Être auteur

Être auteur (Domaine 1 du socle)

Être auteur (objectif 1 de la matrice EMI, domaine 1 du socle) c'est savoir consulter, s'approprier, publier. L'élève comprend les règles de publication et la notion d'autorité, sait mesurer la pertinence d'une information

• A la fin du cycle 3, l'élève comprend la fonction d'un auteur et l'identifie dans un livre, un article de journal, sur un site. Il sait porter un discours (oral ou écrit) personnel, construit à partir des discours qu'il a rencontrés lors de conversations, débats ou recherche.

• A la fin du cycle 4, l'élève comprend que l'autorité d'un document dépend de critères de fond et de forme. Lorsqu'il publie, il sait choisir le support et les outils en fonction du public visé. Il est capable de réaliser un document collaboratif.

• A la fin du lycée, l'élève sait que publier engage la responsabilité de l'auteur. Il est capable d'utiliser le droit d'auteur adapté à ses propres publications. L'élève sait que recommander un document c'est être auteur soit même et que la recommandation peut modifier l'autorité d'un document.

Des séances pédagogiques pour développer ces compétences

Un partenariat réussi avec le CLEMI et le Quai des Savoirs autour d'un projet d'écriture pour contribuer à l'encyclopédie Vikidia, une collaboration riche d'enseignements entre disciplines et EMI, des élèves et des professeurs ravis de l'expérience.
9 classes de la Haute-Garonne ont été sélectionnées par le CNES et le muséum d'histoire naturelle de Toulouse pour travailler sur les effets du réchauffement climatique sur la population des manchots.
Une séquence pour développer l’esprit critique des élèves. Information et trouble de l’information, biais cognitifs, ultracrépidarianisme et fact-checking.
Les élèves des dispositifs ULIS et UEE du Collège J.Jaurès d’Albi se sont réunis pour participer au concours de Unes organisé par le Clemi de Créteil.
S'approprier son espace quotidien pour réfléchir et s'exprimer sur les thèmes et valeurs en lien avec la laïcité.
Module de SNT 2de : Les technologies numériques évoluent sans cesse pour être plus performantes ; cela est-il compatible avec les contraintes écologiques et sanitaires ?

CRCN --------- compétence 1.1

nicolas.cimoli… mar 01/10/2019 - 09:39
Mener une recherche ou une veille d'information

CRCN -------- compétence 3.2