter un discours (oral ou écrit) personnel, construit à partir des discours qu'il a rencontrés lors de conversations, débats ou recherche.
- A la fin du cycle 4, l'élève comprend que l'autorité d'un document dépend de critères de fond et de forme. Lorsqu'il publie, il sait choisir le support et les outils en fonction du public visé. Il est capable de réaliser un document collaboratif.
- A la fin du lycée, l'élève sait que publier engage la responsabilité de l'auteur. Il est capable d'utiliser le droit d'auteur adapté à ses propres publications. L'élève sait que recommander un document c'est être auteur soit même et que la recommandation peut modifier l'autorité d'un document.
Des séances pédagogiques pour développer ces compétences
J'ai testé la Vikiacad'EMI
Corps
Un partenariat réussi avec le CLEMI et le Quai des Savoirs autour d'un projet d'écriture pour contribuer à l'encyclopédie Vikidia, une collaboration riche d'enseignements entre disciplines et EMI, des élèves et des professeurs ravis de l'expérience.
Trop chaud pour les manchots !
Corps
9 classes de la Haute-Garonne ont été sélectionnées par le CNES et le muséum d'histoire naturelle de Toulouse pour travailler sur les effets du réchauffement climatique sur la population des manchots.
Informations /Fausses informations
Corps
Une séquence pour développer l’esprit critique des élèves. Information et trouble de l’information, biais cognitifs, ultracrépidarianisme et fact-checking.
Construire la "Une du jour"
Corps
Les élèves des dispositifs ULIS et UEE du Collège J.Jaurès d’Albi se sont réunis pour participer au concours de Unes organisé par le Clemi de Créteil.
Un projet commun Vie scolaire et CDI autour de la laïcité
Corps
S'approprier son espace quotidien pour réfléchir et s'exprimer sur les thèmes et valeurs en lien avec la laïcité.
Les technologies numériques sont-elles compatibles avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
Corps
Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?
- Page précédente
- 1
- Page suivante
CRCN --------- compétence 1.1
Corps
Mener une recherche ou une veille d'information

CRCN ------- compétence 3.1
Corps
Développer des documents textuels

CRCN -------- compétence 3.2
Corps
Adapter des documents multimédias

CRCN ------- compétence 3.3
Corps
Adapter les documents à leur finalité
