Espaces informationnels et outils de recherche

Espaces informationnels et outils de recherche (Domaine 2 du socle)

Comprendre et s'approprier les espaces informationnels et outils de recherche (objectif 2 de la matrice EMI, domaine 2 du socle) c'est savoir identifier les espaces informationnels et leur articulation entre eux, définir son besoin d'information et maîtriser les outils de recherche pour accéder à l'information.

 

  •  à la fin du cycle 3, l'élève identifie et utilise les différents lieux et ressources qui peuvent l'accompagner dans ses apprentissages. (environnement physique comme environnement en ligne (principaux sites de référence)). Il apprend à utiliser les lieux et les outils en autonomie loirsqu'il doit mener une recherche simple.
     
  •  à la fin du cycle 4, l'élève est capable de déterminer son besoin d'information et de mettre en place une stratégie de recherche personnalisée. Il sait adapter son outil de recherche à sa démarche, filtrer, collecter et organiser ses ressources. L'élève sait comparer les différents médias (papier, radio, vtélé, numérique).
     
  • à la fin du lycée, l'élève est capable de structurer sa recherche en fonction de son besoin d'information, il comprend la différence entre indexation humaine et algorithmique, il comprend la complémentarité des outils et sais utiliser des outils de collecte, stockage et diffusion. L'élève est capable de mettre en place un écosystème de veille.
     

Des séances pédagogiques pour développer ces compétences

Projet eTwinning autour des enjeux du numérique dans l'objectif d'un développement durable, en lien avec le domaine 4 du CRCN et le référentiel EMI pour le cycle 4
Un parcours de formation décliné en 4 focus thématiques qui explore les enjeux socio-politiques du numérique et permet d'envisager une contribution régulière du professeur documentaliste à l'enseignement des Sciences numériques en classe de Seconde.